Le conditionnementLa guerre des fûts

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

La guerre des fûts

Message par Legreuch66 »

Salut le forum,

Étant un professionnel qui se lance fermenteurs en 150 L et 300L, cela fait depuis le début que je ne fais qu exclusivement des bouteilles de 33cl et il est vrai que plusieurs restaurent m ont demandés si je faisais des fûts
Après de nombreuses recherches sur le forum et sur l internet, j arrive pas à faire mon choix c'est pour ça que je fais appel à vous

De ce que j'ai vu:
D un côté on a les fûts traditionnel en inox pas besoin de faire leurs descriptifs
Pour moi le point faible en plus d un apport en argent un peu plus élevé que d'autres options ça reste tout se qui est nettoyage + l espace de stockage ( fûts vide + fûts à laver + fûts remplis) et pourquoi pas en dernier le fait d aller chercher les consignes ce n est pas une mauvaise chose mais ça prend du temps

J ai vu beaucoup sur le forum les ecofass, j aime bien de principe de poche, mais en soit j ai l'impression que ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux fûts inox sans la partie nettoyage et si on parle prix je crois que le fût 20L c est 75 euros + 7 euros chaque poche dans le temps ça revient tout de même plus cher que les fûts inox non ? :think:

La derniere solution que je vois ce sont les Keykegs, fut jetable en plastique recyclable à 80-90% il me semble moins cher que les deux premiers, pour moi qui n à pas forcément de grands espaces ça peut être cool mais il me semble qu'il faut avoir une tête spéciale keykeg et non une conventielle type A ou S par exemple pour tirer la bière ce qui veut dire qu'il faut en "louer" une aux restaurateurs pas sur déjà qu'ils apprécient changer de tête pour les fûts, de plus je ne sis pas si c est moi mais c'est compliqué de se procurer ses fûts j ai vu que le site basé au Pays Bas et par exemple pour faire venir 8 fûts 20 L c est 63 euros de livraison c est tout de même conséquent, il y a bien l ambassadeur Keykeg en France mais il livre que par palette de 80 fûts pour faire un essai c'est un peu trop :lol:

Désolé du pavé, j'espère avoir bien résumé les quelques options qui s'offre à moi

Ma question c'est concernant mon profil ( petite brasserie qui n à pas beaucoup de place et qui cherche à faire un investissement de quelques fûts)
Vous voyez quelle option de potentiellement meilleure ?
Pour ma part celle qui est en premier pour le moment ce sont les Keykegs mais rien n est figé !
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La guerre des fûts

Message par cathodix »

Salut, pourquoi tu vas pas discuter un peu avec une plus grosse brasserie pres de chez toi pour chopper quelques fut consigné et eventuellement meme passer par eux pour le nettoyage ?

Ton investissement serais limité a une remplisseuse.
Je sais que ce se fait en Belgique. Il faut juste trouvé une brasserie assez importante pour que ca n'impacte pas leurs roullement et pas une major pour qui un si petit arrangement est ennuyant.
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: La guerre des fûts

Message par Mael Dupuis »

Regarde les fûts dolium c'est comme des keykeg avec une tête de fûts inox
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: La guerre des fûts

Message par PouletMagique »

Mael Dupuis a écrit : 16 déc. 2022 20:07 Regarde les fûts dolium c'est comme des keykeg avec une tête de fûts inox
D'ailleurs la brasserie du vallon viens de faire un article dessus donc je te laisse le loisir de regarder :)
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: La guerre des fûts

Message par Bralex »

Mael Dupuis a écrit : 16 déc. 2022 20:07 Regarde les fûts dolium c'est comme des keykeg avec une tête de fûts inox
D'après ce que j'ai vu in situ, les Dolium sont à usage unique.
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: La guerre des fûts

Message par timoon »

Tu as les Unikeg aussi, même groupe que KeyKeg, et un poil moins de déchet puisqu'il n'y a pas de poche. Tout aussi recyclable, et dispo avec une tête S, comme les fûts inox. Elle n'est pas hyper standard en France, mais quand même beaucoup plus répandue que la tête KeyKeg. Equivalent exact du Dollium, mais tu as un gros groupe derrière pour assurer distribution et recyclage. Enfin je dis ça, mais je ne connais pas Dollium...

Pour moi, pour cette taille de brasserie, l'inox est relativement impensable. Nettoyer les fûts correctement, c'est vraiment galère, et ça demande un investissement conséquent. Toutes les brasseries que je connais bien ont eu un problème de fûts à un moment donné, avec des infections à répétition. Le plastique évite ça. Et avec des brassins de 300l, c'est un luxe assez nécessaire je pense. En plus de ça la logistique est simplifiée, et le côté écolo est maintenant bien communiqué par Keykeg (même si, je vous l'accorde, on peut aussi se poser des questions).

La solution de Cathodix est franchement bien, ceci dit, on faisait ça pour quelques petites brasseries là où je bossait. ça complique juste la logistique !
Legreuch66
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: La guerre des fûts

Message par Legreuch66 »

cathodix a écrit : 16 déc. 2022 18:09 Salut, pourquoi tu vas pas discuter un peu avec une plus grosse brasserie pres de chez toi pour chopper quelques fut consigné et eventuellement meme passer par eux pour le nettoyage ?

Ton investissement serais limité a une remplisseuse.
Je sais que ce se fait en Belgique. Il faut juste trouvé une brasserie assez importante pour que ca n'impacte pas leurs roullement et pas une major pour qui un si petit arrangement est ennuyant.
J'ose pas trop aller voir des brasseries ( a tort sans doute ! ) avec un sujet aussi complexe je me vois pas dire à une brasserie si je peux lui emprunter des futs vide et en plus qu'ils me les lavent une fois servi, mais après leur poser des questions sur les futs çà c'est sur !
Mael Dupuis a écrit : 16 déc. 2022 20:07 Regarde les fûts dolium c'est comme des keykeg avec une tête de fûts inox
Oui je l'ai pas marqué dans mon speech j'ai regardé vaguement ces futs là en plus avec la petite technique que @PouletMagique à donner c'est vrai que c'est pas mal du tout
timoon a écrit : 17 déc. 2022 10:44 Tu as les Unikeg aussi, même groupe que KeyKeg, et un poil moins de déchet puisqu'il n'y a pas de poche. Tout aussi recyclable, et dispo avec une tête S, comme les fûts inox. Elle n'est pas hyper standard en France, mais quand même beaucoup plus répandue que la tête KeyKeg. Equivalent exact du Dollium, mais tu as un gros groupe derrière pour assurer distribution et recyclage. Enfin je dis ça, mais je ne connais pas Dollium...

Pour moi, pour cette taille de brasserie, l'inox est relativement impensable. Nettoyer les fûts correctement, c'est vraiment galère, et ça demande un investissement conséquent. Toutes les brasseries que je connais bien ont eu un problème de fûts à un moment donné, avec des infections à répétition. Le plastique évite ça. Et avec des brassins de 300l, c'est un luxe assez nécessaire je pense. En plus de ça la logistique est simplifiée, et le côté écolo est maintenant bien communiqué par Keykeg (même si, je vous l'accorde, on peut aussi se poser des questions).

La solution de Cathodix est franchement bien, ceci dit, on faisait ça pour quelques petites brasseries là où je bossait. ça complique juste la logistique !
C'est exactement pour ce que tu as dis que l'inox pour moi c'est compliqué, j'ai pas envie d'avoir des infections 1 fut sur 2 ...
Idem pour les Unikeg j'en ai pas parlé dans mon message mais je l'avais coché dans la liste, j'aime bien l'idée !



Après je dois être une buse complet en recherche Internet, mais des Doliums et des Unikegs à part par palette de 80 kegs j'ai du mal à en trouver en France :lol:
cathodix
Ch'ti nouveau
Messages : 152
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La guerre des fûts

Message par cathodix »

Je ne peux que te conseiller d'aller parler avec une brasserie pres de chez toi. Une qui fait > 10k hl/an.
Si il t'envoy ballader tu as perdu 2h et si ca te depanne pour ton test et debut de production tu es gagnant a balle.
Pour le nettoyage d'un fut (soude, rincage, starsan + inert au CO2) certaine pres de chez moi demande ~4€/fut.

La plupart des non-indus sont passé par la aussi et sont bien veillant. C'est pas 1-2 resto qui va écoulé ta biere qui leurs fait concurrence.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter