Brassins et expériencesCarnet de brassage - Marius06

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par PouletMagique »

neo64 a écrit : 16 janv. 2023 21:15 Je vais pas dire que la correction de l'eau n'est pas importante hein Image

... Mais en vrai je pense qu'on ne peut pas tout améliorer d'un coup et qu'il faut choisir ses combats... Dans un premier temps essais de maîtriser ta cuve, ton rinçage, tes volumes d'eau... Après quand tout ça roule regarde pour traiter ton eau mais à tout vouloir améliorer en même temps on s'y perd un peu.


--- ---
Franchement tout à fait d'accord, à la limite juste corriger le ph c'est déjà très bien, mais être rodé sur le process l'est encore plus
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Merci pour la discussion sur le pH et le calcium et tout, je garde ça dans un coin de ma tête pour plus tard.
Mais oui je vais déjà essayer de fixer le pH, et commander de l'acide lactique. En espérant que ça amélioré le rendement. La clarté on verra ça après le cold crash!

Sinon, question con sur le starsan. Je l'ai dilué comme indiqué dans une bouteille à spray, mais utilisé que le 10eme de la solution eau/starsan.
Le reste peut se conserver, où il faut que la dilution soit récentes pour que ça marche ?

Merci à tous encore.
Le plus dur est à présent : se retenir de brasser avant d'avoir goûter le premier batch pour savoir ce qui est à améliorer.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par PouletMagique »

Le starsan tant que le pH ( encore lui ! :evil: )
Est inférieur à 3,5 ( il me semble ) le produit est encore bon à utiliser, il peut également changer de couleur si l'eau est alcaline, mais ce n'est pas une problématique ^^
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Macpo »

Pedzouille a écrit : 16 janv. 2023 19:47
Macpo a écrit : 16 janv. 2023 18:49

2. Pour moi, il faut vraiment faire baisser le PH vers 5,2-5, 5 pour une bière claire.
Plus l'efficacité le ph surtout, la limpidité c'est le calcium >100 qui aide à la précipitation.

Mode PM : je dis sûrement une connerie :jesors4:

Désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire : pour une bière blonde, par opposition aux bières plus foncées pour lesquelles le PH sera plutôt 5,5/5, 7 :)
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :
1- embouteillage du premier brassin.
Le brassin du Kit (4th july IPA de brewolution) a été mis en bouteille. Après 12 jours de fermentation à 19 (DF Stable à 1.015), j'ai fait un DH, puis à j+12 cold crash autours de 3° jusqu'à j+14 et mise en bouteille.
La bière est légère (dans les 4.5 %) suite à la faible DI (voir plus haut), mais est assez limpide, belle couleur et niveau goût ça semble intéressant. Hâte de pouvoir l'ouvrir d'ici une semaine.
J'ai eu une hésitation sur le ressucrage toutefois. La bière étant froide (3°) quand j'ai transferé pour ressucrer et mettre en bouteille (plus chaude déjà à ce moment) elle peut contenir plus de CO2, mais ce n'est pas la température de fermentation non plus... Difficile de mettre ça dans un calculateur.
Par prudence (peur du gush) j'ai ressucré "bas", à 5.5g/L on verra.

Entre temps, pas de temps perdu, j'ai fait un second brassin.
2- second brassin: Cascade Citra APA.
J'ai brassé mon mélange de 6kg de Pils 2RP + 500g de caramunich 2 pour une APA, avec 25g de magnum @60min, 30g de citra et 30g de cascade @5min (je prévois un DH de citra/cascade aussi, j'attends de voir les résultats du premier pour savoir si je reste sur du 2j+cold crash), pour 26L en fermenteur.

Bonne nouvelle : la recette me donnait une DI à 1.054 et.... 1.054 atteint! :dance: (pour rappel j'étais à 10 points en dessous de la recette au premier brassin, donc je stressais).
J'ai modifié l'eau (acidifiée avec de l'acide lactique), et surtout amélioré le rinçage (pris plus de temps et augmenté le volume de rinçage). Peut être que le changement de malt (pas issu d'un kit) y est aussi pour quelquechose, je ne sais pas trop mais l'essentiel est là.
Pas trop de problèmes durant le brassage (seul cette fois :whistle: ). J'ai mieux réussi à maintenir stable la temperature d'empatage (d'où la meilleure extraction aussi peut être) et la temperature d'ébulition. (Pour info, j'ai laissé la puissance du Karlstein à 300W pendant l'empatage et 1300 pendant l'ébulition, contre 2800 pour les phases de montée en temperature).

Le seul problème fut le refroidissement. Trop long, j'avais mal prévu mon créneau, et j'ai du mettre en cuve (largement désinfectée) trop chaud pour ensemencer directement. J'ai fermé la cuve, et n'ai ensemencé que 5 ou 6h après avec 2 sachets de US05. Depuis, direction frigo à 19° et ça glougloute gentillement. J'espère avoir limité les risques d'infection. Pas d'odeur particulière à ce stade.

Merci pour les différents conseils (sur le rinçage notamment), je suis content d'avoir un brassin qui pour le moment suit ce qui était prévu.
Je posterai des photos et commentaires de dégustations du premier quand je l'aurai gouté.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Leberrichondud »

Ravi que pour un second brassin, tout ce soit bien passé.
Et je pense en effet, que c est l ensemble des arguments que tu as avancé qui entrent en jeu dans cette réussite.
Petit bémol (peut être), je trouve pour 26l, tes doses de houblons un peu légères.
Tu prévois combien en dh
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Oui, je comptais insister sur le DH avec 40g de citra et 40g de cascade donc en gros du 3g/L.
C'est pas trop houblonné exprès (je devrai atterrir dans les 44 IBU), car je suis pas les seuls à les boire, et je comptais donc plus sur le DH que sur le boil pour limiter l'amertume mais retrouver les houblons.

Faut que je goute pour me faire une idée et ajuster la prochaine fois ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter