Brassins et expériencesJournal De Poulet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

l-ecossais a écrit : 25 févr. 2023 11:58 Tu as sûrement gagné en efficacité en pressant ton bag - et du coup, tu as aussi un peu plus de volume qui habituellement restait piégé dans tes drèches.
Tiens nous au courant sur la dégustation.
Ah mais c'est sûr !
Le truc c'est qu'avant je faisait un rinçage + légèrement pressé, mon efficacité était au sol, après j'ai essayé sans rinçage, c'était pareil, donc la sans rinçage + un peu pressé.. c'est nickel, mais il fallait bien faire des erreurs avant 😂
seb1000 a écrit : 25 févr. 2023 16:46 attention à ne pas trop presser non plus, faut trouver un juste milieu ... si vraiment il te manque du volume, prévoit quelques litres de rinçage en plus.
Je presse juste ce qu'il faut pour récupérer mon volume voulu, et je ne fais pas ( plus ) de rinçage, l'avantage de tout avoir à l'empatage, c'est que je laisse ma cuve sans chauffer à mon palier, et ça reste à température ^^


Je vous redis ça d'ici quelque temps 😁
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Salut !

Mise à Jour du 22 mars 2023, au programme : dégustation de ma Bramling Smash et Nouvel essai.... un cidre cerise ! Que je nommerai le Cerisié !

Tout d'abord !

Ma Bramling Smash, je rappelle :

100% Pale Ale, 5g/L bramling cross @60 - @15min @HopStand.
Di : 1042 ; Df : 1007
5%.Vol
Smash Bramling.jpg
Jolie couleur dorée, une mousse blanche qui tiens une 20aine de secondes ( du coup j'ai pas pu prendre de photo avec mousse à cause de ça :lol: ), au niveau du nez, un arôme léger de citron, on sent aussi le malt, et comme un fruit blanc mais j'arrive pas à mettre le nom dessus.

Au goût, c'est frais, c'est sec, je pense que c'est bien désaltérant comme je le voulais, notes de poires et de citron qui sont accompagnées par le malt, une sensation de très légèrement sucré malgré le côté sec et ma Df assez basse.

Très content de celle-ci, la carbo est nickelle aussi à 6g/L.
Si je devais la refaire, je mettrai sûrement un peu plus de Bramling en HopStand du style 8g/L, mis à part ça très content du rendu !


Maintenant !

Cidre - cerise, une petite expérimentation à la Kveik Lutra, il me restait un demi paquet, et le 1er avril je vais voir les Grands-parents qui sont ferrus de cidre.

en un éclair le " Pourquoi pas ? " est arrivé, j'ai donc fait au plus simple :

100% pur jus de pomme ( trouble ) total : 1L
100% pur jus de cerise ( opaque dû à la couleur ) total : 70cL

Ajout d'eau pour atteindre 1039 de DI.

1/2 sachet de Kveil Lutra + 5gr de DAP ( nutriments ).

Innoculation à 32°C et laissée en fermentation dans chambre à 26°C pendant 4 jours, puis CC pendant la nuit à 3°C.

au final j'ai 2 bouteilles de prêtes + un fond, resucré à 5g/L, DF de 1007, ça goûte bon !
Cidre cerise.jpg
Je pense que je retenterai l'expérience avec d'une part juste du jus de pomme et d'autre part juste cerise, parce que ce " cidre " à la cerise me plait déjà bien mais je veux voir ce que je peux améliorer.

je pense que ça sera largement prêt pour dans 1semaine et demi, en tout cas le peu de sucre résiduel est agréable, et cette fermentation assez basse pour la kveik à gardé beaucoup du goût des fruits, on arrive à retrouver les deux, donc pour le moment c'est une réussite ! A voir dans le temps ^^
Lattendoir
Ch'ti nouveau
Messages : 116
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin Corona - manuel
Cuve automatisé 30l - Brewmonk
Fermenteur conique 30l - Brewmonk
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Lattendoir »

Oh je le trouve super beau ce cerisié !
Je me garde l'idée dans le coin de ma tête.
Bon, maintenant, où trouver du jus de cerise ?
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Lattendoir a écrit : 26 mars 2023 11:56 Oh je le trouve super beau ce cerisié !
Je me garde l'idée dans le coin de ma tête.
Bon, maintenant, où trouver du jus de cerise ?
J'ai fait au plus simple, carrefour de mon centre commercial, rayon bio/local.

Le résultat, un cidre légèrement plus acide, à 4,5%.vol avec la refermentation, assez sec, j'attend encore de voir avec les bulles mais ça promet :)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Hello !

Aujourd'hui point de retour ou nouvelle expérience, mais de la réflexion et un besoin d'avis !

On cherche ce que l'on pourrait faire comme bière pour ce début d'été au travail, et malgré mon peu d'expérience, on me demande si j'ai des idées.

J'étais parti sur une base lambic/blanche avec 60% pale et 40% wheat malt, mais sans être réellement une lambic car je serais parti sur une souche saison et un complément fleur de sureau et pamplemousse. Malheureusement une hefeweizen est déjà prévue le mois d'après avec du sureau..

On pensais sinon à : blonde bien sèche avec pomme en secondaire, blanche à l'hibiscus, ou blanche citron cactus.

Et aujourd'hui j'ai une nouvelle idée qui me semble très correcte, je souhaiterais proposer une cream ale, citronnelle basilic.

Voici ma recette, des idées / avis ?
Screenshot_2023-03-29-12-45-33-893_com.warpkode.brewfather.jpg
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Petit up avant de se décider x)
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Journal De Poulet

Message par timoon »

Allez, je réagis.
Je n'aime perso pas trop le goût des agrumes cuits, je trouve ça plus intéressant de faire une macération dans de la vodka et ajouter en dry hop. Goût personnel plus qu'autre chose.
Pour le basilic je serai un peu plus ferme : c'est une plante qui déteste être chauffée. Pour avoir fait des kombuchas avec, c'est mille fois meilleur quand tu fais une infusion à froid.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal De Poulet

Message par Zepimousse »

Hello !
Alors ... 1 paquet de levure pour 52kg de malt ... j'espère au moins que c'est un paquet de 500g ;-)
Soit il y a un problème de dimensionnement de la recette, soit tu as investi dans une (très) grosse marmite et les à-côté qui vont avec.
Sinon la proportion de la base maltée n'est pas choquante.
Pour ce qui est des zestes et du basilic, si tu "crains" un peu sur les possibles infections, mettre en "hors flamme" à 70°C.
Mais le retour d'expérience de Timoon est à prendre avec beaucoup de considération.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal De Poulet

Message par PouletMagique »

Merci beaucoup pour vos retours !
Effectivement ce n'est pas un sachet de 8/11gr. D'ailleurs ce n'est pas un sachet du tout, c'est 8L de levures en bonne forme 😂
C'était juste histoire d'avoir l'atténuation :)

Je vous fais confiance sur le HF ou le dry hop, on mettra tout pendant la mise en froid donc passage de 15°C à 3°C.

En espérant que les quantités soient suffisantes ^^

Et merci pour le grain bill j'étais pas sûr sur ^^
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Journal De Poulet

Message par 314r »

Super idée la Cream Ale.
Je me permets quelques petits commentaires car c'est un style que j'ai bien exploré :

- pour la base de céréales, je monterais un peu le niveau du maïs, perso 20% me convient bien, et je supprimerais le sucre simple. Je n'ai jamais mis de Munich, mais je pense que c'est une bonne idée.
- pour les houblons, le saaz devrait fonctionner mais je trouve dommage de ne pas partir sur un houblon type Cluster ou Northern Brewer, voire du Centennial
- et pour la levure je crois que ça vaut le coup de sortir un peu de l'US05. Le blend WLP080 fonctionne bien. La Koln de Lallemand aussi. Ou même une W34/70.

Bon en gros, je pense que cela vaut le coup d'aller chercher les petites particularités du style, qui est sinon un peu terne.
Dernière modification par 314r le 31 mars 2023 14:34, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter