Petits NouveauxHello, je débarque !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shauni
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Mon équipement : A venir :D
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Hello, je débarque !

Message par Shauni »

Bonjour à toutes et à tous, ami(e)s brasseu(se)rs !

Je me présente, Nassim, alias Shauni, tout juste 30 ans (demain exactement :P) et amateur de bière depuis un petit paquet d'années :D

J'ai découvert l'art du brassage lors d'un atelier organisé par mon boulot, pendant lequel nous avons été accompagnés pendant 4 heures par un brasseur professionnel pour réaliser notre premier brassin, avec toutes les explications qui vont bien pour comprendre le sujet. On doit bientôt passer à la mise en bouteille d'ailleurs ;)

L'activité m'ayant bien plu et ayant la chance d'avoir pas mal de place à la maison, je me suis dit que je pourrai explorer et apprendre un peu plus de cet art. L'idée de pouvoir faire sa propre bière maison, puis plus tard inventer des recettes à partager entre amis ou en famille, ça m'attire beaucoup !

J'ai initialement prévu d'acheter du matériel low-cost, histoire de mettre la main à la pâte facilement et rapidement, mais de fil en aiguille, en discutant avec des amis du milieu, de la famille, même les collectivités locales qui sont très friandes de ce genre d'initiative dans le secteur, cette envie de "faire ça tranquille dans mon coin" se transforme petit à petit en "mais pourquoi ne pas prévoir de viser un peu plus grand que juste de la conso perso ?"

J'ai revu ma liste de Noël courses un peu à la hausse pour prévoir du matériel plus efficace, plus pratique, l'espace pour faire ça chez moi, et j'en suis à l'étape de me renseigner sur toutes les dispositions légales pour en faire une activité complémentaire, sur les fournisseurs de matière premières, et bien sûr toutes les connaissances techniques à avoir pour bien comprendre le process du brassage de bière. J'ai également prévu de suivre une formation professionnelle ("Ouverture d'une microbrasserie"), proposée par la même entreprise qui a organisé l'atelier, pour être sûr de ne rien manquer.

Bien entendu, j'attends d'en faire quelques premiers brassins en famille avant de trop m'emporter et de tout enclencher :D

Au plaisir de vous croiser dans les différentes catégories de ce forum super complet !

Bonne journée à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Hello, je débarque !

Message par neo64 »

Salut et bienvenue,

Un investissement dans de quoi faire des brassins de 30L ne sera jamais perdu car même si tu passes sur plus gros va falloir te chauffer un peu avant, surtout si tu débutes. :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Shauni
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Mon équipement : A venir :D
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Hello, je débarque !

Message par Shauni »

neo64 a écrit : 19 déc. 2022 14:07 Salut et bienvenue,

Un investissement dans de quoi faire des brassins de 30L ne sera jamais perdu car même si tu passes sur plus gros va falloir te chauffer un peu avant, surtout si tu débutes. :wink:
Merci beaucoup ! Oui c'est ce que je vise pour le moment : Cuve de brassage + cuve de fermentation Brew Monk (30L de capa pour du brassin de 25L max) et tout le petit matériel qui va bien à côté pour démarrer :)
Je continue de lire un peu ce qui se trouve sur le forum pour continuer à me renseigner, dont ton journal très instructif, merci pour le partage ! Je me posais la question de noter et partager mes aventures sur un espace type blog, ça a l'air d'être apprécié dans le coin :D
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Hello, je débarque !

Message par neo64 »

j'ai beaucoup apris en prennant le temps de partager mes expériences, je ne peux que t'encourager à faire pareil, parfois je me sert de mon propre journal pour retrouver des notes de brassage :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Hello, je débarque !

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue !
Ah oui toi t'es tombé dedans direct !
Bonne chance dans ton projet :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter