Petits NouveauxCollègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arnaud34680
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Klarstein fullhorn
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par Arnaud34680 »

Bonjour et bonne année a tous.

Collègues d'entreprise aimant la bonne bière et désireux de brasser notre propre bière, nous avons comme projet en 2023 d'être équipé sur du matériel pour brassin de 20L dans le but de se faire avant tout plaisir, de créer du lien et de brasser des bières que nous aimons boires.

Nous sommes 7, de Montpellier, tous travaillant dans la construction de centre solaire pour le compte de Bouygues.

Cordialement,

Arnaud pilote de groupe non officiel 🤣
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par neo64 »

Salut,

20l à 7 ça fait pas énorme nous on fait du 60L à 3

Bienvenue et amusez vous bien

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par Leberrichondud »

Salut Arnaud et bienvenu à vous 7.
Je vois que tu te pose déjà beaucoup de question sur différents sujets.

Peut être devrais tu voir les bases avant de te jeter a l eau,
Un bon site, celui du nain brasseur : univers-biere.net

Mais aussi nous présenter votre process de brassage avec la maischfest, nous pourrons déceler les éventuelles améliorations à faire ou erreurs à éviter.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par Macpo »

Salut !

Oui 20 L à 7 ca fait pas énorme je dirais, même à 2/3 je partirais au moins sur 50. En effet le volume utile sera moindre. Et au final si vous sortez 14L, ca fait 2 L par personne. Suppose maintenant que tu embouteilles en 25cl. Les deux premières sont bues trop tôt, parce que tu veux vérifier que c est reussi. T en files deux à ton voisin parce que tu l aimes bien (je sais pas vous mais les quilles offertes c est au moins par deux,une ca fait trop radin). Tu en ramenes 4 pour la fin du boulot. Et vouala tout est parti :)

A sept si les sept sont vraiment motivés... Peut être vous ne brasserez pas à 7 tout le temps, et ce qu'il faut c est surtout deux cuves de fermentation pour que deux brassins puissent fermenter en parallèle sans attendre que le premier termine ? Genre matériel 50L avec deux cuves de fermentation...

Allez j arrête :)!
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Arnaud34680
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Klarstein fullhorn
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier

Re: Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par Arnaud34680 »

Merci à tous pour votre accueil, vos conseils et votre soutient.
Buveur de bière depuis un bon bout de temps maintenant, l'idée de brasser notre propre bière à d'abord germé dans les têtes masculines de ma famille.
Donc j'ai réalisé sur après-midi brassage chez Drapeau Rouge à Montpellier en février dernier avec mon père.
Depuis, lui brasse avec ça bande de copain sur une Klarstein Fullhorn.
Moi j'ai eu l'idée en cette fin d'année dernière de lui emprunter son matériel pour brasser avec la bande de collègue du bureau et par la suite l'idée d'acheter notre propre matériel a fait son bout de chemin.
Mais on y va à notre rythme car je ne suis pas certain que tout le monde soit autant investi que moi dans le brassage.
Donc ce que j'ai plus prévus de faire, c'est, de partir sur une toute petite quantité mais de gagner un max en qualité.
De ce fait et si j'ai bien compris malgré le fait que toutes les étapes soient importantes, je remarque quand même après ce premier brassin, qu'il est important de pouvoir se souvenir de ce que l'on a fait pendant le brassage, ce qui veut dire durant le brassage maitriser toute les étapes et pouvoir les valider ou pas.
Donc on va updater notre set-up avec :
test à l'iode
meilleure mesure de la densité
contrôle plus régulier de la température pendant l'ébullition
trouver le moyen de refaire circuler le mout en externe sur la fullhorn
avoir plus d'hygiene
refroidre plus vite
et controler la fermentation

je viens tout juste de récuperer un frigo sur GEEV pour pouvoir le piloter en chaud et froid et contrôler la fermentation avec i spindel.

faire des micros-brassins avec de bon résultat dans un premier temps et ensuite on verra pour voir plus grand.
je me dis aussi que c'est un bon moyen de rentrer dans ce milieu si intéressant, de faire de nouvelle rencontre et pourquoi dans un futur proche basculer progressivement en propre ou faire une reconversion dans une brasserie.

en tout cas re merci à tous.
je file en savoir encore plus sur le forum et sur les sites conseillées.
bon week-end à vous.

et a très vite pour les news des micros-brassins des gars du solaire ;)
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Collègues d'entreprise aimant la bonne bibine

Message par maxougoret »

Le contrôle de la température est surtout important pendant l'empatage (influence sur le caractère fermentescible du moût) pas lors de l'ébullition (le but est d'avoir une ébullition franche mais après, ça bout ou pas).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter