Brassage automatiséDe l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Fab4010 »

Hello tous !

Je suis tout nouveau dans le monde brassicole. Et je me pause tellement de questions ! notamment celle du matos à acquérir...

Je souhaite dans un premier temps, installer une ligne pilote. Pour tester des recettes, faire donc de toutes petites quantités pour augmenter mes expérimentations.
Pour cela j'envisage de prendre une solutions automatique de type Grainfather G30 + fermenteur GF30. Existe-il plus petit en cuve automatisée fiable ?

Ensuite arrive ma seconde et principale question :

Dès que j'aurais trouvé une bonne recette et que je voudrais la refaire en plus grande quantité (de l'ordre de plusieurs HL si jamais mon projet fonctionne bien), le passage de l'automatisé (ou la recette fonctionne bien) au brassage plus traditionnel du "empatage/rincage/boil/fermentation" avec une pico-brasserie ne risque t il pas d'être hasardeux ?

N'ai je pas plutôt intérêt à passer tout de suite avec une picobrasserie traditionnelle qui demande plus de place (tout de même) mais surtout de faire de gros volumes de brassins de test...

Voilà, je ne sais pas si vous saisissez bien ma problématique ou si je pollue le forum mais je prend quand même le risque pour prendre vos avis éclairés sur ce sujet !

En fait, la question posée autrement : N'est il pas risqué de prendre un système automatique pour créer une ligne pilote (qui permet de faire de toute petite quantité rapidement) le risque étant de perdre le résultat d'une bonne recette dès qu'on la passe en brassage tradi ?

J'ai besoin de m'équiper et je ne veux pas faire d'erreur comme vous l'aurez compris...

Merci d'avance les gars !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Penn-Maen »

en général, toute modif de sétup entraine une modif du résultat. Plus ou moins importante, parfois subtile, mais toujours présente. La raison est souvent lié à un petit changement dans le process.
A une époque beaucoup avaient une "recette référence", rebrassée à chaque changement pour recalibrer le process. Je ne sais pas si ça se fait encore.

Il existe des bécanes gros volumes [semi-]automatisées (Speidel, Kaspar, etc). Préviens ton banquier : pour peu qu'il soit cardiaque, on ne sait jamais...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par timoon »

Faire une recette n'est pas difficile. La rendre bonne sur son matos, ça c'est compliqué, et tout l'art du brasseur.
Oui, c'est utile de faire de petits brassins sur du 30l, ça permet de prendre connaissances des ingrédients, de savoir comment ils se comportent, quel goût ils ont... Sous réserve de bien connaître son matos 30l. Maintenant, être capable d'extrapoler à plus gros, avec un process différent, ça demande ... de bien connaître son gros matos ! Donc avoir une ligne pilote est relativement peu utile, dans le sens où il y aura toujours un passage galère lors de l'investissement dans le gros matos, automatique ou non. A terme, bien connaître son petit et son gros matos peut se révéler super utile pour faire de petits tests.

Ceci dit, commencer petit est une excellente idée pour se familiariser avec les ingrédients et le gros du process, sans engager trop de budget, mais pas nécessaire si tu as suffisamment de moyens.

Et personnellement je recommande fortement le G30 et son fermenteur associé avec le groupe glycol, si tu veux une machine simple, bien foutue et qui ne va pas te demander de trop réfléchir à comment mettre en place un setup qui fonctionne. Ce qui est une bonne chose pour se concentrer sur les ingrédients. Après tout, nous voulons être brasseurs, pas dessinateur de systèmes de brassage... (même si on aimerait tous avoir toutes les compétences nécessaires pour dessiner un matos à nos exactes spécifications :D )
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Bralex »

Tout à fait d'accord avec les précédents contributeurs : il vaut mieux commencer "petit" pour apprendre le processus et "savoir faire de la bière", si possible buvable.

Tu maîtriseras ensuite d'autant mieux le process sur ton nouveau "gros" matos.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Macpo »

Ne faut il pas brasser un certain temps avant de savoir si on aime suffisamment pour se lancer sur des hectolitres ?
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Bralex »

Macpo a écrit : 18 janv. 2023 9:26 Ne faut il pas brasser un certain temps avant de savoir si on aime suffisamment pour se lancer sur des hectolitres ?
Certes, mais je pense que les contraintes en amateur et en pro ne sont pas du tout les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par sirhotman »

Il a pas parler de passer pro ^^ J'espère que les Hl ne sont pas pour de la vente sous le manteau...

C'est sur que c'est compliqué de changer de matos comme le dit PM. Même en restant sur les même volumes tu passe de fermenteurs qui ont une forme, une isolation différente,... Il te faut réapprendre à gérer tes fermentations.

A mon avis c'est quand même mieux de commencer petit en ayant en tête qu'on risque fort de ne pas réussir a avoir aussi "bon" (ou au moins clean) en pro. A moins de se faire aider par des brasseurs expérimentés ou un labo peut-être. Avec les effets de volumes par exemple la solubilisation des acides du houblon ne se fait pas pareil et arriver à avoir la même perception d'amertume en brassin de 30L et en 200L c'est pas évident du premier coup. Comme dit plus haut aussi c'est un moyen de savoir si ça va vraiment te plaire. Là on pourrait croire que tu n'as jamais brasser et que tu prévoit de monter une brasserie. Certains l'ont fait et beaucoup on couler rapidement soit parce qu'ils avaient sous estimé la charge de travail et l'impact sur leur vie perso soit parce que leur bière était (ou est devenu) dégueu et qu'ils n'avaient pas les outils/connaissances/expérience pour corriger le tir.

J'ai brassé 10 ans amateur avant de franchir le pas et j'en apprend quand même tout les jours ;)
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Fab4010 »

Vraiment un grand merci pour vos retour les gars !!!!

Donc si je comprend bien, quelque soit le matos, dès que l'on change, l'alchimie est rompue. Il faut donc toujours ré-adapter la recette selon le matos.
ok ok.
Mais alors je me demande comment font les microbrasseries (qui ont pignon sur rue) lorsqu'ils créent une recette? Ils partent couteau entre les dents avec du gros volume direct ? popopopopo !!!!

Soit, de toute façon je vais faire les choses progressivement.

je pense donc dans un premier temps partir sur GF30+fermenteur+refroidisseur. (oui ça fait du budget mais au moins je suis a peu près sur de ne pas trop faire de la daube tout de suite)
Pour :
Tester, Expérimenter des recettes, re-tester, inventer, m'amuser, classer, répertorier, et ensuite dès que j'aurai la certitude que cela me plait, je passerai à la vitesse supérieure avec une installation type nano/pico brasserie à la maison. En essayant donc de retranscrire les recettes qui m'auront fais kiffer sur ce nouveau matériel qui pourra envoyer plus de volume.

Me trompe-je ? là j'en demande à votre expérience, votre savoir faire et votre intuition aussi un peu.

Dans tous les cas, c'est une aventure !!! Et assez réjouissante selon ses perspectives. miam miam, glou glou !

:)
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par PouletMagique »

Je ne suis pas pro moi même, mais ce qui est cool c'est que j'ai quelqu'un dans mon entourage qui l'est, pour lui il test déjà ses idées sur GF30 puis transcrit ça avec de bêtes produits en croix pour du 800L.

Après il connaît son matériel et sait si il doit ajouter un peu de ci, ou enlever de ça, mais il le dit lui même, le gros volume est aussi moins regardant niveau quantités précises, et ça ressort tout aussi bien tant qu'il gère son process !

Après pour te répondre, investis dans un GF30 si tu veux et un fermenteur, mais fais gaffe le refroidisseur est déjà compris avec, sauf si tu parles de refroidissement pour le fermenteur ^^"
Dernière modification par Penn-Maen le 23 janv. 2023 9:15, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer l'intégralité du post précédent ;)
Fab4010
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: De l'automatisme vers la pico tradi... que de questions

Message par Fab4010 »

Et bien merci poulet magique !

C'est bien cette réponse que j'attendais ! cela me rassure bien.

Donc je vais maintenant pouvoir y aller le coeur un peu plus tranquille.

go-go-go !

Et oui, le refroidissement c'est pour la fin de la fermentation. ;)

Je crois maintenant que l'on peux considérer le fil comme bouclé !

Yeah !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter