Faux-goûts et autres défautsAromatique absente sur une partie du brassin seulement

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Macpo »

Salut,

J ai un problème : sur un brassin embouteillé il y a un mois et demi, une partie des bouteilles semble avoir perdu toute aromatique. Mais pas la plupart des bouteilles, qui gardent une bonne aromatique. Pour le reste pas d autre défaut a la bière, pas de problème de carbo, ni de faux goût.
Pour info la bière en question etait une APA brassée au cascade du jardin, avec houblonnage en fin d ébullition pour moitié, et hopstand pour l autre moitié.
Lors de l embouteillage j ai viré tout headspace dans les bouteilles, donc ca ne me semble pas une histoire d oxydation après embouteillage.
En revanche, mon process d embouteillage met du temps : 2h pour 35 L. Je transfère dans une cuve pour resucrage. Puis j embouteille. Pas spécialement de splash mais il est vrai que le liquide reste ainsi deux heures a l air libre, pour les dernières bouteilles. Cela pourrait il venir de là ? A vrai dire je ne vois pas trop d autre explication...

L éventualité d'une inégale répartition de l aromatique dans le liquide me semble peu probable etant donné qu'il y a eu plusieurs transferts entre houblonnage et mise en bouteille.
Un défaut des bouteilles elles-mêmes peut être ? Mais je n ai pas mis de chemi pro... Et si c etait une infection dans la bouteille, les symptômes seraient différents...

Et si c est ça, comment faites vous avec votre cuve de resucrage pour que l arome ne se dissipe pas trop dans l air ?

Merci pour vos retours !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par neo64 »

Salut,

quel est ton process de nettoyage des bouteilles ?
Tu les stocke toutes au même endroit ? (pas de différence de chaleur par exemple)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Bralex »

Je transfère le moût d'un fermenteur en plastique vers un autre fermenteur en plastique par gravité, après avoir ajouté le sirop de sucre.

A chaque fois, je laisse le couvercle au maximum : sur le fermenteur, j'enlève juste le barboteur pour permettre à l'air de pénétrer.

Sur le seau de resucrage, je pose le couvercle le temps du transfert, puis je le ferme pour la mise en bouteilles.

Il y a toujours un petit trou mais à mon avis pas assez pour laisser passer des cochonneries.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Macpo »

Effectivement il y a des différences de gestion des bouteilles, pas toutes au même endroit, mais les variations ne me semblent pas énormes : c est tout à 20° dans mon appartement, hors des pièces humides. Cela pourrait avoir un effet ? En l occurence j avais lavé toutes mes bouteilles par ébullition 10 min, mais pas le même jour, elles ont un peu traîné entre temps...

Mettre un couvercle sur la cuve de resucrage ( pour moi ma cuve inox dempatage et ébullition) pourrait il changer qq chose ? Si ca s evente j ai peur que le couvercle ne change pas grand chose, mais peut être me trompé-je.

Mais sinon votre cuve de resucrage vous ne la purgez pas au CO2 ? Moi j espere bien ne pas avoir à faire ça pour une APA.
Et vous laissez combien de temps en resucrage avant que toute la bière soit en bouteille ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par neo64 »

L'humidité non mais une forte variation de température oui, un stockage trop prés d'un radiateur ou un truc comme ça peut accélérer l'inévitable oxydation quand t'es pas en isobar.

As tu remarqué une différence de couleur, carbo ou limpidité entre les versions fades et les versions cool ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Macpo »

Ah j avais mal compris je parlais des bouteilles vides.
Non, les bouteilles pleines sont toutes loin d une source de chaleur. Après peut être que mon transfert par siphon/gravité a quand même fait plus de splash dans certaines bouteilles que d'autres, c est un peu inévitable... Cela pourrait être suffisant pour expliquer le problème ?

Pas de signe évident d oxydation pour moi mais je ne suis pas expert. En tout cas, c est pas sombre, pas carton mouillé...

Cela vous paraît plus plausible, l oxydation en bouteille, plus que l hypothèse du trop long passage à l air libre de la biere dans la cuve de resucrage ?
Dernière modification par Macpo le 10 janv. 2023 16:54, modifié 1 fois.
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Bralex »

Je ne sais pas si j'ai été clair, quand je te lis.

J'ai un seau en plastique qui me sert de fermenteur.

Quand la fermentation est terminée, je le mets en hauteur, j'enlève le barboteur, et grâce à un tuyau en silicone désinfecté, que je branche sur le robinet, je transfère le moût dans un autre seau en plastique (le même que le fermenteur mais vide :lol: ), que j'ai lavé et désinfecté au préalable, et dans lequel j'ai d'abord versé le sirop de sucre.

Donc, le couvercle du fermenteur est toujours en place, sans le barboteur.

Quant au deuxième seau, le tuyau en silicone est coincé par le couvercle pas complètement fermé, et une fois le transfert terminé, je le referme hermétiquement.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Macpo »

Si si c etait clair mais du coup peut être ma réponse ne l' était pas :think: :doh: ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par neo64 »

On a aussi déjà vu des prises d'air au niveau du robinet en plastique mal ouvert t'as des photos de ton matos d'embouteillage (cuve de sucrage, siphon et tige) ?

T'as un lien vers la recette aussi pour voir les quantités de houblon on a pas tous la même définition de pale ale

J'ai du mal à croire à la théorie du splash sur certaines bouteilles...

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Aromatique absente sur une partie du brassin seulement

Message par Hellwood »

Perso, je ne pense pas mettre 2h à remplir mes bouteilles à partir du seau de resucrage (1h à tout casser mais je fais des plus petits volumes). Faudrait voir si d’autres brassams mettent plus de temps ?...
Du coup, l’hypothèse de Macpo sur l’oxydation de la fin du brassin (au bout de 2h) dans la cuve de resucrage me parait relativement plausible.
D’autres avis peut-être ? :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter