Brassins et expériencesFûts Torp non étanches

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Fûts Torp non étanches

Message par jeremee »

Bonsoir à tous,

je crois avoir élucidé un mystère qui m'a causé de nombreux soucis sur mes 5 derniers brassins : les torps que je réutilise pour mettre en mini-fût une partie de mes brassins doivent être la cause de mes bières avec mousse mais sans bulles !

Je m'explique : je cherche depuis un moment la raison de mes bières plates, or en croisant les paramètres de brassage, impossible de trouver quel était la "nouveauté" qui faisait qu'aucune bulle ne tenait dans mes bières (par contre j'ai bien de la mousse, ça oui)

J'ai remarqué que les brassins incriminés n'ont finalement ce problème uniquement dans les torps, et c'est effectivement le point commun (unique ?) de ces brassins !
J'en déduis donc qu'ils ne sont pas étanches :'(

j'espère éviter à d'autres ce genre de mésaventures, ceux qui utilisent ces mini-fûts avez-vous déjà remarqué ce problème ?
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
dkg
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Île-de-France
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Fûts Torp non étanches

Message par dkg »

Hello,

Je n'utilise pas de fût torp, mais si tu as de la mousse je pense que c'est plutôt au niveau du tirage qu'il y a un problème.
Sur mes sodakeg, quand j'utilise un tube flottant qui reste coincé et ne redescend pas correctement avec le niveau de liquide restant, le gaz se mélange dans le tuyau et viens perturber la bière et je sors des verres de mousse quasi plate alors qu'elle contient 2,5vol de co2 à la base.
Vu que tu fais de la réutilisation, regarde si tu n'as pas des entrées d'air ou des irrégularités qui pourrait provoquer des points de nucléation juste au moment où ça sort.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fûts Torp non étanches

Message par jeremee »

Merci de ton retour, effectivement ça ressemble à mon problème. La différence majeure je crois c’est que dans ton keg tu injectes du co2 alors que les Torps sont simplement fermenté en fût, ce qui donne en théorie le gaz.

Je n’ai pas de possibilité de les démonter ce qui explique sûrement effectivement les irrégularités de la poches intérieures meme si je regonfles au Max la torps à chaque utilisation….
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter