Le conditionnementEmbouteiller avec DF 1020

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Embouteiller avec DF 1020

Message par Colombiere »

Bonjour.

Question existentielle: Je dois embouteiller aujourd'hui une bière du style "Duvel" mais je n'arrive pas à faire un choix sur la quantité de sucre à mettre du fait de la haute densité mesurée.

Les données:
-Brassin le 7/11
-80L style Duvel
-Tout grain
-Levures liquides Wyeast Belgian Ardennes - 3 paquets
-Mono palier 67/68°
-DI 1070 (estimation 1068)
-D 15/11 = 1024 (20°)
-D 28/11 = 1020 (14°)
-D 5/12 = 1020 (20°)

La DF estimé par Beersmith c'est 1016

J'ai peur, même si la densité ne bouge plus depuis 1 semaine, de trop sucrer (habituellement 7gr/ L) si jamais la fermentation se termine en bouteille.
Je me tâtais même à ne pas sucrer du tout ...

Vous en pensez quoi?
Merki!!! :)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par benmince »

attendre ....
:D

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Penn-Maen »

Colombiere a écrit : 05 déc. 2022 11:32 -D 28/11 = 1020 (14°)
-D 5/12 = 1020 (20°)
La DF estimé par Beersmith c'est 1016
J'ai peur, même si la densité ne bouge plus depuis 1 semaine,
Avec ta méthode, tu ne peux pas affirmer catégoriquement que ta DI est atteinte. Dans la mesure où ta levure est donnée pour une plage de fermentation 18/24°C, le passage à 14°c a pu la vexer ;) (si ça sent la merguez au bbq dans le fermenteur, c'est qu'elle s'est mise en grève :jesors3:)

Etais-tu déjà à 1020 depuis quelques jours AVANT de passer à 14°C ?

Prend un échantillon avec un peu de levure dans un erlen, met le sur agitateur et au "chaud" (22/24°C) pendant 48h tu seras probablement fixé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Colombiere »

Je suppose que tu voulais dire "DF" :). Effectivement je ne sais pas si cela descendrait encore.

Attendre je connais bien et j'ai toujours choisis cette option mais là c'est impossible. J'embouteille aujourd'hui qui qu'il en soit d'ou ma recherche du meilleur choix à faire dans ces conditions!!!
Je n'ai pas pris la densité qq jours avant de passer à 14°.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Pedzouille »

Colombiere a écrit : 05 déc. 2022 12:35 Attendre je connais bien et j'ai toujours choisis cette option mais là c'est impossible. J'embouteille aujourd'hui qui qu'il en soit d'ou ma recherche du meilleur choix.
Image

Si c'est kiki, réduit le resucrage dans le doute. 4/5g par litre ?!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Penn-Maen »

@colombière : oui DF :oops:

qu'est-ce qui te contraint à embouteiller ? Ta bière dans le fermenteur ne va pas se dégrader tant qu'elle reste sous CO2.
C'est une recette que tu as déjà reproduit ? Auquel cas tu peux peut-être te référer aux brassins précédents pour estimer la DF vraie (1016 pour un "style Duvel", ça me parait haut ; c'est le genre de bière qu'on estime plus vers 1005/1010 :think:)

Imaginons qu'il te reste 4 pts de densité : ça équivaut à un resucrage de 11 g/litre
Imaginons que tu resucres à 5 g/ litres : tu auras donc des quilles à 16 g/litres

Imaginons l'inverse : tu es effectivement à la DF
Tu resucres à 5 g/litres. Ca va faire un peu faiblard non ? Ce style demande une carbo un peu plus haute

Tu peux aussi te trouver n'importe où entre ces deux cas... voire au delà si par exemple ton moût est constitué de plus de sucres simples que prévu. Imagines que ta DF vraie soit à 1014 et que tu resucres à 5 g/l ? Ca fait un sucrage total à 21 g/litres

Mais puisque tu veux embouteiller (un test d'atténuation rapide comme proposé ci dessus n'aurait décalé ton planning que d'une semaine au max, et quand on a passé du temps pour brasser 80 litres, amha on ne devrait pas être à quelques jours près), peut-on te suggérer de garder tes quilles au frais dans un premier temps, hormis une ou deux que tu maintiendras en sécurité dans un lieu chaud pendant quelques jours. Par exemple dans un seau fermé à coté du radiateur.
Si rien ne se passe, tu sors les autres du frais et tu laisses carbo normalement.
Si c'est verdun + beyrouth dans le seau après 3 / 4 jours...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Pelot21 »

Colombière : peut on imaginer que tu aies connu une bourde lors de l'empatage (montée en T à 70° alors que tu croyais être à 67° même partiellement)
dans ce cas ta fermentation pourrait peut-être effectivement être terminée et ta bière finalement plus sucrée-ronde que prévu ?

Car si ta DF est réellement atteinte tu devrais donc faire ton resucrage normalement sans tenir compte de cette anomalie, afin d'avoir ta bonne cabonation
et si ta DF n'est pas encore atteinte, il est à mon avis extrêmement difficile d'estimer le sucre nécessaire pour la mise en bouteille, et sur ce point j'approuve les propose de Penn Maenn qui t'a renseigné sur le sujet.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Colombiere »

Yes merci pour les réponses.
Pas facile de choisir l'option la moins pire...
On a fait le pari de se dire que la DF était atteinte et on à sucré à 6gr/L au lieu de 7 habituellement.
On va surveiller de près la refermentation et on à déjà prévenu le destinataire des bières qu'il devra les garder très au frais jusqu'au moment de les servir.
Pour limiter les risques .
Inch Allah!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Penn-Maen »

Colombiere a écrit : 05 déc. 2022 20:58 on à déjà prévenu le destinataire des bières qu'il devra les garder très au frais jusqu'au moment de les servir.
Pour limiter les risques .
:shock:

Je ne vais rien t'apprendre car si tu as un "destinataire" pour "80 litres" c'est que tu es pro, mais si la DF n'était pas atteinte, frais ou pas, ton client risque d'avoir des soucis de santé.
A espérer que tout se passera bien et que ton assurance est sympa, car le jour où une bouteille lui explosera à la tête ou lui ouvrira la main au décapsulage... Sans rire, risquer d'endommager son client pour ne pas perdre quelques jours de vente, c'est une technique de fidélisation disruptive
:jesors4:

Pour info, ce qui peut se passer en cave qd la DF n'est pas atteinte.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Embouteiller avec DF 1020

Message par Patrick P »

La densité finale étant haute, je pense que le conseil de faire un test avec un erlenmeyer et un agitateur pendant quelques jours est la prudence même. Le risque de surpression en finale n'est vraiment pas à écarter. Avec, soit gush, soit fissurement ou éclatement de bouteilles. Cela vaut la peine de ne pas se précipiter.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter