Brassins et expériencesCarnet de brassage - Marius06

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Bonjour à tous!
Comme annoncé dans ma présentation hier (ici) Je commence mon carnet de brassage après avoir été bien inspiré par d'autres, et en espérant atteindre d'aussi beaux résultats!

Mon équipement

Il consiste principalement en une cuve Karlstein Mundschek 50L pour le brassage, un frigo controlé (inkbird controllant la température et activant soit un coussin chauffant, soit le frigo dans le genre décrit ici https://carnetdunbrasseuramateur.fr/tut ... mentation/) pour la fermentation.

Je compte brasser des cuvées de 20/30L à chaque fois et pour l'instant ne pas m'aventurer trop loin des Pale Ale et Strong Ales que j'aime bien, les boire moi même et distribuer à des amis, collègues etc. Mais ce qui fait que je ne compte pas brasser trop souvent pour le moment (peut-être que cela changera!)

Premier brassin prévu demain:

J'hésite encore sur la recette, je vous explique pourquoi.
Puisque je n'ai pas encore de moulin et que je suis encore débutant (5/6 brassages en biab mais il y a plusieurs années), j'ai d'abord commandé un "kit tout grain" de brewolution ( 4th of july IPA) que j'ai pu commandé concassé, en me disant que je n'aurai pas à me casser la tête sur une recette et me concentrer sur le brassage.

Je suis un peu déçu de ce kit : la description en Français et en Anglais (les deux livrés dans la boite) n'indiquent ni les mêmes malts, ni les mêmes houblons. Les quantités respectives ne sont pas annoncées, (les malts sont tous ensemble sans savoir les ratios, les houblons répartis en 3 packs mais selon le moment de l'addition, et donc aussi mélangés pour les aromatiques). Le type de levure n'est pas indiqué non plus... bref, je ne sais pas ce que je brasse, et c'est assez frustrant. (lien vers indications en anglais. En français elles correspondent à la description du kit)

Donc, en voulant m'inspirer d'un clone d'une de mes bières préférées (Clone Sierra Nevada Pale Ale) j'ai recommandé du malt concassé aussi proche que celui indiqué que j'ai pu, et j'ai converti la recette en metrique, et adapté en mes quantités, ce qui fait que j'ai :
-6 kg de Malt Chateau Pilsen 2RS, 3EBC (pour remplacer le American - Pale 2-Row de la recette initiale)
-500g de CARAMUNICH II 120EBC (pour remplacer le American - Caramel / Crystal 60L de la recette)

et comptais donc suivre la recette ici

Pour les houblons j'ai du Magnum, Cascade et Citra (ouai c'est pas dans la recette, mais j'ai pas pu m'en empecher).

Bref, selon vous :
-> Je brasse le kit même si je sais pas trop ce que c'est, mais comme ça je me concentre sur les étapes de brassage, et je garde ma recette pour plus tard.
-> Je part direct sur ma recette car je comprends mieux ce que je fais (ce qui implique qu'elle est pas déconnante).

J'aimerai bien ne pas trop me planter histoire de pas être découragé, même si je sais que ce ne sera pas parfait.

Merci pour votre lecture et vos conseils!
M.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 334
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par hyeud »

D'après ta présentation, tu as déjà brassé, donc passer par le kit n'est peut-être pas obligatoire, mais si tu as envie de reprendre le "coup de main" ça pourrait être pas mal d'utiliser ce kit, vu que tu ne seras pas trop déçu si la bière sortie n'est pas bonne.
Si tu as assez de fermenteurs, rien ne t'empêche de brasser la Sierra Nevada, très peu de temps après le kit.
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par l-ecossais »

Comme dit yeud, tu peux te refaire la main avec ton kit, et ne te concentrer que sur ton matériel et la prise des mesures. Je suis sûr que tes amis seront très heureux de t'aider à vérifier la qualité du produit final. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par timoon »

Pour ceux que ça intéresse : le malt Crystal exact de la Sierra Nevada Pale Ale est le T50 de chez Simpson's, celui-ci ayant été développé précisément pour cette bière. Et il est relativement facile à trouver :)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Leberrichondud »

Salut,
Vu ta description et ton expérience,
Premier brassin avec la karlstein.... Tout ça tout ça..
Je partirai sur le kit, qui a "déjà" l air de de décevoir... 😂
Tu te fais la main sur le matos et la gestion de la fermentation...
Puis dans (moins de temps qu il en faut pour l écrire) qq temps, tu brasses ta recette.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Fr@nçois »

Je pense qu'il y a deux éléments essentiels dans le brassage : le process et la recette. Et maitriser puis améliorer son process est très influent sur la qualité de sa bière.
Après, il me semble conciliable d'à la fois se concentrer sur les étapes de brassage et gérer une recette... mais en cas de doute privilégier "se concentrer sur les étapes de brassage".
Marius06
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Mon équipement : Karlstein mundshenk 50l; chambre de fermentation contrôlée (frigo bricolé)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Marius06 »

Ok, merci à tous pour vos retours concordants!
Je vais vous suivre et commencer donc par le kit pour être sûr de mon process, et ensuite brasser mon clone de Sierra, peut-être en améliorant la recette alors.

[quote=timoon post_id=507587 time=1673702101 user_id=21627]
Pour ceux que ça intéresse : le malt Crystal exact de la Sierra Nevada Pale Ale est le T50 de chez Simpson's, celui-ci ayant été développé précisément pour cette bière. Et il est relativement facile à trouver :)
[/quote]

Merci de l'info ! Tu sais d'autres bières dans lequel il est utilisé ? Savoir si je peux en commander pour autre chose. Et la différence avec le caramunich II est vraiment grande ?

Je vous tiendrai au courant du brassage !
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Macpo »

Je prendrai la recette qui te fait plaisir ! Tu apprends plus vite, tu t amuses plus...
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par Hellwood »

Salut Marius
Si le kit est concassé depuis plus longtemps, je commencerais par lui.
De tte façon, si tu ne le brasses pas là, tu ne le brasseras pas… :D
Par rapport à la notice, je pousserais la fermentation sur 3 semaines (au lieu de 2).
Pour identifier les ingrédients de la version que tu brasses, je dirais que si tu vois se balader quelques morceaux de grains bien noirs dans ton malt (du Roasted) c’est que tu as la version "notice anglaise" à priori, sinon c’est la version "notice française".
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Carnet de brassage - Marius06

Message par timoon »

Marius06 a écrit : 14 janv. 2023 18:34Merci de l'info ! Tu sais d'autres bières dans lequel il est utilisé ? Savoir si je peux en commander pour autre chose. Et la différence avec le caramunich II est vraiment grande ?
Tu peux l'utiliser dans beaucoup de choses ! C'est un cara relativement foncé, donc si tu pars sur des Pale Ale ou IPA, ça va donner quelque chose Old School, typiquement la Sierra Nevada, ou la Hardcore IPA de chez Brewdog.

Il passe à merveille dans des stouts et porters.

Pas grand chose à voir avec le Caramunich, non. De manière générale, les Cara allemands et les Crystal anglais, bien que de couleur proche, ont des profils aromatiques bien distincts. En tout cas, personnellement, je vois de fortes de différences et ai une forte préférence pour les anglais.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter