Brassins et expériencesRockaBibi's Journal

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Salut les amis.

Des années que je suis sur ce forum avec plus ou moins d'assiduités (surtout du moins) et beaucoup de timidité. J'ai jamais trop osé parler de mes expériences ou recettes et j'ai enfin décidé de m'ouvrir à vous :D
Cette envie m'est surtout venue depuis que j'ai renouvelé mon matos en m'embourgeoisant avec une cuve all in one et autre fermenteurs cylindriques. Bon ça reste du made in china à pas trop cher mais venant du stérilisateur à bocaux et des seaux, c'est quand même un luxe !

Ce changement de matos m'a surtout donné l'envie d'arriver à sortir des recettes qui me conviennent ainsi qu'à mes amis et que j'arrive à reproduire avec une certaine consistance.

Bon alors niveau matos voici sur quoi je brasse, fermente actuellement :
  • Cuve : Brewster Beacon 70. Cela me semblait être le mieux sur le papier dans tout ce qui se fait du même type et qui reste pas cher, avec un SAV assuré par des danois qui est vraiment bien pour l'instant. J'ai longtemps attendu qu'un fabriquant européen rentre dans le marché du All in one façon américaine comme clawhamer supply, spike brewing. Du solide, sans fioritures connectées ou autre écran led. Mais bon personne s'est lancé là dedans à part brewtools qui fait du solide ET du connecté avec du bel écran mais qui surtout était trop cher pour moi. Bref, j'ai jeté mon dévolu comme la plupart d'entre nous sur le forum amateur de cuve all in one sur du made china rebrandé.
  • Fermenteur : Fermzilla 27l et 55l V2. Je suis parti sur du cylindrique qui permet en plus de fermenter sous pression et qui est pas cher. Pareil que pour la cuve de brassage j'attend le jour ou l'équivalent fermenteur iso en inox comme celui de spike brewing arrivera en europe avec le même type de prix. Et pareil, brewtools est hors budget pour moi. Sinon j'ai choisi un fermzilla 27 pour mes brassins de 20l et un 55 pour mes brassins de 40-50l. Pour l'instant je les utilise sans "pression" car pas encore acheté de gaz mais j'ai tout le matos qui faut et c'est qu'une question de temps. Mais même en utilisation normale j'en suis très content par rapport au classiques seaux que j'utilisais même s'il y a des défauts (notamment parti dévissage des différentes parties et nettoyage). je déchanterai surement avec le mise sous pression, vu les différents récits et vidéos que j'ai vu mais on verra !
  • Refroidissement du mout : Jaded Scylla. Là j'avoue j'ai un peu craqué. J'ai acheté ce serpentin qui coute une ptite blinde mais j'en avais tellement marre de mon RAP que je me suis fait saucer par une vidéo d'un anglais qui en parlait. Franchement ça marche super bien pour descendre rapidement de 100 degrés à 40 degrés avec de l'eau à un peu moins de 20 degrés. J'en suis très content et en plus j'ai eu une ristourne car il a pris un pain pendant le transit mais rien qui remet en cause son intégrité.
  • Thermorégulation des fermenteurs : Sorte de couverture chauffante Kegland + Congélateur qui fait office de glycol chiller. Pour réguler ma température, j'ai pris les serpentins Kegland qui vont à l'intérieur des fermenteurs et des couvertures chauffantes qui vont à l'extérieur. J'ai un congélo qui me fait office de réserve d'eau glycolée froide avec une pompe à l'intérieur qui peut envoyer l'eau dans les serpentins. Le tout piloté par des Inkbird 308. Ca marche plutôt bien et correspond bien à la place que j'ai chez moi.
Je vous ferai des photos de tout ça et j'en reparlerai surement si ça vous intéresse.
Dernière modification par RockaBibi le 01 déc. 2022 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: RockaBibi's Journal

Message par neo64 »

Je veux absolument que tu nous montre et que tu nous explique ta régularisation des fermenteurs :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Recette Pseudo-Lichtenhainer

C'est parti pour mon 1er partage de brassin que j'ai fait le dimanche 20/11
La recette se trouve ici : https://share.brewfather.app/gJYLy6UgigpADS

Pour ceux qui ont pas envie de cliquer :
Lichtenhainer
3.9% / 9.5 °P

Volume du brassin: 23 L
Temps d'ébullition: 60 min

Valeurs clés
Densité initiale: 1.038
Densité finale: 1.008

IBU (Tinseth): 8
IBU/DI: 0.22
Couleur: 5.9 EBC

Empâtage
Température — 64 °C — 60 min

Malts (4 kg)
2 kg (50%) — Weyermann Smoked Malt — Céréale — 3.9 EBC
2 kg (50%) — Weyermann Wheat Malt, Pale — Céréale — 3.9 EBC

Houblons (15 g)
15 g (8 IBU) — Saaz 4.5% — Ébullition — 60 min

Levure
2 paquet — Lallemand WildBrew Philly Sour 80%

Carbonatation: 2.7 CO2-vo
Alors je pense pas être sur une vraie lichtenhainer car j'ai pas pris du malt de blé fumé parceque j'en ai pas :D . Du coup je suis parti sur du moitié malt d'orge fumé (qui il me semble balance plus de gout de fumé que celui au blé) et moitié malt de blé. Peut être qu'il y aura trop de fumée mais c'est pas vraiment gênant pour moi :twisted:. Autre point qui ne fera peut être pas dans le style c'est la philly sour mais j'avoue que j'ai choisi la facilité pour pas avoir à faire un sour kettle. Après je sais pas comment elle se comporte avec du malt fumé et si elle apportera l'acidité nécessaire. De ce que j'ai gouté de lichtenhainer pro, on est pas non plus sur du déchaussage de dents.
L'idée c'était de tenter ce style de manière simple

Quelques photos pas ouf prises avec mon vieux tel :

Utilisation du Jaded Scylla pour le refroidissement :
Image

DI estimée dans les clous !
Image

Mout dans son fermenteur avec son serpenteur et sa couverture chauffante
Image

Fermenteur avec son ptit manteau !
Image

Vue d'ensemble fermenteur et congélateur
Image

J'en ai pas pris plus car comme je brasse tout seul c'est pas très pratique de prendre en photo certaines phases.

En attendant ça continue de fermenter après 11 jours mais c'est normal avec la philly sour.
Sinon je peux aussi rajouter que j'ai pas du tout touché à mon eau car c'est une partie que je maitrise peu, que j'essaye tout juste de prendre en compte pour mes bières houblonnées.
Voila, n'hésitez pas si vous des remarques ou des interrogations !
La suite pour la mise en bouteille et pour la dégustation
Dernière modification par RockaBibi le 01 déc. 2022 18:52, modifié 2 fois.
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

neo64 a écrit : 01 déc. 2022 18:36 Je veux absolument que tu nous montre et que tu nous explique ta régularisation des fermenteurs :mrgreen:
Avec plaisir, dès que j'ai un peu de temps, j'expliquerai ce que j'ai fait avec des ptites photos qui vont bien !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par Kapsul »

Du bon bricolage en perspective !
Je m'abonne :D
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Ayé j'ai enfin trouvé un peu de temps libre pour parler de la régulation de mes fermenteurs.

Alors mon idée de partir sur une régulation au glycol a été conditionné par l'endroit en appart où je range mon matos et où je fermente. En effet j'ai dans mon appart une pièce de 5-6 m² qui me sert de pièce de rangement de trucs divers et variés. J'ai aménagé cette pièce pour foutre mon matos de brasseur qui trainait chez mes parents en mettant des étagères sur tous les murs jusqu'au plafond qui fait 3,5m de haut.
J'ai pas voulu mettre un frigo car ça me faisait perdre trop de place en hauteur et je voulais pouvoir maintenir en température 2 fermenteurs.
J'ai donc commencé à regarder ce qui se faisait en terme de glycol chiller en commençant par m'intéresser à des modèles comme ceux de grainfather ou encore SS Bretech. J'ai été pas mal refroidi (lol) par le prix.
J'ai eu la lumineuse idée (comme plusieurs personnes avant moi) d'utiliser un congel et d'y foutre des pompes dedans vu que c'est basiquement ce qu'est un glycol chiller. Cette idée me semblait facile (spoiler ça l'est) car j'ai vu des personnes se bricoler des gycol chiller à partir de clim mais j'avais pas envie de me lancer dans du gros bricolage (pas vraiment mon fort).

Alors je suis vraiment parti au plus simple. Prendre un congélateur ouverture coffre du plus petit format et dans les standard c'est du 100l. Ca laisse de quoi voir venir en terme de réserve d'eau froide. Je voulais ce type d'ouverture pour avoir juste à mettre de l'eau+glycol dans le congel et faire des trous dans l'ouverture coffre pour faire passer des tuyaux. Les modèles ouverture porte me semblent trop complique car compartimentés avec à chaque fois des spires entre les compartiments.

Exemple du congel :
Image

Je suis donc parti à la recherche d'un modèle à pas cher sur leboncoin avec en tète, mettre pas plus de 40 euros au cas où ça marche pas. Sauf que j'ai été trop optimiste sur les prix en tout cas sur Lyon. Me suis donc rabattu sur un modèle en plutôt bon état à 80 euros qui avait même pas 2 ans.
Je me suis dit que ça serait dommage de percer des trous dans la porte si jamais ça marchait pas, ce qui m'empêcherait de le revendre. J'ai donc pensé à refaire la porte en bois car mon père a tout le matos de menuisier. On a donc refait la porte avec du bois de récup. L'intérieur de la porte est isolé avec de l'isolant de carrelage (reste d'un bicolage antérieur). Le joint de la porte a été fait avec des joints pour les fenêtre (je crois). Restait plus qu'à utiliser les charnières d'origine pour le mettre en place
J'ai pas pris de photo du bricolage mais voila ce que ça donne :
Image

Après avoir ma réserve d'eau froide, j'avais besoin de pompes pour envoyer l'eau dans les serpentins à l'intérieur de mes fermenteurs. J'ai pris des pompes immergés chez Aliexpress.
J'ai pris le modèle ci-dessous sans trop avoir l'assurance que ça tiendrait le froid mais pour l'instant elles fonctionnent encore après avec mouliner à -8 degrés plusieurs jours.
https://fr.aliexpress.com/item/4000009302154.html

Je les ai posés à l'arrache au fond du congel sans les fixer :D
Image

Pour les raccords tuyaux je voulais partir sur du quick connect que propose Brewtools mais le prix m'a semblé trop excessif. Pour ce que j'avais prévu, j'en aurai eu pour 160 euros. Suite à une question sur le forum quelqu'un (je sais plus qui désolé) m'a soumis l'idée de passer par des connecteurs quick connect utilisés pour l'automobile pour l'essence. J'en ai trouvé pour mes tuyaux de diamètre interne de 10mm.
https://fr.aliexpress.com/item/1005003875817957.html

J'ai pris des femelles droits pour mettre sur la porte du congel. Des femelles coudés pour mettre sur le serpentin du fermenteur et des males pour les tuyaux.
Image

Image

Pour la partie serpentin dans les fermenteurs fermzilla il faut avoir le capuchon avec les trous prévus pour :
Image

Mettre le doigt de gant
Image

Puis le serpentin
Image

Ensuite le tout raccordé aux tuyaux du fermenteur au congel :
Image

Pour les tuyaux j'ai choisi de l'isolant de tuyau de chauffage sous conseils de Penn-Menn.
Sur cette photo on peut voir aussi un tapis chauffant de 30watt qui s'enroule autour du fermenteur. C'est proposé par KegLand et ça fonctionne bien pour pour monter tranquillement de quelques degrés.
Pour piloter tout ça j'ai mis des inkbird ITC-308. Une prise pour actionner la pompe si besoin de baisser en température et une prise pour actionner le tapis chauffant si besoin de monter en température.

J'ai aussi mis un inkbird pour actionner le congel suivant une certaine température car par défaut le thermostat du congel est réglé sur à peu près -18 ce qui est beaucoup trop froid.

Voilà je sais pas si j'ai été assez clair.
En tous cas après quelques utilisations, ce que je peux en dire c'est que ça marche plutôt très bien. J'ai mis 30l de mélange eau+glycol. ça me permet sans problème de maintenir 2 fermenteurs à plus ou moins 20 degrés. Je peux sans problèmes faire 1 cold crash à 2 degrés. Je peux pas en même temps faire descendre de 20 à 2 degrés mes 2 fermenteurs en simultanés mais l'un après l'autre pas de soucis.

Bref j'ai pas bricolé plus que ça (je suis sur qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux) et ça marche super bien. Par contre j'ai pas trop regardé la conso électrique.
De manière empirique je met la régulation du congel entre 10 et 12 degrés pour maintenir mes fermenteurs à 20 degrés et à -6 et -8 pour le cold crash.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par Fr@nçois »

C'est très clair, merci pour ce partage!
Arrive-t-il d'avoir des fuites de glycol?
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 206
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par RockaBibi »

Alors effectivement j'y suis allé un peu de manière impatience parce que dans l'idée je voulais essayer de mettre 2 bacs d'eau le mieux isolé possible l'un de l'autre dans le congélateur afin que chaque fermenteur ait sa réserve d'eau.
Mais j'ai pas trouvé (pas assez cherché aussi) de solution simple, du coup j'ai fait un test d'étanchéité du congélateur avec de l'eau pendant une semaine et comme j'ai pas constaté de fuite, j'ai mis mon mélange eau+glycol direct dedans. Puis j'avais trop envie de tester ma régulation de fermentation !
Après bien 2-3mois comme ça, j'ai pas constaté de fuites.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: RockaBibi's Journal

Message par neo64 »

merci pour le partage.

Mais du coup :
-Ta pompe tourne tout le temps ? Et donc sur une seule vitesse j'imagine ?
-Une idée du prix global ? (grosse louche)
-T'as pas isolé ton fermenteur avec le manteau néoprène ?

A bientôt,
"In hop we trust"

Nos petits liens
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: RockaBibi's Journal

Message par cathodix »

De ce que je vois la pompe est sur le inkBird du fermenteur, ainsi que la couverture chaufante.
Donc une pompe par fementeur et un inkbird tiers pour la regul du congelo qui le coupe quand -8°C
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter