Page 1 sur 1

Journal de Nicolas

Publié : 20 févr. 2023 14:16
par NicolasH
Bonjour à tous

Après avoir testé quelques kits de base aux extrait de malts, j'ai profité du dernier Black Friday pour m'acheter un GrainFather G30 et un moulin a grains Gorilla, les 2 gros éléments qui me manquait pour pouvoir franchir un palier et commencer à créer de la bière via le grain

Après avoir regardé pas mal de vidéo (notamment les vieilles vidéos de GrainFather et Brouwland pour utiliser un GrainFather), la semaine dernière je me suis lancé.

Etant un buveur aimant découvrir de nouvelles bières, et non pas rester toujours sur la même bière, j'ai fait le choix de faire uniquement des petits brassins de 10L, et non pas 20 ou 25L.

J'ai choisis une premiere recette, trouvé sur Littlebock.fr, relativement simple, une IPA Citra. Avec un seul type de Malt (Maris Otter) et normalement des flocons de froment (mais indisponible lors de ma commande de matière premiere, j'ai donc remplacé en utilisant le trop plein de flocon d'avoine de ma deuxième recette), un seul type de houblon (Citra) et une levure M44 qui a été remplacé par Verdant IPA Premium LalBrew (car aussi passé en indisponible lors de la commande) et voila

Pas mal de stress, de betises de ma part (je pense),
- un soucis avec la pompe du GrainFather qui refusait de fonctionner pour le refroidissement (j'ai trouvé en virant le ressort et la petite boule qui se trouve au dessus de la valve pour contrôler le débit (ceux qui ont un grainfather connaissent apparement).
IMG_0908.jpg
- Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),

- la gestion des houblons en pellet a aussi été folklorique (comme c'est un brassin de 10L, l'utilisation d'un Hop Spider normal est impossible car pas assez de liquide et le hop spider est trop court, j'ai donc acheté un hop spider qu'on met dans le brassin comme un sac a houblon, mais l'ouverture de ce hop spider a été compliqué pour rajouter des pellets dedans comme demandé dans la recette a différents moment de l'ébullition ),
IMG_0913.PNG
J'ai au final utilisé des sac à houblons pour le reste de mes pellets, mais j'ai, je pense, beaucoup trop de dépôt dans le fond et qui viennent de ces pellets
IMG_0910.jpg
- j'ai aussi peut être merdé avec la levure que j'ai mise directement dans le brassin (refroidit et dans le seau de fermentation) mais sans l'avoir mélangé dans un peu d'eau tiède comme c'est visiblement recommandé (résultat : je n'ai pas entendu de glouglou on va dire durant les premiers jours de la fermentation )
- la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après) En plus pas mal de dépôt au fond
IMG_0911.jpg
Bref c'était mon premier brassin tout grain :lol:


La deuxième recette est une NEIPA, toujours trouvée sur Littlebock.fr, avec plus d'ingredient et de type de houblons.
Paradoxalement ca s'est mieux passé. Plus rapide déjà (normale), pas de soucis de pompe, une bonne prise de mesure de PH (qui correspond a celle de la recette) et une sacré activité lors des 2 premiers jours dans le seau fermenteur (utilisation d'une levure liquide (London Ale III) qui a été mise en action 3H avant d'être dans le seau, comme conseillé sur le packaging)

Juste j'ai ceci maintenant sur le couvercle du seau. Je pense que c'est une partie du liquide du barboteur qui a coulé suite à l'activité de la levure
IMG_0964.jpg

Voila voila.
Au final, assez content. J'attend maintenant les 3 semaines pour ces 2 brassins, avant d'embouteiller.

Je n'ai pas encore choisit ce que je vais faire lors de mes prochains brassins. Il faut que je recherche un truc qui me plaise. Et sur les prochaines bières je vais tenter de m'occuper de la qualité de mon eau. Apparement cela a une incidence de s'occuper du PH notamment.
Un autre paramètres de stress à gérer :lol:


Merci de m'avoir lu

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 févr. 2023 18:17
par NicolasH
Aujourd'hui, ouverture des 2 seaux de fermentation
Afin d'ajouter des pellets

D'abord la Citra IPA
IMG_1024.jpg
Ou j'ai donc rajouté du ... Citra.
Dans ce seau j'ai utilisé une levure sèche (Verdant IPA Premium)(que j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière)

Et ensuite la NEIPA
IMG_1025.jpg
Ou ca été un mix de Citra, Sabro, Rakau et Amarillo
Ici une levure liquide a été utilisé (London Ale III) J'ai eu beaucoup d'activité contrairement à la IPA ou cela a été très calme (d'un point de vu glouglou)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 02 mars 2023 6:46
par Yanos92
Salut Nicolas,

Quelques remarques/questions en passant :
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière
Je ne m'embête plus à ré-hydrater mes levures sèches. Je me contente de sortir le sachet du réfrigérateur quelques heures avant, et hop, direct en pluie à la surface du fermenteur. Par contre, il m'arrive souvent de laisser passer la nuit, pour bien faire refroidir mon moût.
Après, j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de "Krausen" sur ton brassin d'IPA. Mais je doute que cela vienne d'un problème de réhydratation...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 faire uniquement des petits brassins de 10L, et non pas 20 ou 25L
C'est surement une bonne idée, au moins au début. Tu brasseras plus souvent et des styles différents...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),
Je ne vois pas trop l'intérêt de remuer pendant l'ébullition, et il y a déjà les remous. Tu pensais peut être à l'empatage ?
Pour aérer mon moût, plutôt que d'utiliser un ustensile pour l'agiter, je prend mon fermenteur (bien fermé !) dans mes bras et je le secoue généreusement de haut en bas. Ca fonctionne pas mal...
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après)
Je ne vois pas l'intérêt de cette mesure de pH. Il faut faire cette mesure en début d'empâtage, genre au bout de 5'.
Mais peut-être que tu voulais parler de mesure de densité (DI) ?
Concernant les mesures de densité, et maintenant que j'ai un refractomètre, je fais des mesures au refracto à chaque étape (filtration, rinçage, pré et post ébullition) et je fais une mesure au densimètre (=DI), au moment du transfert dans le fermenteur.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 mars 2023 20:55
par NicolasH
Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46 Salut Nicolas,

Quelques remarques/questions en passant :
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 j'ai oublié de versé dans un peu d'eau chaude avant de l'ajouter à la bière
Je ne m'embête plus à ré-hydrater mes levures sèches. Je me contente de sortir le sachet du réfrigérateur quelques heures avant, et hop, direct en pluie à la surface du fermenteur. Par contre, il m'arrive souvent de laisser passer la nuit, pour bien faire refroidir mon moût.
Après, j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas eu beaucoup de "Krausen" sur ton brassin d'IPA. Mais je doute que cela vienne d'un problème de réhydratation...
J’avais lu cela pour la levure. Je n’étais pas sure si c’était obligatoire pour un meilleur résultat ou pas
Moins de Krausen mais paradoxalement, lors de l’ouverture du fermeteur pour mon dry hop, une très bonne odeur de Citra. Au moins pour le moment, pas de contamination
Concernant le refroidissement, j’ai un Grainfather et leur système de refroidissement est vraiment efficace. J’ai aussi le wortometer, un accessoire qui me permet de brancher la sonde température du Grainfather dedans et qui me montre la température du liquide lors du refroidissement. Donc en jouant sur la vitesse de la pompe et le débit d’eau froide, j’arrive à avoir un liquide dans le fermenteur entre 18 et 23-24. C’est plutôt bien foutu

Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 Je n'ai peut être pas assez remué le brassin durant l'ebullition, après le refroidissement aussi (avant de mettre la levure),
Je ne vois pas trop l'intérêt de remuer pendant l'ébullition, et il y a déjà les remous. Tu pensais peut être à l'empatage ?
Pour aérer mon moût, plutôt que d'utiliser un ustensile pour l'agiter, je prend mon fermenteur (bien fermé !) dans mes bras et je le secoue généreusement de haut en bas. Ca fonctionne pas mal...
Oui principalement l’empatage. Désolé je me mélange encore un peu les mots et les phases. En fait j’ai lu (a tord) qu’il était important de bien remuer le brassin régulièrement et un peu dans les différentes phases,
Pas bête pour le secouage du fermenteur. Mais avant ou après la levure ?
Yanos92 a écrit : 02 mars 2023 6:46
NicolasH a écrit : 28 févr. 2023 18:17 la mesure du PH initial a été prise après l'ébullition et non pas après le refroidissement (résultat le PH était trop bas, je m'en suis rendu compte après)
Je ne vois pas l'intérêt de cette mesure de pH. Il faut faire cette mesure en début d'empâtage, genre au bout de 5'.
Mais peut-être que tu voulais parler de mesure de densité (DI) ?
Concernant les mesures de densité, et maintenant que j'ai un refractomètre, je fais des mesures au refracto à chaque étape (filtration, rinçage, pré et post ébullition) et je fais une mesure au densimètre (=DI), au moment du transfert dans le fermenteur.
[/quote]
Et encore une fois, tu as raison : la DI. Je confonds
Le réfractomètre est dans ma liste d’achat. Je n’aime pas prendre du liquide avec cette pipette surtout qu’il faut une certaines quantités (a cause de la taille de la pipette) et donc pas mal de fois il me faut prélever du liquide. En gros, même si je stérilise régulièrement avec de l’oxi, si je peux éviter de mettre quelque chose dans le brassin je suis content

Merci de t’avoir priés le temps de me répondre en tout cas. Je m’en suis rendu compte que maintenant. Je viens d’activer les notifications sur mon sujet 😅

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 mars 2023 21:15
par NicolasH
Cette semaine, après 3 semaines dans le fermenteur, c’est la phase d’embouteillages
D’abord :
- la Citre IPA (5gr/L de sucre)
- La NEIPA (6gr/L) le lendemain

On est d’accord qu’il me faut diluer d’abord le sucre dans un peu d’eau, que je vais chauffer dans une casserole, avant ensuite de verser dans le fermenteur et bien remuer ensuite ?

Au niveau des capsules, lorsque j’ai acheté ces dernières sur Brouwland j’ai vu ce modèle
https://brouwland.com/fr/bouchons-couro ... 0-pcs.html

Utile ou bien purement marketing ?

Je pense remplir les bouteilles en laissant environs 1cm de libre entre le liquide et le goulot. Pour l’oxydation
Oui ou non ?

Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 mars 2023 21:24
par PouletMagique
Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.

Pour les capsules, je ne dirais pas que c'est purement marketing, mais ce n'est pas non plus d'une utilité indispensable, à toi de voir ! ( Ceci dis sur des Neipa qui redoutent l'oxydation why not ! )


Et enfin, pour le headspace ( espace entre le haut du goulot et le liquide )
Le moins c'est le mieux en général, tu as une tige de remplissage ?
Si oui, en remplissant à fond avec, et en retirant la tige, ça te laisse un headspace pile poil ce qu'il faut

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 mars 2023 22:22
par NicolasH
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.
Je ne connaissais pas du tout cette technique. Ça me plaît bien en plus (j’avais justement peur de mal remuer (après avoir versé le sirop de sucre) justement pour éviter de remuer les lies
Je vais utiliser ma pompe de remplissage pour transvaser entre les seaux

D’ailleurs, niveau sirop de sucre, par exemple pour la Citra IPA , 10L de bière, 50gr de sucre, dans combien d’eau je dois mélanger le sucre ? Y a t’il un ratio ?
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Pour les capsules, je ne dirais pas que c'est purement marketing, mais ce n'est pas non plus d'une utilité indispensable, à toi de voir ! ( Ceci dis sur des Neipa qui redoutent l'oxydation why not ! )
Je les ai acheté donc trop tard 😅
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Et enfin, pour le headspace ( espace entre le haut du goulot et le liquide )
Le moins c'est le mieux en général, tu as une tige de remplissage ?
Si oui, en remplissant à fond avec, et en retirant la tige, ça te laisse un headspace pile poil ce qu'il faut
Oui j’ai. C’est noté

Merci en tout cas

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 mars 2023 22:48
par PouletMagique
Je ne crois pas qu'il y ait de ratio à respecter, du moment que tout soit bien dilué ^^
Franchement, je pense que je ferais :
Doser le sucre, mettre en casserole et ajouter de l'eau pour qu'il y ait juste assez pour pas cramer le fond.

Après dans le seau de resucrage, transfert de la bière par dessus ( il y à des vidéo dessus tu peux check )

Les capsules, tant pis ! Au moins ça sera bien hermétique à l'air 😁

Et pas de soucis !


Édit :

Je reviens sur une de tes questions plus haut également, tu te demandais si il fallait oxygéner le moût avant ou après avoir mis la levure, ça n'a en soit pas d'incidence que ce soit avant ou juste après, le but c'est d'apporter de l'oxygène dans le moût, que les levures vont pouvoir consommer pour " être en forme ", j'émets juste un doute sur le fait de le faire après, t'es levures n'ayant pas pu s'intégrer correctement dans le moût, risquent de rester collées aux parois.

Pas que ce soit ultra gênant sur le principe mais si la quasi totalité de tes levures ne sont pas dedans... Pas ouf

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 0:31
par Lattendoir
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 21:24 Hello !

Pour le sirop de sucre oui et non !

Il te faut un seau de resucrage, ou en tout cas un récipient pour transvaser ta bière fermentée sans prendre les lies ( dépôts de levures ), tu met le sirop de sucre dans ce récipient et tu transfères par dessus en évitant d'oxyder.

Ça permet d'avoir une bière claire et une bière homogène avec le sucre, puis de la tu met en bouteille.
Je suis totalement d'accord avec ça sauf que sur le terrain, moi je n'y arrive pas, et pour cause : je ne connais pas la quantité de bière que je vais récupérer de mon fermenteur.
Et comme on met une dose de sucre par litre de bière, difficile de faire le sirop en amont !
Une solution ? (car oui, si on peut éviter de touiller son sirop dans la bière, c'est surement mieux)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 9:29
par ioz73
Ola,
PouletMagique a écrit : 05 mars 2023 22:48 Après dans le seau de resucrage, transfert de la bière par dessus
Je suis pas vraiment d'accord pour deux raisons :

1/ Balancer le sirop en ébu au fond d'un fermenteur PET, je trouve ca moyen

2/ Quand tu mets le sirop dans le fond, je trouve qu'il ne s'homogénéise pas très bien.
Personnellement je transfert déjà plus ou moins 1/3 du moût, je rajoute le sirop par dessus, et enfin le reste du moût.
Je ne mélange pas, j'attends un petit moment que ca soit plus homogène avant d'embouteiller
Ca me laisse le temps de boire un café / nettoyer le fermenteur
Lattendoir a écrit : 06 mars 2023 0:31 Une solution ?
Si tu ne connais pas tes volumes bah tu rajoutes le sirop par dessus, pas vraiment le choix. Même problème que par le bas, je trouve que ca s'homogénéise moins bien, donc attends un peu et/ou mélange doucement peut être.
Sinon tu peux aussi directement ajouter le sucre dans tes bouteilles ... ca prend (beaucoup) plus de temps, mais ca fonctionne

Au risque de passer pour un méchant une petite remarque : n'est pas NEIPA qui veut.

En lisant tes aventures on voit que tu débutes, et au vu de ton process il est peu probable que tu sortes une neipa.
Tu feras je te l’espère une bière houblonné sympas, de là à la qualifier de neipa, j'en doute fortement 8)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 10:02
par Penn-Maen
Pour la méthode "sucre fond de seau" :
- tu connais plus ou moins ton volume final (on va dire à ± 1 litre)
- tu doses ton sucre en fonction. Que tu ais au final un litre de plus ou de moins, ça ne changera vraiment pas grand chose.

Exemple extrême :
- tu as prévu 20 litres, resucrés à 6g/l : 120 g dans le seau d'embouteillage
→ tu obtiens 17 litres. 120 g pour 17 litres, ça te fait un resucrage équivalent à 7 g/l
→ sur 19 litres, ça te donne du 6.3 g/l
→ sur 22 litres, ça te donne du 5.5 g/l
Si tu vises à peu près le milieu de la plage conseillée pour le style, il y a très de peu de chance que tu sois hors style

Autre méthode éprouvée :
1 - transfert du fermenteur vers seau de resucrage gradué (on en profite pour prélever une éprouvette)
2 - pendant que ça transfert, on mesure la densité
3 - transfert du contenu d'éprouvette dans une casserole
4 - Fin du transfert, tu as ton volume, tu fermes ton seau (couvercle)
5 - tu pèses ton sucre, tu le dissous dans le contenu de la casserole.
6 - tu portes à ébu (grosse mousse) en touillant
7 - tu ouvres ton seau de transfert
8 - tu mets GENTIMENT la bière en rotation avec une spatule inox (que tu auras préalablement passé à la flamme)
9 - tu verses ton sirop de sucre en filet à quelques centimètres du bord
10 - un dernier coup de spatule (homogénéïsation parfaite) et tu embouteilles
Inconvénient : il faut les 2 mains :D

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 13:30
par NicolasH
ioz73 a écrit : 06 mars 2023 9:29 Ola,


Au risque de passer pour un méchant une petite remarque : n'est pas NEIPA qui veut.

En lisant tes aventures on voit que tu débutes, et au vu de ton process il est peu probable que tu sortes une neipa.
Tu feras je te l’espère une bière houblonné sympas, de là à la qualifier de neipa, j'en doute fortement 8)
Pourquoi ? (Je le prend pas mal du tout hein 😉)
NEIPA est facilement foirable ?

À quelle niveau ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 13:33
par NicolasH
@penn-maen :
Merci beaucoup pour ces explications
Donc on ne remue pas fortement avant d’embouteilller ?
J’avais lu ou vu ça avant.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 14:10
par PouletMagique
Une Neipa c'est pas vraiment le style par lequel commencer :whistle:

Et non une fois le moût fermenté, tu évites le plus possible le contact avec l'air = oxydation

PS : tu peux éditer tes messages pour éviter d'en faire plusieurs à la suite avec la petite icône de crayon en haut à droite de tes messages 😉

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 15:24
par Penn-Maen
NicolasH a écrit : 06 mars 2023 13:33 Donc on ne remue pas fortement avant d’embouteilller ?
J’avais lu ou vu ça avant.
Gné ? :think:
Tu as le droit de secouer ta production comme un goret dans 2 cas très stricts :
1 - tu viens d'ensemencer ton fermenteur (et là tu as le droit de te casser le dos en le secouant bien fort)
2 - tu viens de gagner le championnat du monde de quelque chose et tu n'as de magnum de Veuve Cliquot sous la main

Dans TOUS les autres cas, tu es au moins aussi doux avec ta bière qu'avec ta/ton chérie/chéri !

PS : comme te le font remarquer Poulet et Ioz, le style NEIPA est bien technique, et demande un peu d'équipement et de savoir-faire ;) (cherche "oxydation neipa" tu comprendras)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 16:29
par ioz73
Magic Chicken et PM ont déjà répondu dans les grandes lignes, mais je vais détailler un peu :
NicolasH a écrit : 06 mars 2023 13:30 NEIPA est facilement foirable ? À quelle niveau ?
A tout les niveaux.

Pour arriver au résultat escompté, il faut :

1/ Éviter au maximum le contact avec l'oxygène tout le long du process

Pour les plus "radicaux" l'oxydation commence dès l'eau mise en cuve d’empâtage jusqu'à l'embouteillage. Tout le long du process, les liquides ne doivent pas être brusquées, et idéalement tout ce qui peut être fait sous CO2 doit l'être.
Supposant que tu n'as pas de bouteille de CO2, et vu tout l'air que tu as laissé dans ton fermenteur, que tu as ouvert, plusieurs fois, et que tu vas ouvrir encore pour mettre en bouteille ... on est assez loin de l'idéal :lol:

2/ Comme évoqué par PM, il faut quand même un peu d'équipement spécifique
En lisant le journal de néo tu peux avoir une idée de ce qu'il faut idéalement comme matériel pour faire une neipa (même si je n'en doute pas certains font avec moins)
Une bouteille de CO2 ca me semble le minimum

Et pourquoi faire tout ca ?
Tout simplement parce qu'une neipa est basée sur la puissance/fraîcheur de l’aromatique du houblon, qui est très fragile à l'oxydation.

3/ Maîtriser son process. C'est vrai pour toutes les bières, mais sur les styles houblonnées particulièrement ca ne pardonne pas trop (oxydation)

4/ Maîtriser la recette et connaître les ingrédients.

Tu es partis d'une recette libre de llittlebock ... j'adore ce site car il y a plein de recette inspirante mais le revers de la médaille c'est que chacun peut mettre tout ce qu'il veut et le classer comme il veut. Donc sans un minimum de connaissance, tu peux rapidement faire tout et son contraire.

Si ca se trouve, tu as brassé une bière classée neipa qui est en réalité une saison :alien:

Pour les neipa il est question de bio-transformation, qui ne fonctionne que avec certaines souches de levure.
Pour ca faut mettre une bonne dose de houblon, au bon moment, à la bonne température, éventuellement retirer le houblon ... pour éviter le goût pelouse (entre autre)
La base maltée a aussi son importance

5/ Maîtriser la gestion de l'eau (ph / minéralité) ... pour faire ressortir les caractéristique propre au style, c'est très important.

Bref, je tourne un peu en rond car tout est lié, mais tu l'auras compris, c'est loin d'être le breuvage le plus accessible à réaliser

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 mars 2023 17:51
par NicolasH
Effectivement, je suis loin de tout cela. Disons que je suis dans une période dégustation de NEIPA en ce moment, d'ou le choix sur Littlebrock.
Je verrais bien le résultat, ce n'est pas bien grave, ce n'est que 10L et au moins j'en aurais appris plus ces derniers jours grâce à vos interventions qu'avant d'attaquer cette bière.
Merci pour le lien du journal de BnB, c'est interessant a lire.

Pour Littlebock, effectivement c'est celui que je trouvais le plus sympa pour trouver des recettes qui me plaisent. Les commentaires en dessous étaient important car les auteurs de certaines recettes répondent régulièrement .
Après j'espère un peu comme tout le monde ici, commencé a modifier certaines recettes pour être plus a mon gout et ensuite pourquoi pas un jour, tenter une recette perso. Mais j'ai le temps

Pour le PH, c'est prévu sur les prochaines. Je voulais le faire aussi.
J'avais effectivement lu l'importance que cela avait mais bon, mes 2 premiers brassins, ca aurait fait trop à gérer :lol:

Merci à tous pour vos contributions et au temps passé à me répondre en détails

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 9:39
par ioz73
C'est le but d'apprendre donc tant mieux :D

Les commentaires libre de dépôt et d'accès (littlebock, comme ce forum, comme ailleurs) c'est toujours un peu à prendre avec des pincettes.

De la même manière qu'un parent aura du mal à trouver son enfant autre que merveilleux, un brasseur aura du mal à trouver sa bière autre que fabuleuse.

Pour ce qui est de la gestion du PH, je ne peux que te conseiller de laisser ca un peu en retrait pour le moment.

Je ne dis pas que c'est pas important, mais de la même manière qu'avant de courir il est bien d'apprendre à marcher, je pense qu'il est bien d'apprendre à brasser "simplement" avant de vouloir toucher à tout les paramètres.

Le mieux est de stabiliser son process sur des recettes simple et ensuite "jouer" avec les paramètres pour améliorer les choses

Bon, après, je dis ca, mais à mes débuts je ne suivais pas forcément ce genre de conseil donc tu en feras bien ce que tu veux :whistle:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 10:21
par neo64
Je suis assez d'accord, sur le principe on commence avec des bières simples et un process simple et quand on trouve que l'on a un résultat satisfaisant on complexifie tout ça jusqu'à se planter :lol:

Plus sérieusement je conseille souvent aux débutant de commencer sur une recette simple (une pale ale ou une IPA pas trop houblonnée si t'aime le jus de houblon) pour maitriser les bases de la fabrication de bière avec ton matos. Une fois que t'arrives à faire un brassin que tu trouve bien, tu peux complexifier la recette et/ou le process pour essayer de t'améliorer. Mon côté cartésien fait que j'aime bien pas modifier trop de choses entre deux brassin pour comprendre et mesurer l'impact. L'approche est assez longue, il faut brasser assez souvent mais ça permet de mieux comprendre ce que l'on fait et de se faire son propre avis dans son contexte par rapport aux différentes informations contradictoire que l'on peut trouver à droite à gauche.

Après c'est ma manière de voir les choses, je connais un brassam en mode ultra créatif qui se lance dans des bières au chorizo ou betterave vanille en mode à l'arrache et j'ai gouté des bières à lui vraiment super. Le plus important finalement c'est de t'éclater et de brasser souvent :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 12:03
par NicolasH
ioz73 a écrit : 07 mars 2023 9:39 Pour ce qui est de la gestion du PH, je ne peux que te conseiller de laisser ca un peu en retrait pour le moment.

Je ne dis pas que c'est pas important, mais de la même manière qu'avant de courir il est bien d'apprendre à marcher, je pense qu'il est bien d'apprendre à brasser "simplement" avant de vouloir toucher à tout les paramètres.

Le mieux est de stabiliser son process sur des recettes simple et ensuite "jouer" avec les paramètres pour améliorer les choses

Bon, après, je dis ca, mais à mes débuts je ne suivais pas forcément ce genre de conseil donc tu en feras bien ce que tu veux :whistle:
Je pense aussi que je vais faire comme cela. Mais a terme, c'est quelque chose que je voudrais modifier. Et maitriser

neo64 a écrit : 07 mars 2023 10:21 Je suis assez d'accord, sur le principe on commence avec des bières simples et un process simple et quand on trouve que l'on a un résultat satisfaisant on complexifie tout ça jusqu'à se planter :lol:

Plus sérieusement je conseille souvent aux débutant de commencer sur une recette simple (une pale ale ou une IPA pas trop houblonnée si t'aime le jus de houblon) pour maitriser les bases de la fabrication de bière avec ton matos. Une fois que t'arrives à faire un brassin que tu trouve bien, tu peux complexifier la recette et/ou le process pour essayer de t'améliorer. Mon côté cartésien fait que j'aime bien pas modifier trop de choses entre deux brassin pour comprendre et mesurer l'impact. L'approche est assez longue, il faut brasser assez souvent mais ça permet de mieux comprendre ce que l'on fait et de se faire son propre avis dans son contexte par rapport aux différentes informations contradictoire que l'on peut trouver à droite à gauche.
Je suis exactement comme ça. Assez cartésien aussi. Et je n'aime pas faire des choses dont je ne connais pas le fonctionnement/resultats/conséquences etc etc.
C'est pour ca que dans un premier temps, je vais surtout faire des recettes que je trouverais à droite et à gauche.
C'est aussi un peu comme a mon travail, quand il y a un problème, on modifie un truc a la fois pour trouver la raison du problème. Donc modifier un ou 2 trucs chaque fois sur une recette pour voir la différence, c'est pas un soucis pour moi. Et comme je ne veux faire que des petits brassin de 10L pour le moment...

La NEIPA, en fait, comme cité avant, c'est ma bière du moment et j'ai voulu tester. Je ne pensais pas et je n'avais pas réalisé que c'était une bière "compliqué" (avec la gestion de l'oxydation) à faire. Je ferais des photos de toute façon du résultat avant et après l'embouteillage, et le produit final d'ici plusieurs semaines.
Après avoir eu les différents messages de plusieurs intervenant sur mon post j'ai quand même fait quelques recherches et justement, le créateur de cette bière avait mis dans les commentaires de sa recette, ce lien L’impact stupéfiant du headspace sur l’oxydation des NEIPA
Au point ou j'en suis, ca mange pas de pain,
au mieux, la bière est plus ou moins sauvé,
au pire, ca fait sauter quelques capsules, ca met de la bière partout et ma femme gueule. Mais ca, j'ai l'habitude. C'est gérable 8) :D

Merci en tout. Sympa a lire ton journal @neo64

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 13:12
par neo64
merci :)

Ta NEIPA, surtout stocke là au frais une fois qu'elle est carbo et bois la vite :wink:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 13:34
par NicolasH
neo64 a écrit : 07 mars 2023 13:12 Ta NEIPA, surtout stocke là au frais une fois qu'elle est carbo et bois la vite :wink:
C'est noté. Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 13:35
par Leberrichondud
Et quand néo dit au frais : c est au frigo (pas à la cave) ! Ça limite les effets de l oxydation.... Dans une certaine mesure

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 18:08
par NicolasH
C'est ma femme qui va être contente :D

Re: Journal de Nicolas

Publié : 07 mars 2023 18:35
par neo64
Dès que t'as une ouverture tu lui expliques qu'effectivement ça serait plus simple d'avoir un frigo que pour les bières

--- ---


Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 11:58
par ioz73
N'écoute pas les mauvais conseils de néo ... c'est un coup à finir par devoir investir dans un ferminator parce que le quota waf est déjà atteint :mrgreen:

Dis plutôt à madame que pour pouvoir exercer ta passion tu songes à condamner une pièce carrelée de 30m2 avec 2 ou 3 frigo, d'une arrivé à l'eau,d'un système d'extraction d'air, d'un plan de travail en inox...etc etc.

Il faut la préparer psychologiquement au pire, comme ca ta marge de négociation sera plus grande :jesors4:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 18:03
par NicolasH
J'ai déjà attaqué le sujet.
Le plus grand est déjà parti il y a 2-3 ans. Donc j'ai commencé a utiliser son ancienne chambre (ma future grotte) pour y stocker les seaux de fermentations dans une température de 19-20 degrés.
Avantage : cette chambre est mitoyenne avec la SdB des enfants. Donc les points d'eaux sont pas loin :D :D . Mais plus ca va et plus je m'étend 8-) :lol:


Sinon, aujourd'hui session embouteillages.

D'abord la Citra IPA, puis (après nettoyage) la NEIPA.

Ouverture du seau de la Citra. Une bonne et forte odeur de Citra. Tout va bien, pas d'odeur bizarre
IMG_1090.jpeg
J'ai utilisé ce système de pompe pour remplir les bouteilles. Mais comme c'était prévisible, le système de ressort s'est bloqué sur la fin avec toutes les particules présentes. Sur la Citra IPA, j'en avais pas mal et il me faut vraiment trouver un Hop Spider qui fasse au moins 40cm de long (et c'est pas évident a trouver)
IMG_1092.jpeg
IMG_1093.jpeg
IMG_1097.jpeg

A la fin il me restait pas mal de "matières", je ne sais pas si c'est normal d'en avoir autant
IMG_1098.jpeg

Ouverture ensuite de la NEIPA
Pareil, pas d'odeur bizarre, une bonne odeur de Citra mais aussi de fruits tropicaux. Donc ca à l'air d'être bien.
IMG_1100.jpeg
IMG_1101.jpeg
IMG_1103.jpeg
Beaucoup moins de chose dans le fond du seau.

Au final sur un brassin de 10L chacun, j'ai réussi a avoir 8L environ de bières en bouteilles, j'ai meme tenté 1 bouteilles avec pas mal de particules dedans, juste pour tester.
Je pense que sur les prochaines, j'augmenterais le volume du brassin a 15L. Ca sera un meilleur compromis.

Il ne reste plus qu'a attendre. ca sera 6 semaines, car je pars dimanche au travail (je bosse à l'étranger) et je ne rentre en France que fin avril

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 18:22
par Leberrichondud
T as pas moyen de faire un cold crash ? Parce qu aux vues de tes photos, y a bcp de particules !! Si ça se retrouve en bouteilles, dans six semaines, tu vas pas boire grand chose (gush-oxydation-and co)

Et je tilte seulement après, mais t es pas passé par un seau de resucrage ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 19:04
par PouletMagique
Perso ça me choque d'avoir autant de résidus 😂
Après j'ai fait qu'une seule ipa et c'était un kit.

Mais si tu embouteilles avec autant... Mets des bâches et quand tu les ouvres, n'hésites pas à te servir du lavabo 🤔

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 19:46
par NicolasH
Pour le cold crash, non trop compliqué techniquement. Je vais être franc : je ne suis pas sure du comment faire correctement. J’ai voulu rester simple. Pour une première fois pour plein de chose, je me voyais pas faire ça pour le moment

Mon seau de resucrage, comme conseillé précédemment, m’a réservé une mauvaise surprise
IMG_1088.jpeg
Des restes de mon dernier kit malt. Mauvais nettoyage de ma part. Donc je n’ai pas voulu risquer une contamination en transvasant ma bière dans ce seau avec ce robinet pas propre
J’ai donc sucré dans mon seau de fermentation, en mettant le liquide un peu partout dans le seau et en remuant doucement. Puis comme écrit un peu plus haut dans ce post, j’ai laissé le tout et j’ai fais du nettoyage en attendant. J’allais faire comme ça de toute façon pour la NEIPA pour éviter de transvaser


Effectivement je suis surpris d’avoir autant de résidu
Déjà la IPA était la première. Entre apprendre à utiliser le Grainfather, apprendre à faire une bière, le stress, je m’attend pas à avoir la médaille d’or :mrgreen:

Du moment qu’elle ne s’oxyde pas , qu’elle puisse se boire, alors je serais content et je la trouverai sûrement très bonne, ma première bière en grain :whistle:

Maintenant il y a plusieurs chose que je vais tenter d’améliorer dans mes prochains brassins. La gestion de pellet en sera une

Ensuite je suis en train de regarder les frigos basique sur le bon coin

Je pense aussi acheter un fermenteur conique, voir aussi le système au glycol. Pour vraiment bien gérer les températures de fermentation. Plusieurs choses m’ont gonflés avec les seaux de fermentation en plastiques
C’est bien pour commencer mais je veux changer maintenant

L’aménagement d’une partie de mon garage est aussi dans ma todo list ainsi que d’autres trucs


Bref j’ai fais ma première bière en grain :lol:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 19:58
par PouletMagique
Ce genre de robinet se démontent il me semble, un simple nettoyage, même si ça t'avais pris 10min de plus aurait été mieux que de balancer le sucre dans le fermenteur, là tu as va avoir à 100% du gush et trop de résidus.

Pour le cold crash avec les températures actuelles tu n'aurais pas pu ?
Même 10°C dehors ça suffit largement à sédimenter !

Pour tout le reste, si tu peux te le permettre tant mieux, mais perso je ne vois pas l'intérêt d'un chiller tant que mon process n'est pas parfait sur tout le reste ^^

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 mars 2023 20:58
par Fr@nçois
Oui, aussi un frigo avec un régulateur de température permet de faire beaucoup.
Le cold crash permet d'avoir une bière assez claire avec un minimum de levure.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 mars 2023 8:21
par ioz73
Ola,

NicolasH a écrit : 09 mars 2023 19:46 Pour le cold crash, non trop compliqué techniquement. Je vais être franc : je ne suis pas sure du comment faire correctement. J’ai voulu rester simple. Pour une première fois pour plein de chose, je me voyais pas faire ça pour le moment


Mettre le tout au froid c'était techniquement ce qu'il y avait de plus facile au vu de tes péripéties :lol:

Pour le reste, même avis que les copains, met tes bières dans un endroit ou une explosion serait sans incidence.
Idem quand tu ouvriras tes quilles, passage obligé dans le frigo, et ouverture sur l’évier

En l'état tu risques d'avoir des bières qui moussent beaucoup
Vu la quantité de houblon en suspension, elles risquent aussi d'être très amère/vertes/astringentes ... mais bon, c'est ta première donc nul doute que tu l'apprécieras quand même :D

Comme évoqué par le poulet, le robinet plastique tu peux le mettre dans l'eau chaude, et dissocier les éléments en force pour les nettoyer ( j'utilise une clé à pipe pour cela)

Je rejoins aussi son avis sur le fait que de passer du seau PET au système glycol avec fermenteur conique ça semble un peu extrême tant que tu n'as pas maîtrisé ton process.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 mars 2023 10:19
par NicolasH
Merci à tous pour vos réponses et contributions

Le cold crash : ce n'était pas mentionné dans les 2 recettes que j'ai utilisé, j'avoue que je ne savais pas le pourquoi du comment de l'utilité d'un cold crash (suite à vos remarques, je viens de chercher a quoi cela correspondait exactement (je connaissais le terme mais sans vraiment connaitre les implications sur une bière)) et je le sais maintenant pour le prochain brassin.
Je viens aussi de trouver un frigo à 50€ sur le bon coin, pas loin de chez moi. Ca ira bien dans un premier temps.

Après, sur la Citra IPA; j'ai eu beaucoup de résidu après l'ébullition et pendant la phase de refroidissement et le transfert dans mon seau de fermentation.

Donc déjà à la base, j'ai peut être foiré quelque chose. Je n'ai utilisé un hop spider mais qui se met directement dans la cuve (un peu comme un sac). Mais ensuite très compliqué de l'ouvrir et de rajouter d'autre pellet comme demandé dans la recette. Donc j'ai utilisé des sacs à houblons.

J'avais aussi du dry hop mais là j'ai balancé les pellets directement dans le seau, sans sac ou rien. Peut être que ce n'est pas la meilleur solution ?


De toute façon, je vous mettrais le résultat de la bière dans 6 semaines. Même si les deux bières ont complètement foiré, je prendrais des photos. Le but étant de ne pas reproduire les même erreurs

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 mars 2023 11:34
par ioz73
NicolasH a écrit : 10 mars 2023 10:19 Je viens aussi de trouver un frigo à 50€ sur le bon coin, pas loin de chez moi. Ca ira bien dans un premier temps.
Comme je l'ai dis sur un autre sujet ce matin, le cold crash, et donc le frigo, ce n'est pas une obligation.
Pour moi c'est une technique moderne qui permet d'accélérer le processus de sédimentation et qui effectivement est fort pratique en cas de dry hop.(dans ton cas, ca aurait surement scotché tout le houblon en fond de cuve)

Néanmoins dans l'apprentissage du brassage, c'est surement mieux de bien maitriser son process avant de se lancer sur des bières avec dry hop

Je dis surtout ca pour que tu évites d'investir dans tout et n'importe quoi à la va vite, chose que tout néo brassam a tendance à faire. (faites ce que je dis, pas ce que j'ai fais :mrgreen: )

La question du hopspider et autres sac de houblon c'est sur que ca aide à éviter les particules, que ce soit en ébu et/ou en dry hop.
Mais même sans, et avec un bon process, tu peux minimiser tout ca (filtration + cassures à chaud/froid + whirlpool)

Après, faire avec ou sans, c'est variable selon les brasseurs (autre débat)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 12:03
par NicolasH
Bonjour à tous

Le seconde fermentation, en bouteilles, continue. Pas de gueulante de ma femme pour un soucis de bière partout :lol: (je bosse à l'étranger et je suis reparti dimanche ) et j'ai trouvé un vieux frigo a 60€ sur le bon coin, pour un éventuel cold crash et laisser la NEIPA dedans

Je pense déjà au prochain brassin que je vais tenter.

Niveau fermenteur, je pense que je vais partir sur un kit Fermzilla, de 27L, avec le hop bong et les raccords pour utiliser du CO2 en bouteille. Ca sera moins chère qu'une GF30 (que je pensais prendre à la base), c'est conique (moins de résidus dans mes bières) et comme je veux continuer a essayer de faire une NEIPA (je suis têtue, mais j'ai envie de réussir), il me faut mieux gérer ces histoires d'oxydation dont vous me parliez.


Petite question technique : lors de la fermentation, il faut avoir une température constante. Donc avec un seau fermenteur, ou bien conique simple, on est tributaire de la température de la pièce. 19-20 degrés c'est facile, c'est gérable avec le chauffage.
Par contre, je vois des recettes, comme pour des Lager par exemple, ou autre, qui demande des températures de 12 degrés, 15 parfois.

Comment faites vous pour ce type de fermentation, sans système a base Glycol par exemple ? Un frigo au minimum de sa puissance (donc le moins de froid possible) suffit il ? (je n'ai jamais tester notre frigo avant ca, donc j'avoue que je ne sais pas jusqu'a combien monte un frigo quand il est au minimum de sa puissance)


Pendant ce temps, je continue à me renseigner. je lis des sites, le wiki de ce forum aussi.
J'ai découvert par exemple le site moneaudebrassage, grâce au site du Nain Brasseur quand je cherchais des infos sur l'analyse de l'eau comme conseillé dans une des précédentes réponses a ce post. Je pense que je m'en servirais pour faire quelques ajustements, mais surtout pour le PH qui est dans les 8 sur ma commune.

Voila voila. Merci de m'avoir lu

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 14:26
par PouletMagique
Je te répond très succinctement tu peux chercher sur Google :

Fermentation contrôlée, frigo + régulateur de température ( inkbird )

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 14:29
par Pastis54
Un frigo, un chauffage genre chauffage de serre, un ventilo d’ordinateur pour homogénéiser la chaleur ou le refroidissement et encore pas obligé et un inkbird et t’es OP pour les lagers ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 15:28
par NicolasH
PouletMagique a écrit : 18 mars 2023 14:26 Je te répond très succinctement tu peux chercher sur Google :

Fermentation contrôlée, frigo + régulateur de température ( inkbird )
Merci beaucoup PouletMagique. J'avais vu brièvement le inkbird dans les différents matériels disponible sur Brouwland ou Autobrasseur. Mais je n'avais jamais vraiment compris comment ca fonctionnait.
J'ai fais une recherche Google (avec inkbird, c'est a qui me manquait dans mes précédentes recherches ) et je suis tombé sur ce post sur le forum
Trafiquer un frigo pour température idéale

Au top. Ca sera donc un inkbird wifi (car je bosse à l'étranger, donc je pourrais modifier la température en ligne quand je ne serais pas chez moi, si besoin) avec surement un cable chauffant pour reptile, que je mettrais un peu partout dans le frigo.
J'espère juste que le inkbird ne va pas cramer le moteur du frigo en l'allumant et l'éteignant régulièrement.... Je sais pas si certains ont eu des soucis avec ca.
Pastis54 a écrit : 18 mars 2023 14:29 Un frigo, un chauffage genre chauffage de serre, un ventilo d’ordinateur pour homogénéiser la chaleur ou le refroidissement et encore pas obligé et un inkbird et t’es OP pour les lagers ;)
Comme je veux utiliser le cable chauffant, un 6m je pense, je vais en mettre un peu partout dans le frigo. Ca m'évitera de rajouter un truc en plus (le ventilateur)
Merci Pastis54

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 17:06
par Leberrichondud
Pour ta peur de perdre le frigo, le inkbird a une fonction temporisation, qui permet de dire : même si la température bouge, je ne rallume pas le frigo avant x (10min maxi de mémoire) minutes.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 19:09
par NicolasH
D'accord. Merci pour ces précisions.

Petite question : sur ma NEIPA hasardeuse :D , on m'a conseillé de faire un cold crash sur la fin pour éviter un drame.
Les bouteilles dans le frigo, couchées, ca ne pose pas de problème ? ou bien il vaut mieux qu'elles restent debout (pour que les sédiments restent au fond de la bouteille)

Merci.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 19:28
par PouletMagique
Le cold crash c'est avant la mise en bouteille ;)
Fermenteur au frais !

Après c'est de la garde, et là, c'est bouteille au frigo, debout c'est mieux ^^

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mars 2023 19:37
par NicolasH
Oui, autant pour moi; Je me mélange un peu les termes.
Mais effectivement, c'est pour les bouteilles, pour éviter un possible gushing à l'ouverture

Merci en tout de prendre du temps pour répondre. Très sympa

Re: Journal de Nicolas

Publié : 19 mars 2023 0:58
par Gaëlweina
Salut,
Si tu as du dépôt en bouteilles et que tu les mets au froid à l'horizontale ça va être pire encore au service!!... Le but c'est de sédimenter le maximum au fond de la bouteille pour éviter les particules en suspension qui, lors du service, vont servir de points de nucléation au gaz de ta bière. Enfin, ça dépend si tu aimes la bière sous forme liquide ou de mousse !!! :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 mars 2023 20:25
par NicolasH
Bonsoir à tous

Suite aux différents conseils un peu plus haut dans ce topic, j'ai donc demandé à ma femme de mettre le casier de la NEIPA dans le frigo que j'ai acheté sur le bon coin. Il rentre nickel :mrgreen: .
PHOTO-2023-03-27-18-30-21.jpg

Je vais le laisser dedans jusqu'a mon retour fin Avril, mais Jeudi ou vendredi, je vais demander a ce qu'ils m'ouvrent une bouteille, pour la mettre dans un verre afin de voir un peu la tete de la NEIPA. Ma belle fille la goutera surement mais a moins que la bière soit complètement raté je ne pense pas qu'elle puisse me dire si ca va ou pas. C'est pas bien grave, j'avais prévu une 25cl pour ca de toute façon.

Etant donc d'une nature un peu têtu, et voulant m'améliorer, j'ai donc décidé de commander demain un FermZilla 27L Gen3, pour déjà avoir un fermenteur conique de disponible, mais aussi pour tenter (peut être pas sur la prochaine, quoique :D ) de faire de la fermentation sous pression.
Ca fait depuis plus de 15 jours que je cherche a droite et a gauche des renseignements, je regarde des videos qui en parle, et c'est quelque chose que j'ai vraiment envie d'essayer. Je prendrais aussi le Hop Bong, et tout le nécessaire pour être en pression. Mais pas de keg pour le moment. Ca va vraiment trop chiffrer ensuite et ca va gueuler tous ce matos :mrgreen: . Je me contenterai, sur les conseils de neo64, d'un Nukatap pour le moment.

Le inkbird wifi a déjà été acheté sur Amazon (super il est a -25% maintenant ](*,) ) et je vais prendre un fil chauffant pour reptile, qui ira très bien dans ce frigo (qui est maintenant ma chambre de fermentation)

Un DH meter est aussi prévu. Je me suis rendu compte sur le site de Mon eau de Brassage que le PH de l'eau de ma commune est dans les 8. On est donc loin des 5.4 conseillés.

Merci encore à tous le monde de prendre le temps de me conseiller, ainsi qu'au faux basque Neo64 :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 mars 2023 21:03
par Dab2
NicolasH a écrit :Je me suis rendu compte sur le site de Mon eau de Brassage que le PH de l'eau de ma commune est dans les 8. On est donc loin des 5.4 conseillés.
Attention le pH conseillé de 5,4 est celui de l’empatage, pas de ton eau :) Le malt fait baisser le pH de quelques points, l’ampleur de la baisse va dépendre non seulement du type de malt utilisé mais aussi du profil minéral de ton eau. Du coup le pH initial de l’eau ne veut pas dire grand chose.

Pour les mesures de pH que tu feras, il est conseillé de prélever en début d’empatage et de bien refroidir l’échantillon à 20-25°C pour la mesure.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 mars 2023 21:39
par NicolasH
Dab2 a écrit : 27 mars 2023 21:03 Pour les mesures de pH que tu feras, il est conseillé de prélever en début d’empatage et de bien refroidir l’échantillon à 20-25°C pour la mesure.
Merci pour ces précisions. Effectivement, je n'aurais pas fait comme ca.

Donc prise d'échantillon, j'attend la bonne temperature et ensuite, je modifie le PH avec les produits qui vont bien, quand ?
Durant l'empatage ? Avant le rinçage ?

D'ailleurs, l'eau du rinçage, pareil, il faut ajuster le PH ?

Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 mars 2023 22:29
par PouletMagique
Si tu veux passer au keg à un moment donné, renseignes toi sur le keg king junior, c'est un keg en PET, ça te permet entre autre de faire fermentation sous pression mais également de servir directement depuis ( tout comme un keg quoi ).
Pour pas trop cher en plus !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 0:41
par Dab2
NicolasH a écrit : 27 mars 2023 21:39 Donc prise d'échantillon, j'attend la bonne temperature et ensuite, je modifie le PH avec les produits qui vont bien, quand ?
Durant l'empatage ? Avant le rinçage ?
D'ailleurs, l'eau du rinçage, pareil, il faut ajuster le PH ?
Juste attendre quand même 5 min avant de prendre l'échantillon, que le mélange soit bien fait.
Pour la correction tu peux la faire en direct mais je ne suis pas fan perso, car à mon sens c'est trop tard. Le temps que l'échantillon refroidisse, je suis déjà à plus de la moitié de l'empatage. Je vois plutôt la mesure du pH comme un contrôle qualité qui permet d'ajuster la dose d'acide pour les prochains brassins, si besoin.

Ce que tu peux faire, pour avoir une approche plutôt scientifique : tu fais une recette basique sans toucher à ton eau, tu mesures le pH et tu vois sur quelle valeur tu tombes sans ajouts -> déjà c'est une info intéressante pour voir d'où tu pars et quel pH tu avais à peu près sur les brassins précédents.
Ensuite tu passes par un outil comme Mon eau de Brassage pour estimer la dose d'acide nécessaire pour baisser ton pH au niveau désiré. Tu le fais sur un brassin dont la recette est similaire et tu contrôles le niveau obtenu. Si tu es un peu trop bas ou un peu trop haut, tu pourras ajuster sur le brassin suivant. Après 2-3 brassins, tu auras une très bonne idée de la dose à utiliser.

Pour l'eau de rinçage, oui en théorie il faut la corriger aussi. Mon eau de Brassage permet aussi de calculer la quantité d'acide nécessaire, je vise un pH d'environ 5,8. Après je saurais pas dire si c'est essentiel sur le rendu.
PouletMagique a écrit : 27 mars 2023 22:29 Si tu veux passer au keg à un moment donné, renseignes toi sur le keg king junior, c'est un keg en PET, ça te permet entre autre de faire fermentation sous pression mais également de servir directement depuis ( tout comme un keg quoi ).
Pour pas trop cher en plus !
C'est pas mal mais pas loin du prix d'un keg d'occasion, du coup sauf à vouloir vraiment un fermenteur transparent, j'ai tendance à penser que prendre direct un keg en inox c'est un meilleur investissement sur le long terme.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 1:54
par Gaëlweina
Dab2 a écrit : 28 mars 2023 0:41 Le temps que l'échantillon refroidisse
NicolasH a écrit : 27 mars 2023 21:39 j'attend la bonne temperature
Salut,
Un échantillon de quelques cl dans un petit verre plongé dans un fond d'eau refroidit très rapidement. Pratique aussi pour les mesures au refracto... :wink:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 8:55
par NicolasH
Dab2 a écrit : 28 mars 2023 0:41

Juste attendre quand même 5 min avant de prendre l'échantillon, que le mélange soit bien fait.
Pour la correction tu peux la faire en direct mais je ne suis pas fan perso, car à mon sens c'est trop tard. Le temps que l'échantillon refroidisse, je suis déjà à plus de la moitié de l'empatage. Je vois plutôt la mesure du pH comme un contrôle qualité qui permet d'ajuster la dose d'acide pour les prochains brassins, si besoin.

Ce que tu peux faire, pour avoir une approche plutôt scientifique : tu fais une recette basique sans toucher à ton eau, tu mesures le pH et tu vois sur quelle valeur tu tombes sans ajouts -> déjà c'est une info intéressante pour voir d'où tu pars et quel pH tu avais à peu près sur les brassins précédents.
Ensuite tu passes par un outil comme Mon eau de Brassage pour estimer la dose d'acide nécessaire pour baisser ton pH au niveau désiré. Tu le fais sur un brassin dont la recette est similaire et tu contrôles le niveau obtenu. Si tu es un peu trop bas ou un peu trop haut, tu pourras ajuster sur le brassin suivant. Après 2-3 brassins, tu auras une très bonne idée de la dose à utiliser.
Effectivement, je pense que la prochaine bière, qui me permettra aussi de tester ce FermZilla sous pression, sera un brassin de test. Un truc simple pour que je teste le tout, ainsi que le PH.

D'après ton expérience, même si je ne connais pas le style de bière que tu brasses habituellement, est ce que tu sais de combien (grosso modo) descend ton PH lors de l'empatage ? Je vais pas me servir de ta valeur pour moi c'est juste par curiosité
Je resterai pour ma part sur de la blonde a 90%, blanche 10% (dans le style de bière). Je ne suis pas du tout fan des bières brunes, des bières a fort taux d'alcool, des ambrées etc etc.
Plutôt IPA, Pilsner, Lager, voir une bonne double IPA (mais c'est le max)

Après je ne suis pas quelqu'un qui aime boire tout le temps les mêmes bières. J'adore découvrir et donc je n'achète jamais la même bière. C'est très rare, sauf si coup de coeur. Pour mes brassages, ca sera pareil, j'ai plus envie de tester et de créer des bières différentes. Ca va me compliquer la tache mais je pense que je vais devoir faire comme tu préconises et passer par une phase de répéter la même bière plusieurs fois pour expérimenter.

Encore une fois, merci pour le temps passé à me répondre.
PouletMagique a écrit : 27 mars 2023 22:29 Si tu veux passer au keg à un moment donné, renseignes toi sur le keg king junior, c'est un keg en PET, ça te permet entre autre de faire fermentation sous pression mais également de servir directement depuis ( tout comme un keg quoi ).
Pour pas trop cher en plus !
effectivement je ne connaissais pas du tout. C'est quoi la différence entre celui en PET et en metal ? (ok pour le prix, mais ensuite ? ). Je présume qu'il faudra laisser celui en PET toujours dans un endroit à l'abri des UV mais ensuite ?
Merci en tout cas. Dommage que pour l'instant, c'est en rupture de stock sur la recherche rapide que j'ai fait sur Google sur 1-2 sites
Dab2 a écrit : 28 mars 2023 0:41 C'est pas mal mais pas loin du prix d'un keg d'occasion, du coup sauf à vouloir vraiment un fermenteur transparent, j'ai tendance à penser que prendre direct un keg en inox c'est un meilleur investissement sur le long terme.
Le Bon coin ? ou bien d'autres sites ?
Gaëlweina a écrit : 28 mars 2023 1:54 Salut,
Un échantillon de quelques cl dans un petit verre plongé dans un fond d'eau refroidit très rapidement. Pratique aussi pour les mesures au refracto... :wink:
Merci pour l'astuce. Effectivement, c'est pas bête. et vu la dose nécessaire pour mesurer avec un DH Meter, ca doit descendre rapidement en temperature.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 10:03
par Pastis54
Le PH de ton moût varie selon le malt utilisé du coup c’est une variable à prendre en compte.
Bonne continuation à toi 👍🏻

Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 10:14
par Dab2
@Nicolas : Le pH initial de mon eau est de 7,6, l’empatage le descend naturellement à 5,8 - 5,9 sur une recette base pale ale (à noter que ça baisse relativement peu car j’ai une eau à forte teneur en bicarbonates, qui ont un gros pouvoir tampon). Pour la dose d’acide je te peux te dire ça ce soir quand j’aurais accès à mes notes, en ordre de grandeur c’est quelques mL d’acide lactique à 80% pour baisser mon pH de 5,8 à 5,4.

@Gaelwina : je m’y prends peut-être mal (c’est loin d’être impossible…) mais autant une goutte refroidit très vite, autant mes qq cL prennent leur temps pour passer de 65 à 25°C, même au frigo. C’est comme pour un petit café, ça refroidit au bout d’un moment mais faut vraiment l’oublier pour que ça devienne complètement froid.

Pour les kegs d’occasion, j’ai fait un benchmark en octobre sur mon journal de bord, tu y trouveras les principaux fournisseurs. Par exemple rolling beers, microbrasseur…

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 10:56
par NicolasH
Merci pour toutes ces précisions. Effectivement c'est pas beaucoup

y a plus qu'a :lol:

Je regarderai ton journal. Mais le keg n'est pas encore à l'ordre du jour

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 11:19
par PouletMagique
NicolasH a écrit : 28 mars 2023 10:56 Merci pour toutes ces précisions. Effectivement c'est pas beaucoup

y a plus qu'a :lol:

Je regarderai ton journal. Mais le keg n'est pas encore à l'ordre du jour
En fait, juste perso je vois pas l'intérêt d'acheter un fermenteur sous pression si j'ai juste pour ça, perso je trouve le fait d'avoir un keg plus logique, parce que tu peux faire ta fermentation sous pression dedans, du coup quitte à payer 60 boulasses, je préfère investir direct dans un keg x)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 13:40
par Gaëlweina
Dab2 a écrit : 28 mars 2023 10:14 autant une goutte refroidit très vite, autant mes qq cL prennent leur temps pour passer de 65 à 25°C, même au frigo.
Nul besoin de frigo, 3cm d'eau dans l'évier, un verre avec 1cm de moût dedans plongé dans la dite eau, tourner 10 secondes, laisser reposer 1mn , retouiller un coup et roule... De ce que j'ai observé (avec mon pH-mètre) entre 25 et 30-35° la mesure n'est pas altérée tant que ça (0.1 ou 0.2 degré de ph à peine donc avec les imprécisions de mesures etc...)

Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 18:12
par Dab2
J’ai testé comme ça aussi mais c’était toujours long. Je prends peut-être trop de volume je sais pas. Mais je pourrais effectivement optimiser le refroidissement en augmentant la surface de contact : un verre assez large à fond plat dans une casserole tapissée d’eau du robinet, et je verse ensuite dans une tasse plus étroite pour faire mesure. Je retenterai ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 19:01
par NicolasH
Par contre je vois que certains PH Meter ont un système qui calcule et modifie le résultat du PH en fonction de la temperature. Même si elle est assez haute, le PH Meter compense et donne le PH correct

Ce n'est pas fiable ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 mars 2023 21:24
par Dab2
Ça ne fonctionne pas comme ça, c’est assez piégeux. L’ATC (correction automatique de la température) va te permettre de fiabiliser le pH affiché, à la température de l’échantillon uniquement. Il ne va pas corriger le pH pour le ramener à sa valeur à 25°C.

En gros tu as deux biais quand tu fais une mesure à température élevée :
- le pH réel dépend de la température de l’échantillon
- le pH affiché peut être faussé (vis à vis du pH réel à la température donnée) en l’absence d’ATC

En bref il vaut toujours mieux refroidir.
La notice de mon pH mètre déconseille de le tremper dans des solutions de température supérieure à 30-35°C donc c’est encore une raison supplémentaire de refroidir.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 mars 2023 5:32
par maxougoret
J'ai un tube à essai un peu gros (1.5/2cm de diamètre). Je le mets sous un filet d'eau froide en agitant, je suis très vite en dessous de 30°c. Ça permet de faire des mesures en temps réel, sans attendre un fastidieux passage frigo.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 mars 2023 8:54
par NicolasH
maxougoret a écrit : 29 mars 2023 5:32 J'ai un tube à essai un peu gros (1.5/2cm de diamètre). Je le mets sous un filet d'eau froide en agitant, je suis très vite en dessous de 30°c. Ça permet de faire des mesures en temps réel, sans attendre un fastidieux passage frigo.
Je pense que je vais faire ca. Trouver un tube à essai un peu gros, qui se ferme avec un bouchon a vis, et que je pourrais rapidement baisser en température.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 mars 2023 9:04
par Hush
Bonjour,
Un bol en inox de chez le "Suédois jaune et bleu" stocké au congélateur fait l'affaire. Refroidissement instantané, il faut même prendre la température du liquide pour ne pas être trop bas. Comme indiqué au dessus, les électrodes n'aiment pas trop la chaleur.
Hush

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 mars 2023 19:48
par NicolasH
Aujourd'hui, j'ai donc demandé à ma femme de m'ouvrir une bouteille 25 cl de cette NEIPA (que j'avais mis en bouteille exprès pour justement ce test, étant donné que je savais que je ne serais pas présent à cette période (au travail))

Je vous met la fiche recette de cette bière, si jamais

Juicy NEIPA.jpg
.
Juicy NEIPA P2.jpg
Après avoir fait pas mal de recherche sur les NEIPA, la fermentation sous pression, etc etc, je me rend compte quand même que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère en terme de difficulté pour le brassage de ma deuxième bière. j'ai pas choisi la plus simple, clairement :mrgreen: Mais c'est pas bien grave !!

Ouverture de la bière :

Donc pas de gushing, de mousse ou autre quand la bière a été ouverte. C'est plutôt un bon point, ca m'a évité que le lavabo du garage est été salopé et que je me sois fait engueulé (mais j'avais prévenu :mrgreen: )

Ensuite... ben je laisse les photos parler d'elle même
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.50.29.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.57.09.jpeg
On voit donc qu'il y a eu déjà de l'oxydation. La couleur est pas top, mais comme cela m'a été annoncé sur ces pages, c'était à prévoir. La bière était plus jaune et claire lors de l'embouteillage.


Dégustation (un bien grand mot :mrgreen: ) :

Au niveau du gout, ma belle fille a gouté (ma femme déteste la bière, c'est parfait ca m'en fait plus ) :
- y a des bulles (c'est déjà ca :mrgreen: ). J'avais fait une carbonations de 5gr/L
- on m'a annoncé un gout de fruit tropicaux (c'est déjà bien :prayer: ) et plutôt agréable à boire.

Elle aime bien.... bon après c'est clairement pas la référence pour le gout des bières mais au moins, elle sera bu ce soir. Vu le caractère craintif de la miss, je sais que s'il y avait un gout étrange, j'aurais été averti de suite et elle n'aurait pas continué à la boire de peur de tomber malade, voir de mourrir dans d'atroces souffrances (si si.... :violin: )


J'ai quand même demandé une photo du fond de la bouteille
WhatsApp Image 2023-03-30 at 17.51.31.jpeg
Bon, il y a pas a dire, il y a du monde dedans....


Bref c'était ma première NEIPA, dans l'ignorance de pas mal de chose pour ce type de bière. Mais ce n'est pas bien grave, il fallait bien commencer, et au moins maintenant, il y a beaucoup de chose que je ne ferais pas pareil. Je suis en train de préparer une commande de matériel pour éviter de refaire les même erreurs et de faire une fermentation dans de bonnes conditions.

Il y a encore la Citra IPA a ouvrir, mais ca sera d'ici une bonne semaine, dans la recette que j'avais trouvé, la fermentation secondaire était de 30 jours

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 17:21
par NicolasH
Après ces 2 premiers brassins, dont au final je ne suis pour le moment pas vraiment sure du résultat (il me tarde de gouter tous ça :D ) et après les premiers commentaires sur ce journal, j'ai donc décidé de regarder de plus prêt la fermentation sous pression, quasiment obligatoire pour faire le type de bière que je préfère.

J'ai donc passé les 15 derniers jours à me renseigner plus en détails sur cette technique, notamment :
  • via le forum, avec la tonne de récit et post disponible (faut parfois vraiment chercher :mrgreen: )
  • via des sites internet que j'avais déjà enregistrés mais aussi ceux découvert au fur et mesure de mes lectures sur ce forum
  • via des vidéos Youtube, principalement en Anglais (je ne trouve pas grand chose en français pour être honnête
  • en discutant avec certains d'entre vous qui ont été assez sympa pour m'aguiller
J'ai donc passé ce matin 2 commandes

Commande.jpg
Ceci est une partie des pièces commandées. Je n'ai pas tout mis dans l'image, notamment des pièces de rechanges et autres petits plus
  • - Un FermZilla 27L, Gen3 en kit (avec 2 Ball Lock, 1 pressure kit et 1 Blowtie Spunding Valve
    - Un Hop Bong, version Suédoise :lol: avec le système de tube, filtre et flotteur (pour m'éviter tout ces dépôts dans ma bière
    - Un régulateur MK4 pour CO2
    - Un remplisseur de bouteille NUKATAP, sous pression (merci @neo64 pour sa vidéo et conseils)
    - Une autre Blowtie Spunding Valve 15PSI, de secours ou utilisable plus tard
    - Un DH Meter avec un kit pour le PH, une tete de secours et le liquide pour conserver le tout
    - Un kit de jauge d'épaisseur pour mon moulin à grain (j'ai toujours eu un doute sur le grain que j'ai broyer pour ma IPA)
    - Des tuyaux EVABarrier en 8mm, des raccords en angles, en T, extension, coupe tuyaux et autres petits trucs pour avoir un peu en double (vu le prix sous AliExpress....) et pour être paré a différentes configurations ou changement.
J'ai fait la commande du FermZilla (et quelques pièces )sur un site italien car ce dernier était indisponible sur Brouwland et sur Autobrasseur. Après j'avoue que je ne connais pas trop d'autres sites pour commander de l'équipement en France
Le reste (notamment toutes les petites pièces, le DH Meter, etc etc) a été commandé sur AliExpress, dans La Boutique KegLand Officiel
Livraison chinoise prévu entre le 20 et 25 avril. De toute façon je rentre chez moi le 26. Donc j'ai le temps
Livraison italienne normalement plus tôt mais on sait jamais :mrgreen:

Pourquoi le FermZilla ?? :
Je me suis donc posé la question sur quoi j'allais partir, quel type d'équipement. Au début j'avais parlé du GF30 et du système Glycol. Effectivement, comme disait certains, c'était peut être pas forcement raisonnable. Et puis pas de fermentation sous pression avec le GF30.

J'ai donc choisi le Fermzilla pour plusieurs choses :
- Le format conique : j'ai vraiment trop galéré avec mon premier brassin (la Citra IPA), mon seau et ma pompe manuelle. Je ne l'ai pas encore ouverte mais ca risque d'être bien trouble tout ca. Donc une tres grosse partie de la levure, houblons sera en bas, dans ce receptacle amovible, si en plus je fini ma fermentation sous pression, plus cold crash, je devrais être mieux je pense
- je voulais voir : c'est peut être un peu bête mais je veux voir ce qui se passe dans ma cuve de fermentation. Chose que ne permet pas un seau, une cuve en inox ou un keg
- le Hop Bong : comme je veux retenter la NEIPA, voir en faire d'autre (oui ce n'est pas la plus facile, mais j'ai commencé sur ca, je veux m'améliorer et faire une meilleure NEIPA, de plus c'est ce que je préfère en ce moment comme bière, avec le IPA) j'ai trouvé ce système top pour les DH. Et c'est aussi le gros plus du FermZilla par rapport a d'autres systèmes.
- le prix : mine de rien, ca reste moins chère que le reste

Après c'est peut être moins endurant dans le temps, en plastique etc etc. Mais, de part mon travail, je ne risque pas de brasser une fois par semaine par exemple. Si j'arrive a faire une dizaine de bière dans l'année, ca sera très très bien

Pourquoi rester sur les bouteilles ?
Comme je vais être en fermentation sous pression pourquoi continuer a conditionner en bouteilles et pas en keg ?
Le coût :) ...
J'ai plus d'une centaine de bouteilles de disponible déjà, les capsules qui vont bien et arrivé à un moment, il faut quand même faire des choix sur la commande avant d'exploser le budget. Le Keg m'intéresse mais ca sera pour plus tard. Car il faut acheter les Keg (même d'occasion) mais aussi les robinets, et autres équipements nécessaires. Ca faisait un peu trop

Chambre de Fermentation
Je vais aussi utiliser le frigo que j'ai acheté rapidement avant de partir, comme chambre de fermentation. J'ai déjà commandé le InkBird ITC-308 Wifi pour le gérer, et je commanderai sur Amazon surement un cable chauffant (pour reptile) pour la partie chauffage, que j'installerai à l'intérieur.
J'ai vu sur un autre journal que la personne avait agrandi le trou du passage du tuyaux d'évacuation d'eau, afin d'y faire passer la sonde de température mais aussi d'autre cable pour ensuite mettre du mastic et refermer. Ce que je ferais surement.
Si je me suis pas trompé dans mes mesures, le FermZilla, avec le Hop Bong dessus, doit rentrer dans ce frigo, ce qui sera parfait


Maintenant il me manque juste à acheter la bouteille de CO2. J'essaye de trouver un endroit ou l'acheter dans la région Toulousaine pour ensuite y retourner et la reremplir quand nécessaire mais n'y connaissant pas trop dans ce domaine, j'avoue que je ne trouve pas pour le moment. Au pire je commanderai sur Autobrasseur ou Brouwland.
Il me manque aussi des produits pour gérer le PH, et peut être que je vais prendre de petites quantités de produits pour gérer l'eau. J'hésite encore, ca va faire beaucoup de chose de nouveau a gérer lors de mon prochain brassage.
Soit je me limite a la gestion du PH (le minimum apparement )
Soit je traite aussi l'eau en me basant sur le site moneaudebrassage ou j'aurais renseigné entièrement la recette, et je balancerai ce qu'ils diront. A voir

Je dois aussi acheter et un changer le ressort du NUKATAP, pour la valve de pression sur le coté qui est apparement trop faible et qui ne permet pas d'avoir une bonne pression avec la bouteille lors du remplissage (ca fuit), et aussi ajouter une valve sur le dessus afin de gérer le flux de la bière qui arrivera du FermZilla.
- Ressorts 1.2mm, OD 8mm, Long 25mm
- Vanne d'arrêt 1/4 Male Femelle

Tout ceci est expliqué dans l'une des vidéos de @neo64

Embouteillage à contre pression avec un Nukatap




Voila pour les dernières nouveautés.
Merci d'avoir lu mon pavé :mrgreen: . J'ai mis des couleurs pour que ce soit un peu moins indigeste à lire :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 17:44
par Dab2
Je la trouve pas si mal la tête de ta NEIPA, et si les arômes sont décrits comme fruits exotique ça semble plutôt réussi :)
Après tu verras bien sa couleur et son goût à ton retour ;)

Belle commande ! Tu vas t'amuser avec tout ça. Tu as bien fait de ne pas tout prendre d'un coup, tu as déjà largement de quoi découvrir / apprendre à utiliser et à maitriser le matos.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 17:58
par PouletMagique
Et ben dis donc tu va t'amuser 😂

C'est déjà un très bon investissement comparé au GF + glycol, mais ce qui me fait surtout marrer c'est que ton WAF à l'air top ! ( Le fait que ta Femme accepte tout ce remue-ménage ^^ )

Je me pose quand même une question sur le fermzilla... Si tu peux faire de la fermentation sous pression avec, pourquoi il ne pourrait pas servir comme fût de service ?

Si des gens ont cette connaissance

Édit : au fait, pour info ça reste du PET, donc pas de liquide à plus de 50°C pour pas rapidement le tuer !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 18:15
par NicolasH
Dab2 a écrit : 31 mars 2023 17:44 Je la trouve pas si mal la tête de ta NEIPA, et si les arômes sont décrits comme fruits exotique ça semble plutôt réussi :)
Après tu verras bien sa couleur et son goût à ton retour ;)
Je me pose beaucoup de question sur cette bière en fait :lol: . Je me dis aussi que la photo est peut être aussi plutôt faussé au niveau couleur. Car (je fais de la photo aussi :mrgreen: ) les smartphones (Apple dans ce cas la) ont tendance a changer la gamme de couleur pour que ce soit mieux. La photo a été prise dans le garage, au dessous d'un néon (la premiere) . Mais bon, je verrais bien a mon retour. Au moins je n'ai pas eu d'infection, pas de gushing, et l'astuce de la mettre a 5 degrees sur les derniers jours a bien descendu au fond les particules.
Mais a terme j'ai prévu de la refaire cette recettes, avec le Fermzilla sous pression, PH traité voir le reste aussi et voir le résultat
Dab2 a écrit : 31 mars 2023 17:44 Belle commande ! Tu vas t'amuser avec tout ça. Tu as bien fait de ne pas tout prendre d'un coup, tu as déjà largement de quoi découvrir / apprendre à utiliser et à maitriser le matos.
Yes, merci bien

PouletMagique a écrit : 31 mars 2023 17:58 Et ben dis donc tu va t'amuser 😂

C'est déjà un très bon investissement comparé au GF + glycol, mais ce qui me fait surtout marrer c'est que ton WAF à l'air top ! ( Le fait que ta Femme accepte tout ce remue-ménage ^^ )
WAF ?

Quand à ma femme, elle est pas encore au courant :mrgreen: :mrgreen: Ca va bien se passer :mrgreen:
PouletMagique a écrit : 31 mars 2023 17:58 Je me pose quand même une question sur le fermzilla... Si tu peux faire de la fermentation sous pression avec, pourquoi il ne pourrait pas servir comme fût de service ?

Si des gens ont cette connaissance

Édit : au fait, pour info ça reste du PET, donc pas de liquide à plus de 50°C pour pas rapidement le tuer !
C'est techniquement possible, j'ai vu certains le faire, après avoir forcé la carbonation pendant 1 a 2 semaines, j'ai vu dans une vidéo qu'il s'en servent pour servir ensuite la bière.
Oui j'avais lu pour les 50 degrés. Après je fais attention et j'utilise le WortMeter de Grainfather pour contrôler la temperature lors du refroidissement et du transfert dans le seau (et maintenant FermZilla) de fermentation. Donc ca va bien se passer. J'espère :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 18:30
par neo64
On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon

--- ---


Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 19:49
par NicolasH
neo64 a écrit : 31 mars 2023 18:30 On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon ImageImageImage

--- ---
Le Dieu FermZilla :mrgreen: :mrgreen:


Sinon, j'ai oublié de poser 2 questions....

- J'ai commandé ce jeu de lame Thickness pour mesurer correctement l'écart entre les 2 rouleaux de mon moulin à grains (Grain Gorilla). J'avais mis de mémoire, 1,14 (ou 0,045) mais je pense que c'était peut être un peu trop faible comme écart. Vous mettez combien généralement sur vos moulins ?

- Ceux qui commande sur AliExpress, commande de moins de 150€ (ca coince de toute façon on peut pas commander si c'est plus de 150€), est ce que vous avez eu a payer des frais de douanes ? J'ai déjà commandé de petites pièces pour un drone mais la valeur de la commande était encore plus faible et je n'ai rien eu a payer

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mars 2023 19:59
par Alex HCB
neo64 a écrit : 31 mars 2023 18:30 On va bientôt pouvoir monter une secte des fermenteurs de jus de houblon ImageImageImage

--- ---
Team Kegland, j’en suis :mrgreen: :lol:

@Nicolas, un bon investissement que tu sauras pleinement utiliser en fouinant le journal de Neo64 😉

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 avr. 2023 15:45
par NicolasH
Quelques nouvelles.

Etant au travail, assez loin de la France, je ne peux donc pas pour le moment brasser. L'équipement que j'ai commandé arrive au fur et a mesure, au grand étonnement de ma femme qui reçoit ces colis (le Fermzilla n'est pas passé inaperçu :lol: )
Plusieurs colis de chez Aliexpress sont aussi en route, pour completer mon kit de fermentation sous pression (commandé via la boutique "officiel" Kegland d'Aliexpress)


En attendant, ayant pas mal de temps libre, je m'occupe comme je peux et j'ai fait faire une étiquette de bière, via le site Fiverr (un site qui met en relation des graphistes ou autres avec des entreprises ou particulier). Bon c'est principalement des gens d'Asie, peu chère... Certains vont bondir mais bon, pour une étiquette juste par envie et pour mon seul plaisir, ca suffit largement

Je voulais une étiquette assez simple, avec une possibilité de changer le type de bière, et les couleurs de l'etiquette afin d'essayer de faire un "univers", une gamme de bière (vu que j'aime bien essayer et tester des bières différentes). C'est un style particulier, moi j'aime bien et c'est ce que je voulais. Donc je suis content

Il faut aimer, moi c'est ce que je voulais même si je risque peut être de modifier quelques détails si besoin.

La Miremontaise c'est le nom des habitantes de mon village, l'église qui est au milieu étant visible d'assez loin et est caractéristique de ce village.

Quelques exemples que j'ai modifier pour coller au 2 seules bières que j'ai brassé jusqu'a maintenant. A voir si je fais imprimer ou pas. Peut être en petite quantité, juste comme ca :wink:
La Miremontaise-Citra_IPA.jpg
La Miremontaise_Test NEIPA.jpg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 16 avr. 2023 1:01
par Lattendoir
Moi j'aime bien ton étiquette.
Sobre et surtout elle a une histoire avec le cloché de l'église.
J'ai aussi adopté le changement de couleur en fonction du type de bière.

Moi j'imprime sur mon imprimante laser.
J'arrive à mettre 3 étiquettes sur une A4.
Quelques coups de cutter plus tard, je colle au lait.
Ca colle bien, et une fois dans l'eau (froide) ça se décolle de peur.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 16 avr. 2023 12:55
par NicolasH
Lattendoir a écrit : 16 avr. 2023 1:01 Moi j'aime bien ton étiquette.
Sobre et surtout elle a une histoire avec le cloché de l'église.
J'ai aussi adopté le changement de couleur en fonction du type de bière.

Moi j'imprime sur mon imprimante laser.
J'arrive à mettre 3 étiquettes sur une A4.
Quelques coups de cutter plus tard, je colle au lait.
Ca colle bien, et une fois dans l'eau (froide) ça se décolle de peur.
Merci beaucoup. Après moi elle me plait c'est mon petit plaisir, même si je pense que je vais tester quelques petites modifications.

J'ai malheureusement qu'une jet d'encre. Donc pas d'impression à la maison (même si je pense que je pourrais très bien le faire, mais ca va me couter une blinde en cartouche je pense)

Utilises tu un papier spécial ?
Collage au lait. J'ai lu ca plusieurs fois. Au lait ? le lait ? :?:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 17 avr. 2023 0:17
par Lattendoir
J'utilise une imprimante laser couleur et du papier classique 80g.

J'ai toujours utilisé le lait pour coller les étiquettes.
Du lait demi écrémé pour ma part :)

Tu as une image - ICI - si tu veux

Alors l'image était plus pour montrer avec quoi je colle.
En réalité, j'utilise un pinceau de cuisine pour étaler le lait.
Je positionne l'étiquette sur la bouteille.
Je retire l'excédent de lait qui pourrait couler sur la bouteille avec un papier absorbant.

J'ai beaucoup fait évoluer mon process de fabrication mais pour le collage des étiquettes, je ne changerai pas

Re: Journal de Nicolas

Publié : 17 avr. 2023 9:19
par NicolasH
Lattendoir a écrit : 17 avr. 2023 0:17 J'ai toujours utilisé le lait pour coller les étiquettes.
Du lait demi écrémé pour ma part :)

Tu as une image - ICI - si tu veux

Alors l'image était plus pour montrer avec quoi je colle.
En réalité, j'utilise un pinceau de cuisine pour étaler le lait.
Je positionne l'étiquette sur la bouteille.
Je retire l'excédent de lait qui pourrait couler sur la bouteille avec un papier absorbant.

J'ai beaucoup fait évoluer mon process de fabrication mais pour le collage des étiquettes, je ne changerai pas
Ok, je ne savais pas du tout. Et ca pègue pas ? (poisseux, collant)

Je vais regarder cela de plus prêt. Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 avr. 2023 19:15
par Lattendoir
Non non, ça ne pègue pas.
Il ne faut pas trop stocker ses bouteilles à l'humidité (sinon ça risque de moisir) mais sinon c'est parfait

Dans mon précédent message, j'aurai du préciser :
En réalité, j'utilise un pinceau de cuisine pour étaler le lait sur l'étiquette

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 avr. 2023 19:28
par FreakyFonky
Tiens c'est marrant, je brasse depuis quelques années et j'habite également Miremont. Si tu veux qu'on se fasse un brassin a l'occaz, ou une dégustation de nos productions, fait moi signe !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 avr. 2023 15:33
par NicolasH
De retour en France, j'ai donc pu retrouver toutes les commandes que j'ai effectuées pendant mon absence.
IMG_1264.jpeg
J'ai commencé a tous déballer et à faire le point.
Fermentation sous pression, FermZilla Gen3, DH Meter, Réfractomètre, ainsi qu'une multitude de petits accessoires divers.

Maintenant, avant le prochain brassage, je vais réaménager ce coin de mon garage. J'ai fais mes 2 premiers brassins un peu en mode découverte, pour voir comment ca se passe et ce que j'aurais besoin. Les différentes photos que je vois sur ce forum mais aussi sur les différents groupes FB auquel je suis membre, me donnent pas mal d'idée. Y a plus qu'a
IMG_1267.jpeg

J'ai aussi et surtout, pu gouter mes 2 premieres bières. Une NEIPA et une Citra IPA
IMG_1259.jpeg
Ceci est donc la NEIPA, que j'ai pu prendre dans de bonnes conditions et qui montre une couleur plus jaune, comme cela était prévu. L'amertume m'a un peu surpris, Elle a une IBU de 47,6 et donc j'ai réalisé a quoi correspondait cette valeur (j'avais beau voir des IBU mais ces valeurs étaient très subjectives pour moi, pas vraiment de référence). Maintenant je sais.
En terme de gout, et d'odeur, je suis dans un total de 114gr de houblons pour 10L en Dry Hop (je compte pas ceux du boil et hop stand). Donc de la senteur mais pas plus que ca. Surement à cause d'un DH sans pression. Elle est pas mauvaise mais pas exceptionnel à mon gout. L'amertume est trop importante de mon point de vue pour une NEIPA et ca prend le pas sur le reste. J'ai quand même une fin de gout avec des céréales, ce qui est plutôt agréable.
Je vais modifier cela dans le prochain brassin de NEIPA

IMG_1268.jpeg
CITRA IPA, avec une IBU de 57,1 et uniquement du citra en houblons. Une amertume importante mais attendu. J'aime bien. mais pareil, recette simple (la toute première) et pas mal d'erreur de ma part (beaucoup de matières lors du refroidissement, dans le fond de la cuve, du seau de fermentation (sans changer de seau pour le sucrage avant embouteillage) etc etc.
Après elle est bonne mais rien d'exceptionnel.

Mais je reste quand même assez positif. J'ai appris pas mal lors de ces 2 premiers brassins, déjà rien que l'IBU et l'EBC, je commence à comprendre a quoi corresponde ces valeurs.


Au final, rien d'exceptionnel mais je reste assez exigeant (les bières ont bien plus à d'autres personnes qui n'y connaissent pas plus que ca) Je suis quand même content, je n'aurais rien à jeter :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 08 mai 2023 17:46
par NicolasH
Bonjour à tous

Ces derniers temps, pas trop eu le temps de m'occuper de la partie Brasserie, mais quelques nouveautés.

Déjà, j'ai enfin pu organiser comme je voulais mon coin Brasserie, dans mon garage. Bon ca reste dans le garage, poussiéreux dans la durée mais au moins j'ai un évier à coté, et je peux m'organiser comme je veux. J'ai réussi a virer pas mal de cochonneries qu'on accumule avec le temps, pour me faire de la place et essayer d'avoir un peu cote à cote.
IMG_1325.jpg

J'ai aussi réussi à trouver ma chambre de fermentation, comme je voulais, un frigo encastré de 314L, sans partie congélateur, que j'ai trouvé la semaine dernière pour 50€, à environ 30 kms de chez moi.... Et il est nickel. C'est un SMEG, je connaissais la marque de nom mais je ne connais pas plus que ça.

IMG_1326.jpg
A la base, je voulais passer le fil chauffant par l'arrière, j'ai eu un doute de faire une connerie et j'ai donc passé par le devant. On verra plus tard. C'est un 90w de 9m de long. J'ai vu sur un autre sujet que certains ont utilisé du duct tape (le scotch gris) pour le faire tenir. C'est ce que je fais mais je ne connais pas du tout et j'espère que la chaleur ne va pas me le faire décoller. Dans le doute j'ai commandé des crochets adhésifs. On verra à terme comme ca va se passer.
L'avantage de mon garage c'est que je suis dans les 15-18 degrés un peu tout le temps (même en hiver, porte fermés bien entendu) donc je pense que le fils ne va pas surchauffer.
Utilisation de plaque de bois Okoumé que j'ai découpé.
Je ne sais pas du tout si ca tiens bien l'humidité (comme pour le scotch ) durant les colds crash.
On verra bien.


La suite est donc le test du FermZilla (j'attend de la graisse alimentaire pour un joint assez gros qui rentre pas facilement,) puis brassage.

Soit une IPA avec une levure VOSS, Mosaic et Idaho 7
Soit une autre NEIPA, avec levure liquide, Magnum (en boil), Simcoe, Citra, Amarillo a différents moment (parce que j'insiste et que je veux avoir quelque chose de meilleur que la premiere (ca ne sera pas difficile :mrgreen: )

Voila voila

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 8:05
par NicolasH
Hier, c'était dimanche c'était brassage 8-)
Et ca s'est pas passé comme prévu (évidemment :mrgreen: )

J'ai donc décidé de tester ce nouveau FermZilla avec une .... NEIPA (oui toujours des recettes simples, mais bon, c'est ce que je préfère en ce moment)
C'est une recette retranscrit sur le logiciel GrainFather suite à différentes vidéos vue sur internet sur cette recette
Beach House IPA - Tree House Brewing.jpg
Beach House IPA - Tree House BrewingP2.jpg
J'ai commandé la plupart de mes ingrédients sur Motlerhops, avec des conditionnements sous vide et zip plutôt pas mal et très pratique (notamment pour le houblons

J'ai aussi pour la premiere fois, modifié mon eau, grace au site Mon Eau de brassage (NEIPA) avec ces modifications (merci pour votre aide, notamment Neo64)



IMG_1378.jpeg
IMG_1379.jpeg
J'ai donc commencé à chauffer mon eau pour la mash, avec ajouts des différents produits pour traiter l'eau (de toute façon si c'est pas bon, ca sera la faute à Neo64 :mrgreen: )



IMG_1381.jpeg
IMG_1382.jpeg
Rajout du grain au fur et à mesure (classique quoi...)



IMG_1386.jpeg
Commence ensuite le Mash In pendant 60 mns. Déjà, très lent, obligé de mettre le debit de ma pompe au 3/4 fermé pour éviter que ca déborder et rentre dans le tube centrale.
J'en profite pour prendre un peu de liquide, que je refroidis afin de faire mon test de PH


IMG_1384.jpeg
Problème 1 : PH très très bas... Je change la sonde (j'en ai une de rechange) et là, plus haut (5,73).
Je n'avais pas calibré le DH meter.... (ca ma fait tilt pendant que je cherchais a comprendre le pourquoi du comment)
A noter pour la prochaine fois

Je continue mon Mash in pendant 60, Mash out pendant 10 mns à 75 degrés, Sparge (très lent) et j'utilise ma spatule pour bien remuer les grains (après avoir fini de verser mon eau de sparte) afin de récupérer un maximum de liquide)
Ebullition de 60 mns

Problème 2 : impossible d'avoir le timer qui se lance sur l'app de Grainfather .... Autant le matériel est top, autant cette application est une vrai saloperie truffé de bug. A un moment je n'arrivais plus a retourner sur ma recette durant le Sparge, obligé de relancer l'app sur mon téléphone et je pense que cela qui a crée le bug du timer... Bref timer sur le téléphone

Ensuite installation de mon système de refroidissement, que je stérilise en faisant passer le liquide a plus de 90 degrés en circuit fermé.
Je commence a refroidir le tout et lorsque je suis dans les 20 degrés, je prend un échantillon pour ma DI

Problème 3 : j'ai une DI de 1064 au lieu de 1071 de prévu...
Bon on continue

Je commence à transférer dans le FermZilla tout le brassin, entre 19 et 21 degrés


IMG_1389.jpeg
Problème 4 : Je me retrouve avec un peu plus de 25L de brassin au lieu de 19L de prévu......
Plusieurs possibilité :
- l'app a encore buggé et m'a donné des données fausses concernant les volumes d'eaux.
Mash Volume : 21,24L
Sparge Volume : 8,04L
J'avoue ne pas connaitre la formule pour le calcule des volumes d'eau. Si jamais quelqu'un peut me la dire.
- J'ai changé l'efficacité dans les paramètres de mon app, passant de 80% a 73% suite à différentes lectures sur les groupes Facebook spécialisés sur les GrainFather
- J'ai collé moi meme le sticker des volumes d'eau sur le FermZilla et je me suis planté ???

Bref je verrais bien à l'embouteillage


IMG_1391.jpeg
Mise en place du FermZilla dans le frigo/ chambre de fermentation avec un réglage de la température a 20 degrés.
Pour l'instant, 12H après, l'activité est plus que calme.... Un peu surpris pour une levure liquide (j'ai utilise la WLP066 LONDON FOG ALE YEAST)



Dans les points positifs (si si y en a :mrgreen: ) j'ai utilisé pour la premiere fois cette grille qui faut office de faux fond afin de limiter l'accumulation de depots de houblons devant la grille / filtre de ma pompe. Et c'est une sacré différence comparé à mes 2 premiers brassins.
IMG_1392.jpeg
IMG_1393.jpeg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 8:42
par neo64
NicolasH a écrit : 15 mai 2023 8:05 (de toute façon si c'est pas bon, ca sera la faute à Neo64 :mrgreen: )
ça sera considéré comme non recevable si j'ai pas une bouteille pour voir ce que ça donne :lol:

Sinon pour ton rinçage lent est-ce que tu as bien mélangé les flocons au reste du malt, limite avant d'incorporer dans l'eau, nous la première NEIPA on avait mis les flocon à la fin ça avait un peu merdé à la filtration.

Pour l'apps grainfather je connais pas dsl

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 9:21
par NicolasH
neo64 a écrit : 15 mai 2023 8:42
ça sera considéré comme non recevable si j'ai pas une bouteille pour voir ce que ça donne :lol:
Tout est possible :P
neo64 a écrit : 15 mai 2023 8:42 Sinon pour ton rinçage lent est-ce que tu as bien mélangé les flocons au reste du malt, limite avant d'incorporer dans l'eau, nous la première NEIPA on avait mis les flocon à la fin ça avait un peu merdé à la filtration.

Pour l'apps grainfather je connais pas dsl
Oui justement c'était mélangé avec du malt et Carapils, et mis au début quand je balançais le grain.
Avant de mettre la plaque du dessus (donc avant la Mash), j'ai en plus remué le tout pendant presque une minute pour essayer de mélanger.


Grainfather app : tu ne perds rien


Sinon, tu as vu les photos de mon fermenteur. L'autocollant du votre (pour la quantité ) c'est a peu prêt la meme position ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 9:55
par neo64
NicolasH a écrit : 15 mai 2023 9:21 Sinon, tu as vu les photos de mon fermenteur. L'autocollant du votre (pour la quantité ) c'est a peu prêt la même position ?
moi j'ai mis 15L d'eau je l'ai mis droit au niveau, j'ai fait un trait au marqueur et je me suis basé sur le trait pour l'autocollant. après sur une photo je saurais pas dire si c'est bien mis chez toi

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 10:15
par Alex HCB
De mémoire il y a un repère pour coller le stickers gradué !?

La méthode de Neo64 est ok !

Ou sinon tu fais par pesée !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 13:58
par NicolasH
neo64 a écrit : 15 mai 2023 9:55
NicolasH a écrit : 15 mai 2023 9:21 Sinon, tu as vu les photos de mon fermenteur. L'autocollant du votre (pour la quantité ) c'est a peu prêt la même position ?
moi j'ai mis 15L d'eau je l'ai mis droit au niveau, j'ai fait un trait au marqueur et je me suis basé sur le trait pour l'autocollant. après sur une photo je saurais pas dire si c'est bien mis chez toi
Oui je viens de réaliser que tu as un 55L :mrgreen: On est pas dans la même catégorie
Alex HCB a écrit : 15 mai 2023 10:15 De mémoire il y a un repère pour coller le stickers gradué !?

La méthode de Neo64 est ok !

Ou sinon tu fais par pesée !
Je n’ai pas vu ce repère. Dixit le sticker il faut le coller à la base du FermZilla…. Mais pas vraiment de repère (du moins j’ai pas vu)
Je vais attendre d’embouteiller. De toute façon c’est fait


Sinon ça y est. C’est la guerre dans le FermZilla. J’avais une montée en pression assez importante, j’ai donc viré (suite a une photo de neo64) la spunding valve pour mettre directement le tuyaux au fermzilla


IMG_1396.jpeg
Instantanément, la partie blanche est apparu (signe que la levure était active mais compressée) et le récipient ou se termine le tuyaux du fermzilla, fait plus de bulles qu’un jacuzzi
Donc jusqu’ici tout va bien (sauf mes volumes d’eaux)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 15 mai 2023 17:49
par Alex HCB
Bonne idée d’avoir enlevé la SV !

Tu pourras la remettre et commencer à monter en pression et en température quand le krausen redescendra !

Re: Journal de Nicolasce

Publié : 15 mai 2023 18:40
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 15 mai 2023 17:49 Bonne idée d’avoir enlevé la SV !

Tu pourras la remettre et commencer à monter en pression et en température quand le krausen redescendra !
Oui mais surpris d’avoir eu de la pression (quasiment 15PSI) lorsque la levure s’est activée alors que la valve (la jaune) était complètement dévissée….
J’ai enlevé la pression avec la soupape et ensuite j’ai enlevé cette SV
Depuis ça glougloute gaiment dans le récipient ou se termine le tuyaux relié au FermZilla

Re: Journal de Nicolas

Publié : 17 mai 2023 10:02
par Dab2
Salut,
Étrange d’avoir de la pression avec une spunding valve dévissée ! Tu l’as mise dans le bon sens ? (y’a une petite flèche sur le côté)
A ta place j’enlèverais aussi le mano car là il ne sert plus à rien et tu risque de l’endommager en cas de montée fulgurante de krausen.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 17 mai 2023 11:23
par Penn-Maen
@Dab : une piste (sans connaitre les spunding) → pour certaines valves en plomberie il faut les visser pour avoir un flux libre ; en les dévissant on arrive au tarage maximum de pression.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 17 mai 2023 21:06
par NicolasH
Penn-Maen a écrit : 17 mai 2023 11:23 @Dab : une piste (sans connaitre les spunding) → pour certaines valves en plomberie il faut les visser pour avoir un flux libre ; en les dévissant on arrive au tarage maximum de pression.
Non c’est bon. Justement j’ai décidé d’ouvrir la « fautive » afin de comprendre comment ça fonctionne et voir si j’ai fait une erreur. Et donc c’est bien en vissant que ça ferme
:mrgreen:
Dab2 a écrit : 17 mai 2023 10:02 Salut,
Étrange d’avoir de la pression avec une spunding valve dévissée ! Tu l’as mise dans le bon sens ? (y’a une petite flèche sur le côté)
A ta place j’enlèverais aussi le mano car là il ne sert plus à rien et tu risque de l’endommager en cas de montée fulgurante de krausen.
Bingo
J’ai réalisé il y a 2 jours, en nettoyant celle que j’ai enlevé, qu’il y avait une flèche d’imprimée sur le corp de la valve. Je suis maintenant quasiment sûre que c’était le problème…
Pour le Mano, trop tard……. Pas grave je nettoierais :mrgreen:



Sinon, des nouvelles de la NEIPA
Elle se porte bien :mrgreen:
Après avoir résolu mes histoires de pression, la levure s’est vraiment activée au bout de 15H ( je commençais à être nerveux) et ça été Tchernobyl…. C’est remonté par le tuyau pour la pression, dans le récipient (que j’ai changé et vidé)
IMG_1402.jpeg
IMG_1404.jpeg


La température était de 20 degrés. Il me faut mieux comprendre le Inkbird. Beaucoup de latence dans la gestion des températures (ça descendait à 18…) mais très content de mon frigo /chambre de fermentation
Ça fait 3 jours que j’ai mis en fermentation cette NEIPA
Aujourd’hui c’était le premier Dry Hop. 300 gr de houblons (100 de chaque : Citra, Amarillo, Simcoe) avec ma première mise en pression. Mais ça s’est bien passé. 10 PSI dans le fermzilla, Purge 3 fois et on reste à 10 Psi
Utilisation du Hop Bong : vraiment très pratique , très simple, et avec la taille du frigo, pas besoin de sortir le fermZilla. Franchement je suis très content de cette achat
IMG_1459.jpeg
IMG_1460.jpeg
IMG_1461.jpeg
IMG_1462.jpeg

La bière va rester à 10 Psi pendant 7 jours, à 22 degrés. Ensuite Dry Hop numéro 2 (même quantité) et soft crash à 15 degrés

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 11:42
par timoon
NicolasH a écrit : 17 mai 2023 21:06La température était de 20 degrés. Il me faut mieux comprendre le Inkbird. Beaucoup de latence dans la gestion des températures (ça descendait à 18…) mais très content de mon frigo /chambre de fermentation
Il te faut surtout mieux l'installer ! Il mesure l'air, là, ça n'est pas efficace. Deux solutions : tu trempes la sonde dans une bouteille d'eau d'un 1.5l, ou quelque chose comme ça, pleine évidemment ; ou tu la scotches contre ton fermenteur et tu la recouvres d'isolant (ce que je trouve moins pratique). L'inkbird a besoin de plus d'inertie pour mieux fonctionner, et te donner des valeurs un peu plus proches de ce qui t'intéresse vraiment : ta bière.

Si tu le mets dans l'eau, fais gaffe à commencer avec une eau à peu près à température de fermentation, sinon tu vas fausser la mesure le temps qu'elle se réchauffe ou se refroidisse.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 13:38
par Alex HCB
Ou tu achètes le « Thermowell » de Kegland et tu prends la température au cœur du moût :wink:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 16:22
par NicolasH
timoon a écrit : 18 mai 2023 11:42
Il te faut surtout mieux l'installer ! Il mesure l'air, là, ça n'est pas efficace. Deux solutions : tu trempes la sonde dans une bouteille d'eau d'un 1.5l, ou quelque chose comme ça, pleine évidemment ; ou tu la scotches contre ton fermenteur et tu la recouvres d'isolant (ce que je trouve moins pratique). L'inkbird a besoin de plus d'inertie pour mieux fonctionner, et te donner des valeurs un peu plus proches de ce qui t'intéresse vraiment : ta bière.

Si tu le mets dans l'eau, fais gaffe à commencer avec une eau à peu près à température de fermentation, sinon tu vas fausser la mesure le temps qu'elle se réchauffe ou se refroidisse.
Merci pour ces précisions. Effectivement je voyais parfois sur certaines photos que la sonde (contre la parois du fermenteur) que certains mettaient une mousse, avec le scotch etc etc
Je fais le faire pour cette fois ci mais l’idée de plonger la sonde dans une bouteille d’eau me plaît mieux. Je pense que ça sera plus représentatif
Alex HCB a écrit : 18 mai 2023 13:38 Ou tu achètes le « Thermowell » de Kegland et tu prends la température au cœur du moût :wink:
Je viens de voir ce que c’est. Mais plusieurs questions :
- est ce compatible avec le système de Hop Bong (la partie noire qui est au dessus du FermZilla avec l’ouverture 2 pouces)
- ou connectes tu la sonde et comment tu gères la chambre de fermentation ensuite ? Pour la partie froid et la partie chaud ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 21:15
par Alex HCB
Yes c’est tout à fait compatible avec la tête clamp pour la vanne et le hopbong !

Le « Thermowell » s’enfile dans un passe-cloison duotight et il est creux pour accueillir la sonde du Inkbird !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 21:17
par Alex HCB
Après c’est vrai qu’entre les bouchons de carbo, le « Thermowell », le clamp qui tient la vanne… c’est un peu la NASA et ça passe pile-poil :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 mai 2023 22:40
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 18 mai 2023 21:17 Après c’est vrai qu’entre les bouchons de carbo, le « Thermowell », le clamp qui tient la vanne… c’est un peu la NASA et ça passe pile-poil :mrgreen:
Effectivement ça a l’air top ce truc
Et la sonde est donc du bon diamètre ? Tu peux la faire descendre assez bas dans la thermowell pour qu’elle soit au niveau du liquide ?

Pour la commander, juste besoin de prendre ce qu’il y a sur ce lien ? Besoin de rien d’autre ?

https://fr.aliexpress.com/item/40010543 ... 1757178566

Je vois qu’il faut peut être le couper ? 50cm sur un FermZilla se 27l ça risque d’être un peu long ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 19 mai 2023 7:07
par Alex HCB
Oui c’est exactement ce qu’il faut commander !

Il peut être nécessaire de recouper le tube effectivement !

La sonde est du bon diamètre pour passer dans le tube et tu peux la faire descendre au niveau désiré, perso je mesure à l’œil pour qu’elle soit en plein milieu du moût !

Regarde sur le fil de Neo64 je crois qu’on en avait parlé il fut un temps !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 10:27
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 19 mai 2023 7:07

La sonde est du bon diamètre pour passer dans le tube et tu peux la faire descendre au niveau désiré, perso je mesure à l’œil pour qu’elle soit en plein milieu du moût !
Ok et au niveau pression, l'écrou et la vis tienne bien la pression ?
On est d'accord que tu fais un trou dans le couvercle noire du FermZilla, tu es ensuite condamné à utiliser tout le temps cette tige dans ta fermentation ?
Pas moyen de reboucher si un jour, pour X ou Y raisons, tu ne veux pas t'en servir ?


Sinon, j'ai aussi commandé 2 keg, Grade 1 de chez The Malt Millers, avec 2 - 3 connections, une "party line" (pour tirer la bière depuis le keg) premium (conseillé par Malt Miller, le premier prix ayant tendance à trop faire mousser la bière ) , le tout sous les 135£ (donc TVA géré par The Malt Miller, et pas de frais de douane)

Bref, j'ai encore acheté un truc pour la bière. C'est moche :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 11:14
par Alex HCB
Je te confirme qu’il faudra percer le capot de ton Fermzilla et qu’encore une fois ça passe pile-poil et c’est pas si évident de serrer l’écrou :mrgreen:

C’est du Duotight donc si bien mis en œuvre c’est hyper fiable 👌🏻

Par contre oui tu auras trou dans ton capot de Fermzilla donc prévoir un tuyau + bouchon ou autre si tu veux l’utiliser sans le Thermowell !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 11:57
par NicolasH
Ca marche. Merci pour toutes ces précisions. Ca sera dans ma liste à acheter

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 12:04
par Alex HCB
Avec Neo64 on a loupé notre vocation, on aurait dû être au service commercial de Kegland :lol: :lol:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 13:08
par NicolasH
Après c'est pas mal comme equipment. Ca évolue, ils corrigent leur design et au final c'est bien pensé.
Surement pas une énorme durée dans le temps (plastique) mais vu le nombre de brassin que je vais pouvoir brasser dans l'année, c'est parfait.

Dommage que ce soit compliqué a trouver en France et qu'il faille passer par la Chine pour avoir un minimum de pièces détachées

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 mai 2023 14:27
par neo64
Alex HCB a écrit :Avec Neo64 on a loupé notre vocation, on aurait dû être au service commercial de Kegland Image Image
ImageImageImage

--- ---


Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 14:16
par NicolasH
Après avoir cherché et demandé sur des groupes FB sur le brassage de bière, il s'avère que les chiffres fournit par l'application GrainFather sont bon.

2 possibilités :
- J'ai trop utilisé d'eau lors du Sparging, mais c'est assez improbable vu que j'utilise a chaque fois le contrôleur du G30 pour valider chaque litre d'eau utilisé pour Sparge
- J'ai utilisé trop d'eau lors du Mash, ce qui est probablement le cas. Pour une fois, vu que j'ai fait un gros brassin, je n'ai pas utilisé mon récipient de 1L pour ajouter l'eau dans le G30, en comptant a chaque fois. J'ai rempli directement en utilisant la "règle" de mesure gravé sur le corp du G30. Règle pas très lisible surtout si l'eau est chaude (evaporation) et je pense que je me suis planté de 5L....

Bref c'est pas grave, on va rester positif : ca fera plus de bière a boire.

Maintenant 2 questions :
- à la base je voulais utiliser un keg de 19L pour transférer le brassin dedans et ensuite forcer la carbonation. Maintenant je vais avoir 4-5L de bière en plus. Est ce que je peux les mettre dans le deuxième keg que je vais recevoir (19L aussi) et forcer la carbonation ? Ca va pas être trop compliqué vu le vide qu'il y aura dans le keg ?
Sinon, j'achète des "sucres" de dextrose pour la fermentation secondaire, qui ont la quantité nécessaire suivant la taille de la bouteille. Et ca mettra plus de temps.

- J'ai laissé Spuding valve lorsque la levure a commencé a agir. Résultat : Krusen dans la valve et a travers le tuyaux qui allait jusqu'au récipient rempli de liquide (la ou on a les bubulles ). Le seul problème que j'ai est que la jauge est coincé dans la connection en T. La connection, je m'en fiche mais je ne voudrais pas perdre la jauge. Est ce que quelqu'un a une astuce pour décoller cette jauge ? J'ai laissé trempé dans de l'eau mais rien

Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 16:06
par neo64
la jauge est toujours un peu dure à sortir, essaie de faire levier avec un tournevis :wink:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 16:56
par NicolasH
neo64 a écrit : 22 mai 2023 16:06 la jauge est toujours un peu dure à sortir, essaie de faire levier avec un tournevis :wink:
J’ai cassé le raccord en T. Ça m’a gonflé. J’en ai pleins de ces raccords, une seule jauge. Le choix a été vite fait

Tiens toi qui est LE spécialiste de la carbo, du keg et de la pression (si si c’est toi j’ai décidé 😬), c’est jouable de mettre 4-5 L de bière dans un keg de 19L pour carbonation force?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 17:10
par Pastis54
NicolasH a écrit : 22 mai 2023 16:56 … c’est jouable de mettre 4-5 L de bière dans un keg de 19L pour carbonation force?
Peut être pas le spécialiste et loin de là mais perso je ne vois pas le problème mis à part une conso augmentée de CO2 car tu devras d’abord « remplir » l’espace non rempli par la bière.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 17:15
par neo64
j'y connais rien en carbo forcé car ma bière est déjà carbo en fin de fermentation, d'ailleurs la tienne aussi non ?

je ne vois aucun problème à stocker de la bière dans une keg au 3/4 vides, le seul truc c'est qu'il faut qu'il soit bien purgé. Moi ce que je fais :
1)Je remplis le keg d'eau
2)J'ajoute un peu de stansan (et je secoue)
3)Je pousse le starsan au co2

et après je fais un transfert à contre pression.

L'idée est que si je remplis le keg d'eau et que je le vide au co2 je suis "sur" qu'il y a plus d'oxygène... contrairement à la purge à la main où on sait jamais trop où on en est.

L'idéal c'est de passer plusieurs fut en chaine au starsan ça permet d'économiser le liquide.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 18:24
par NicolasH
Pastis54 a écrit : 22 mai 2023 17:10
NicolasH a écrit : 22 mai 2023 16:56 … c’est jouable de mettre 4-5 L de bière dans un keg de 19L pour carbonation force?
Peut être pas le spécialiste et loin de là mais perso je ne vois pas le problème mis à part une conso augmentée de CO2 car tu devras d’abord « remplir » l’espace non rempli par la bière
C'est ce que j'espère. Merci Pastis


neo64 a écrit : 22 mai 2023 17:15 j'y connais rien en carbo forcé car ma bière est déjà carbo en fin de fermentation, d'ailleurs la tienne aussi non ?

je ne vois aucun problème à stocker de la bière dans une keg au 3/4 vides, le seul truc c'est qu'il faut qu'il soit bien purgé. Moi ce que je fais :
1)Je remplis le keg d'eau
2)J'ajoute un peu de stansan (et je secoue)
3)Je pousse le starsan au co2

et après je fais un transfert à contre pression.

L'idée est que si je remplis le keg d'eau et que je le vide au co2 je suis "sur" qu'il y a plus d'oxygène... contrairement à la purge à la main où on sait jamais trop où on en est.

L'idéal c'est de passer plusieurs fut en chaine au starsan ça permet d'économiser le liquide.
Je ne sais pas du tout pour la carbonation. C'est ma premiere utilisation du FermZilla, d'une fermentation sous pression, etc etc..
Donc tu laisses fermenter combien de temps sous pression et dans le FermZilla (ce qui te permet d'avoir la carbonation de faite)
Sur ma NEIPA, je vais être a 15 jours totale (3 sous oxygène a 20 degrés, 7 jours a 10PSI a 22 degrés, 5 jours a 10 PSI a 15 degrés et cold crash a 2-4 degrés pendant 1 jours.)
Je pense pas que ce soit suffisant, non ?

Merci pour le process du keg
Et surtout merci de prendre autant de temps à répondre à mes questions de débutants

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 18:42
par ioz73
Ola,

Il y a quelque chose qui me chiffonnes, tu as à priori 26litre en fermenteur et tu penses que tu vas arriver à embouteiller 19 litre de keg + 4 à 5 litres, soit 23 à 24 litres ?

C'est peut être que moi, mais je trouve que considérer que tu vas perdre "que" 2 ou 3 litres de levures et autre dépôt au vu de la quantité de houblon que tu as mis en dry hop c'est plutôt une projection optimiste.

D'autant que ton moût semble pas hyper clean sur ta photo ce qui augmenterai le dépôt (ca vient peut être de la photo ca)

J'aurai donc plutôt tendance à penser que tu vas terminer aux alentours de 20 litres finale

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 19:09
par NicolasH
ioz73 a écrit : 22 mai 2023 18:42 Ola,


J'aurai donc plutôt tendance à penser que tu vas terminer aux alentours de 20 litres finale
Parfait. Ça m’arrange. Après c’est une NEIPA. Plutôt trouble à la base ? Moi l’aspect me choque.
Hazy is life 😬
En plus j’ai encore un autre DH. De la même quantité en plus

Mais c’est encore la faute à neo64 et ces jus de houblons. C’est pas ma faute 😇

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 22:41
par neo64
Sur ma NEIPA, je vais être a 15 jours totale (3 sous oxygène a 20 degrés, 7 jours a 10PSI a 22 degrés, 5 jours a 10 PSI a 15 degrés et cold crash a 2-4 degrés pendant 1 jours.)
Je pense pas que ce soit suffisant, non ?
non ça va pas le faire :neutral:

Le principe de la carbo avec du co2 (quelque soit la mèthode c'est d'arriver à une carbo (volume de co2) cible. Cette carbo en fait c'est une pression à une température donnée que tu peux trouver dans tous les tableaux de carbo, moi j'utilise brewfather mais t'as aussi ça par exemple : https://www.brewersfriend.com/keg-carbo ... alculator/

donc si tu veux une carbo à 2.2, il faut que tu sous à 25psi@22°C. Ok mais là te vas me dire : combien de temps ? Ben figure toi qu'on en sait trop rien, ça dépend de pas mal de paramètre on sait pas trop combien de temps la bière va mettre à absorber le co2, ça va plus vite à froid, encore plus vite en secouant, du coup ce point je le maitrise pas car je n'ajoute jamais de co2. Ce que je fais, après 2-3 jours de fermentation (à 0.0015 de la DF ou quand le krausen commence à bien baiser pour être plus précis) je sors le calculateur, je regarde la pression cible à ma température de fermentation et je met la spunding sur cette valeur. Normalement le co2 dégagé par la fin de la fermentation suffit à carbo ta bière.

Bon maintenant pour savoir où t'en es :
1)Tu mets ta bière au frais
2)Tu purges jusqu'à ce que ça mousse un peu
3)Tu laisses reposer 24H

La ta pression devrait remonter jusqu'à la fameuse pression d'équilibre. En fonction de la température tu regarde sur le tableau et tu auras ta carbo. Vise minimum 2 de carbo, la prochaine tu fais 2.2, puis 2.4, etc ... une fois que t'auras trouvé la carbo qui te vas tu recommencera toujours avec le même process si possible.

Voilà ça parait un peu complexe au début mais une fois que t'as le coup de main c'est largement plus simple que de nettoyer un fermzilla :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 mai 2023 23:38
par NicolasH
neo64 a écrit : 22 mai 2023 22:41
.

Bon maintenant pour savoir où t'en es :
1)Tu mets ta bière au frais
2)Tu purges jusqu'à ce que ça mousse un peu
3)Tu laisses reposer 24H

La ta pression devrait remonter jusqu'à la fameuse pression d'équilibre. En fonction de la température tu regarde sur le tableau et tu auras ta carbo. Vise minimum 2 de carbo, la prochaine tu fais 2.2, puis 2.4, etc ... une fois que t'auras trouvé la carbo qui te vas tu recommencera toujours avec le même process si possible.

Voilà ça parait un peu complexe au début mais une fois que t'as le coup de main c'est largement plus simple que de nettoyer un fermzilla :mrgreen:
Non non c’est pas complexe. Merci pour le tableau, j’avais trouvé un similaire

A la base, après le cold crash, je comptais transférer le brassin dans un keg, et ensuite pression de X (j’ai plus la valeur en tête) a 5 degrés dans un frigo, pendant 1 semaine
Et ensuite tester, goûter
Ce sont tes exemples qui m’ont fait douter, plus besoin de faire ça ? Mais je pense pas vu ma fermentation sous le FermZilla
Je suis à 20 et 22 degrés pour la fermentation. Donc clairement 10 PSI c’est bien trop faible pour carboner à cette température.
Mais je pense transférer en premier dans le keg avant la carbonation. C’est mieux non ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 7:04
par Alex HCB
Tu peux même carbo directement dans ton Fermzilla en rajoutant du CO2 pour atteindre la pression désirée à la température de fermentation cf. le tableau !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 7:16
par Pastis54
En plus il y a sur le forum une belle et instructive vidéo sur les transferts à contre pression ;)
Je sais pas qui la réalisée :whistle: mais c’est très intéressant !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 7:31
par ioz73
NicolasH a écrit : 22 mai 2023 19:09 Après c’est une NEIPA. Plutôt trouble à la base ?
Le BJCP dit :

"Couleur allant du paille à ambré très clair, avec parfois une teinte orangée. la clarté « brumeuse », souvent opaques; ne devrait pas être rendue trouble"

ainsi que

"La brume provient du houblonnage à cru, non de la levure en suspension, du trouble de l'amidon, ou d'autres techniques; un éclat flou est souhaitable, pas un trouble ou un désordre glauque."

Donc en sortie de cuve ébu, ca devrait être limpide car ce coté hazy viendrait de la biotransformation dixit la littérature.

Là encore c'est peut être la photo, mais ca me semble loin du compte pour ton cas :alien:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 14:04
par NicolasH
Pastis54 a écrit : 23 mai 2023 7:16 En plus il y a sur le forum une belle et instructive vidéo sur les transferts à contre pression ;)
Je sais pas qui la réalisée :whistle: mais c’est très intéressant !
Oui je sais, j'ai déjà regardé 2-3 fois pour éviter de faire une connerie :mrgreen:
Alex HCB a écrit : 23 mai 2023 7:04 Tu peux même carbo directement dans ton Fermzilla en rajoutant du CO2 pour atteindre la pression désirée à la température de fermentation cf. le tableau !
Oui je me suis posé la question. Mais quid des houblons et toutes les particules, du Krausen en haut ?
Je dois faire un cold crash avant Keg ou embouteillage. Ca va résoudre le problème ?
Tu as déjà fait comme ca ?
Vu que j'ai plus que la capacité d'un keg, je me suis posé la question de le faire comme ca pour éviter de faire une double carbonation forcée pour 2 keg différents (dont un, rempli surement a moins d'un quart)

Si je fais ma carbo depuis le FermZilla, je peux embouteiller ensuite (sans sucre ou rien, vu que la carbo a été faite) ??? Ca se fait ??

ioz73 a écrit : 23 mai 2023 7:31
Le BJCP dit :

"Couleur allant du paille à ambré très clair, avec parfois une teinte orangée. la clarté « brumeuse », souvent opaques; ne devrait pas être rendue trouble"

ainsi que

"La brume provient du houblonnage à cru, non de la levure en suspension, du trouble de l'amidon, ou d'autres techniques; un éclat flou est souhaitable, pas un trouble ou un désordre glauque."

Donc en sortie de cuve ébu, ca devrait être limpide car ce coté hazy viendrait de la biotransformation dixit la littérature.

Là encore c'est peut être la photo, mais ca me semble loin du compte pour ton cas :alien:
Je verrais bien. Pour être franc c'est mon troisième brassin, mon premier sous pression donc pas encore beaucoup d'expérience.
Après si la bière est bonne, qu'elle soit trouble, je vais bien le vivre :mrgreen:
Et comme je ne ferais jamais de concours de bière.... ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 19:07
par Alex HCB
La réponse à quasi toutes tes questions est OUI :alien:

Je te conseille si ce n’est déjà fait de fouiller les posts de Neo64 au sujet de la fermentation ISO tu y trouveras notamment plusieurs méthodes allant de la méthode soft à la méthode bourrin avec un entre deux !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 21:45
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 23 mai 2023 19:07 La réponse à quasi toutes tes questions est OUI :alien:

Je te conseille si ce n’est déjà fait de fouiller les posts de Neo64 au sujet de la fermentation ISO tu y trouveras notamment plusieurs méthodes allant de la méthode soft à la méthode bourrin avec un entre deux !
Bon je vais me plonger là dedans alors !!! Merci pour l’info


Sinon j’ai reçu les 2 kegs commandés chez The Malt Miller
Très bien emballé, ils sont en très bon état (grade 1) et à 105£ les 2, je n’ai jamais réussi à trouver l’équivalent

Y a plus qu’à
IMG_1500.jpeg
IMG_1501.jpeg
IMG_1502.jpeg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 mai 2023 21:56
par Alex HCB
Je te colle ci-dessous un des messages de Neo64 auquel je pensais !
neo64 a écrit : 11 août 2022 15:32 Salut,

Bon nous ça fait 2 ans qu'on fermente sous pression. Je comprends que t'ai pas mal de questions, nous on en a aussi eut et d'ailleurs on en a toujours. C'est assez difficile de trouver des infos sur le sujet et même chez les ricains on lit un peu tout et son contraire.

Je vais te dire comment nous on fait, aucune garantie que ce soit la meilleure méthode mais nous on fait comme ça et on est content du résultat :
-Pitch à température min de la levure (le lendemain si nécessaire) : pas de pression
-Ramp sur 3 jours à la température max de la levure après début de la fermentation (sur un fermzilla en gros tu regardes quand ça commence à s'agiter)
-Quand le krausen redescend, en gros quand il en reste 1cm on met la pression en réglant la spunding en fonction de la carbo et de la température max qu'on va atteindre (souvent 22°C@28psi)
-On reste 1 semaine comme ça
-On redescend en température 1°C/J => 15°C
-On attend J-4 avant embouteillage
-DH à 15°C pendant 24H
-Cold crash 48H à 2°C
-Embouteillage

Bon ça c'est notre base de travail et ça fonctionne toujours. Après on peut faire quelques variantes :
-Mettre un peu de pression au début pour éviter que le fermenteur déborde s'il est raz la gueule. En théorie ça joue sur la viabilité des levures. sur nos levures sèches on a jamais eut de soucis par contre on suspecte un impact sur la clarté de la bière quand on commence sous pression (hypothèse que l'on va essayer de vérifier un de ces 4
-Fermenter plus chaud : en fait sous pression on chope pas les faux gouts qu'on a quand on dépasse la température max. Donc tu peux booster la température genre +5 température max de la levure et booster la vitesse de ta fermentation (on a essayé 2-3 fois avec succès).

... mais globalement on reste sur le process initial

Pour savoir comment régler ta pression, en fait il faut utiliser un calculateur, moi j'utilise celui là : https://drhansbrewery.com/beercarbonationcalculator/ et il faudra que tu fasses quelques essais avant de trouver tes repères et voir à quelle carbo le résultat te plait.

Pour la mise en fermenteur on laisse toujours la vanne ouverte et on enlève les levures au moment du DH. Tu peux le faire avant mais bon on a fini par faire comme ça pour simplifier un peu les manips. Si t'as insta j'avais fait une story avec des photos sur notre manière de procéder pour les DH :
https://www.instagram.com/stories/highl ... 218661251/

Je n'ai jamais baissé la pression du fermenteur avant de manipuler la vanne papillon :oops: :oops: :oops: j'ai jamais eut de soucis

Une fois que ta bière est terminée danns le fermenteur elle est déjà carbo, il n'y a donc pas de recarbo à faire. Normalement tu as fais un coldcrash avant le transfert en keg. Moi j'ai bien laisser la bière dans le fut à température ambiante 2-3 semaines qu'elle se pose un peu et dans 90% des cas elle s'améliore sur l'aromatique pendant cette phase "d'affinage". Mais tu peux aussi mettre direct au frais et servir.

Pour tirer ta bière il suffit de pousser donc d'envoyer 4-5 psi de plus que la pression de ton fut. Je ne laisse plus la bouteille de co2 branché en permanence car la bière finit par se sur-carbo et à la moindre fuite dans ta ligne tu vides ton co2 et tu flingue ton fut.

Voilà j'ai pas forcément répondu à tout point par point mais si t'as du temps devant toi va lire mon journal, surtout la saison 2 où on a expliqué toutes nos expériences et les résultats qu'on a pu avoir.

A bientôt ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 mai 2023 20:52
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 23 mai 2023 21:56 Je te colle ci-dessous un des messages de Neo64 auquel je pensais !
Mince je n’avais pas vu ton message
Merci bien

Questions de débutant du jour
J’ai donc reçu 2 keg
J’ai attaqué le cold crash de ma NEIPA
Normalement 2 degrés mais je descend difficilement à 5. Je pense rajouter un ventilateur pour aider le frigo mais aussi mettre ce tube dans le fermzilla afin d’y mettre la sonde. Les relevés de températures sont parfois folkloriques
J’ai profite donc pour la carbonner. Jusqu’à maintenant la fermentation s’est effectuée à 22 degrés et 10psi de pression. Bien insuffisant pour une carbonation forcée. Donc je veux la laisser dans les 5 degrés à 12psi. Pendant 1 semaine

Bien ou pas ?

Ensuite je me rend compte que la pression descend de 1 psi toutes les 12h. Normal ?
Ça vous arrive aussi ?

Dernière question : sur mes 2 kegs, j’ai l’intérieur comme sur ces photos
Il ne manque rien ? On est d’accord que la bière remonte par le long tube ? Je n’ai besoin de rien d’autre ?
Ce n’ai pas comme les fermzilla avec un tube plastique etc ?
IMG_1593.jpeg
IMG_1592.jpeg

Journal de Nicolas

Publié : 31 mai 2023 21:56
par Epidemaiis
La bière absorbe le gaz du headspace faisant diminuer la pression et cela jusqu’à l’équilibre.
Quand ça ne bouge plus tu es à l’équilibre et tu peux connaître ta carbonatation.

Tes kegs sont très beaux ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 01 juin 2023 17:46
par NicolasH
Epidemaiis a écrit : 31 mai 2023 21:56 La bière absorbe le gaz du headspace faisant diminuer la pression et cela jusqu’à l’équilibre.
Quand ça ne bouge plus tu es à l’équilibre et tu peux connaître ta carbonatation.

Tes kegs sont très beaux ;)
Effectivement je me souvient d’avoir lu ceci…. J’ai trop cherché des choses un peu partout 😅

Généralement il faut compter une semaine ?

Merci pour les kegs. De l’occasion. Plutôt content vu le prix (105£ pour les 2, tout les joints neuf)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 juin 2023 12:09
par NicolasH
La carbonations forcée continue. J’ai commencé le 30 mai avec le cold crash (qui est descendu doucement. J’ai acheté des ventilateurs de PC USB pour le prochain pour essayer d’être un peu plus rapide. Je pense que le brassin a atteint la température de 5 degrés au bout de 3 jours ( j’ai commencé à douter de mon frigo à 50 euros sur le bon coin, mais après avoir mis un thermomètre dans le frigo, ce dernier fonctionne correctement)
Je rajoute donc régulièrement du co2
Mais hier j’ai quand même voulu tester tout ça, étant assez curieux du résultat
IMG_1605.jpeg

Je suis très content. C’est clairement plus une NEIPA comparé à la première que j’avais tenté (fermentation normal, transfert normal, tout ce qui fallait pour une belle oxidation (qui n’a pas eu lieu mais sûrement perdu de la saveur)

J’ai une amertume mais beaucoup moins agressive qu’avant, un petit côté soyeux en bouche (que je recherchais et que j’adore) et de bonnes odeurs lors que j’ai utilisé ma party Line pour mettre de la bière dans le verre
Je pense que ja vais attendre 2 semaines d’affinage pour regoûter un peu, mais ensuite je vais partir 5 semaines au travail et j’espère qu’à mon retour elle sera parfaite.

Ha oui densité final de 1010, donc ABV de 7.09%

Demain je transfert dans le keg et l’extra (24l au lieu des 19l suite à mon erreur avec l’eau) sera embouteillée avec le Nukatap sous pression (avec la vidéo de Neo64 en fond, que si jamais ça foire, ça sera de toute façon de sa faute :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 juin 2023 12:18
par NicolasH
Bonjour a tous
Quelques nouvelles, depuis le temps, les 2-3 dernières semaines ayant été plutôt très compliqué par des activités annexes (je fais parfois le mécanicien pour des pilotes de kart, pour un team) et je n'avais jamais eu le temps (et le courage) de mettre a jour mon récit.

Le transfert s'est donc bien passe entre le FermZilla et le Keg de 19L. Je me suis pose 20000 questions de savoir comment j'allais faire avec les 3-4L de bières en trop, suite a mon erreur (supposé) de volume d'eau.
Ayant 2 keg, et n'ayant pas envie de mettre en bouteilles, sous pression avec le NUKATAP, car je n'avais pas fait de test avant, j'ais donc fait le choix d'utiliser ce deuxième Keg pour ces quelques litres en trop (je tenais absolument a rester avec une bière sous CO2/pression, afin d'eviter au maximum une possible contamination a l'oxygene)

Donc le transfert entre le FermZilla est en cours, réglage de la pression de la bouteille de CO2 (merci encore une fois a Neo64 avec ces videos qui aident vraiment bien quand on débute)
Mais arrive a un moment, plus de liquide qui transite. Que du Co2.
Je commence a chercher ce qui ne va pas, j'augmente la pression de la bouteille de CO2, je relâche la pression dans le keg (peut être un problème de spudding valve ?), je vois un peu de liquide qui passe mais pas grand chose. :think:

Je regarde mais impossible de voir correctement dans le FermZilla (le frigo est ouvert, la temperature est passe de 5 degrés a 20 degrés environs, donc de la condensation), mais il y a pour moi de la biere (10L) c'est mon premier transfert, je commence a m'agacer/paniquer car.... ben pas envie de faire une connerie)

Je prend donc la decision d'arreter après de multiples essais infructueux...
Et je vais donc ouvrir a contre cœur le FermZilla (de l'oxygene va rentrer, ca m'agace fortement).
Je relâche la pression, je dévisse le gros couvercle du haut et j'essaye d'enlever la partie du haut (celle avec le gros joint, les connections liquides et air, etc ) C'est dure (déjà ca été dure de le mettre, meme avec la graisse alimentaire, ca risquait pas de fuir a ce niveau la :mrgreen: ).
Et la, surprise....
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13.jpeg
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (1).jpeg
WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (2).jpeg



Plus de liquide, que du reste de houblons. Effectivement, je m'attendais pas a cela.... surtout vu le niveau ou c'etait dans le FermZilla (après la recette en demandait pas mal)

Bref, un nouveau truc d'appris.

Au final, je m'interroge maintenant beaucoup sur cette histoire de volume d'eau et je me demande si en fait je n'avais pas fait d'erreur en fait, et que c'etait normal....

De toute façon, je vais refaire cette bière car :
- j'ai beaucoup aime, je suis assez content du résultat
- j'ai encore une levure liquide pour NEIPA, acheté chez Motlershop, donc faut que j'en fasse une autre
- je voudrais changer de type de houblons


Je met donc ensuite le keg dans un autre frigo (que j'avais acheté en premier mais trop petit pour une FermZilla et son hops bang) qui me sert a stocker mes houblons et levure.

Entre temps, je decide d'acheter chez Leon, un Actuator360 avec une bouteille de SodaStream (paye chez Carrefour 12,90 euros.... je pense qu'ils se sont trompe et faisait payer une cartouche neuve au prix d'un recharge).

WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.14.15.jpeg

Au bout d'une semaine, je decide donc de tester ma bière, avec la bouteille de Sodastream et une Party Line de connecte sur le keg.
J'arrive a faire fonctionner l'actuator, la biere sort, nickel pas trop mousse, je suis content.


WhatsApp Image 2023-06-28 at 10.11.13 (3).jpeg


Je teste la bière, qui s'est déjà amélioré et je suis vraiment content du résultat. Ca change complètement par rapport a la premiere. La photo n'arrive pas a rendre correctement la couleur de la biere, mais elle est un peu plus sur les tons jaunes

Comme il ne faut jamais rester bancal et qu'un chiffre pair, c'est mieux, je decide de descendre dans mon cellier (au sous sol, ou se trouve le frigo) afin de me resservir
. J'ouvre la porte et de suite, je sens une odeur de fruit tropicaux... Tiens, bizarre :?
Je descend, je vais dans le cellier et la..... de la bière partout sur le sol......
J'ouvre mon frigo, je vois que la pression sur l'actuator est passe a 40 PSI, et que la bière sort par le pistolet plastique de la party line.....
Furieux contre moi meme, je déconnecte tout et un grand nettoyage commence. Je pense que j'ai perdu la moitie du keg. Je m'en suis toujours pas remis.....


bref moralité, il vaut mieux lire la notice d'un actuator avant de s'en servir...

Voila les dernières news.

Prochain brassin a mon retour en France, fin juillet avec donc une NEIPA et quelques changements dans la recette pour essayer de correspondre plus a ce que j'aime.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 28 juin 2023 13:35
par Pedzouille
Dommage la fin de l'histoire :o

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 10:39
par NicolasH
Pedzouille a écrit : 28 juin 2023 13:35 Dommage la fin de l'histoire :o
Oui je confirme. Mais c'est comme ca.
Je vais surtout acheter un tap, un robinet de tireuse que je mettrais sur le keg lorsque je voudrais gouter

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 11:47
par neo64
bizzare que la pression soit montée comme ça quand même.

Bon aprés sur les premières manipulation de tous ces machins y a toujours quelques petiots :neutral:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 11:57
par NicolasH
neo64 a écrit : 29 juin 2023 11:47 bizzare que la pression soit montée comme ça quand même.

Bon aprés sur les premières manipulation de tous ces machins y a toujours quelques petiots :neutral:
Oui c'est comme ca....
Apres le pire c'est que je voulais au final mettre un ou 2 L en bouteilles pour faire gouter et demander des avis...

Tant pis ca sera pour la prochaine (la meme mais plus sur les agrumes et citron, je cherche quel type de houblons je pourrais tenter, d'ailleurs si jamais tu as des conseils, comme d'habitude je suis preneur 8-) )

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 12:55
par Pedzouille
Centennial, citra, amarillo etc...

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 14:50
par NicolasH
Pedzouille a écrit : 29 juin 2023 12:55 Centennial, citra, amarillo etc...
Merci beaucoup

J'ai aussi trouve Ahtanum, Lemondrop, Lotus.

Bien ou pas ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 juin 2023 23:52
par Phonetik
NicolasH a écrit : 28 juin 2023 12:18Comme il ne faut jamais rester bancal et qu'un chiffre pair, c'est mieux, je decide de descendre dans mon cellier (au sous sol, ou se trouve le frigo) afin de me resservir
Heureusement que tu as eu le bon réflexe d'aller t'en servir une deuxième ! :jesors2:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juin 2023 6:48
par neo64
Les gestes qui sauvent

--- ---


Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 juil. 2023 12:11
par NicolasH
neo64 a écrit : 30 juin 2023 6:48 Les gestes qui sauvent Image

--- ---
Safety First !! Always :D


Sinon, quelques nouvelles. Je rentre en France samedi et donc mardi c'est... brassage 8) :mrgreen: .

J'ai décidé de refaire une NEIPA, sur la même recette que la précédente mais en changeant le type de houblons. Je vais tenter de faire une bière plus sur le citron et les agrumes (en fait j'aime beaucoup les NEIPA mais je n'ai jamais été un grand fan des fruits tropicaux ce qui est paradoxale... Enfin bref)

Donc dans les grandes lignes la recette sera la suivante :
Pour 19L
Maris Otter : 5,55kg
Avoine : 0,68kg
Carapils : 0,34kg

Magnum : 15gr en boil 60mns
Centennial, Lemondrop et Citra : 7gr x3 boil 20 mins
Centennial, Lemondrop et Citra : 7gr x3 boil 0 mins
Centennial, Lemondrop et Citra : 98gr x3 en DH au bout de 7 jours
Centennial, Lemondrop et Citra : 98gr x3 en DH au bout de 12 jours

Levure : British Ale V de Omega Yeast

On verra ce que ca donne.



Maintenant se pose une autre question.

Comme j'ai acheté 2 Keg de 19L, et que j'ai toujours mon premier FermZilla que j'ai acheté chez les italiens et qui est la version 2 du FermZilla (celle qui est plus chiante a nettoyer) et que je n'ai pas revendu, il me faut faire aussi une deuxième bière. :mrgreen: :mrgreen: (l'engrenage tout ca :D )
Je cherche donc une deuxième chambre de fermentation mais pas forcement aussi grande que mon frigo. Ca sera pour faire plutôt des bières sans DH, plus simple.
J'hesite a racheter un autre frigo sur le bon coin, plus petit. Comme je voudrais avoir toujours la possibilité de gérer la temperature, il va me falloir racheter un fil chauffant, un deuxième inkbird, et d'autre accessoires. Bref
Je pensais au Fermentor.... C'est plus de 300€, mais ca a l'air plus compacte qu'un frigo (ce qui m'arrange)
Est ce que c'est possible d'y mettre un FermZilla 27L ? Notamment avec le pied métallique, le récepteur de levure en dessous mais sans le Hop Bong au dessus). C'est si bien que ca ?

D'autres solution sans forcement partir sur un fermenteur conique en metal avec le systeme de refroidissement au Glycol qui coute une blinde

Merci

PS : je rappelle que tout ceci est encore et toujours la faute a Neo64, partenaire officiel de Kegland en France avec toutes ces vidéos sur leur produit.
Shame shame shame :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 juil. 2023 15:54
par timoon
SI tu aimes tant les agrumes, tu peux passer sur une Voss comme levure. Bon, certains, moi en premier, diront que du coup tu t'éloignes un peu de la NEIPA, mais bon...
Le Centennial me paraît un poil hors sujet, un peu trop old school. Mais pourquoi pas, après tout. Par contre si je comprends bien ton houblonnage tu es à 600g pour 20l de DH total ??!

Re: Journal de Nicolas

Publié : 25 juil. 2023 11:48
par NicolasH
timoon a écrit : 23 juil. 2023 15:54 SI tu aimes tant les agrumes, tu peux passer sur une Voss comme levure. Bon, certains, moi en premier, diront que du coup tu t'éloignes un peu de la NEIPA, mais bon...
Le Centennial me paraît un poil hors sujet, un peu trop old school. Mais pourquoi pas, après tout. Par contre si je comprends bien ton houblonnage tu es à 600g pour 20l de DH total ??!
On est d'accord. Je m'éloigne du "standard" NEIPA mais ca ne me trotte pas plus que ca dans la tete. Je cherche surtout une bière qui puisse me plaire. Donc je change et je teste.
Le Centennial ca m'a été conseillé dans une des réponses ici. Je ne connais pas, je cherchais un houblons qui apporte de l'agrume. Cela m'a été proposé donc je tente

Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Ca s'est très bien passé la premiere fois

Re: Journal de Nicolas

Publié : 25 juil. 2023 12:26
par Penn-Maen
l'avantage de la Voss c'est que tu auras du trouble dès le départ :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 juil. 2023 16:56
par timoon
NicolasH a écrit : 25 juil. 2023 11:48Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Ca s'est très bien passé la premiere fois
Eh ben tu n'y vas pas de main morte... ça peut très bien se passer, je ne dis pas, mais mes NEIPAs préférées dépassent rarement les 15g/l au total. 10g par litre avec un joli WP à 2-3g/l tu obtiens déjà des trucs très cools. Je ne te dis pas de baisser à tout prix, mais ça me paraît être du gâchis de houblons. Je crois que sur la vingtaine d'IPAs que j'ai brassé en pro (avec une centrifugeuse, en plus, ça rend les choses plus simples :D ) on a fait une seule fois 32g/l, sur une double NEIPA à 8.5%.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 juil. 2023 17:36
par NicolasH
timoon a écrit : 26 juil. 2023 16:56
NicolasH a écrit : 25 juil. 2023 11:48Oui c'est un DDH. 15g/L à chaque fois.
Ca s'est très bien passé la premiere fois
Eh ben tu n'y vas pas de main morte... ça peut très bien se passer, je ne dis pas, mais mes NEIPAs préférées dépassent rarement les 15g/l au total. 10g par litre avec un joli WP à 2-3g/l tu obtiens déjà des trucs très cools. Je ne te dis pas de baisser à tout prix, mais ça me paraît être du gâchis de houblons. Je crois que sur la vingtaine d'IPAs que j'ai brassé en pro (avec une centrifugeuse, en plus, ça rend les choses plus simples :D ) on a fait une seule fois 32g/l, sur une double NEIPA à 8.5%.
Surement. C'est clair que ca pique un peu en terme de budget houblon. Mais disons que j'ai trouvé cette recette, que j'ai déjà faite, que je change et essaye d'adapter a mon gout. Donc je m'y tiens en quantité pour ne pas non plus faire trop de changement.
Le pire c'est que j'ai encore une levure liquide de chez Motlerhops que je dois utiliser. La OLY011 (British Ale V) mais aussi de la levure Voss de chez Lallemand (La Kveik Ale) Apres ton dernier message j'ai été voir et effectivement ca parle d'orange et agrume.... Tant pis je vais rester sur la liquide


Mais clairement la prochaine sera moins houblonné.
Pilsner ou lagger. Voir une simple IPA pour un truc rafraîchissant.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 juil. 2023 20:09
par Alex HCB
Une American Pale Ale :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 juil. 2023 20:22
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 26 juil. 2023 20:09 Une American Pale Ale :mrgreen:
Si tu as ta recette de dispo online quelque part, je suis preneur. Je suis toujours ouvert à de nouvelle bière. American Pale Ale j’ai pas l’habitude
Donc moi je tente. 😬

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 juil. 2023 20:30
par Pedzouille
C'est très très large l'APA !! De la presque Kro à la presque IPA :whistle:

Plus simple de nous donner tes matières première en stock !!

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 9:34
par FreakyFonky
Salut Nico,

Si tu n'as jamais brassé d'APA, la brasserie Fauve en a publié une recette. Simple, accessible et efficace :
https://fauvebiere.com/blogs/news/recet ... 5%C2%B0P).

Je trouve que c'est une bonne base pour explorer le style.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 14:32
par Alex HCB
Oui c’est une base intéressante même si certains points sont discutables :

- pourquoi des flocons d’avoine ? (Pour moi pas d’interêt dans une Pale Ale)
- temps de fermentation trop courts même avec BRY-97
- pas forcément besoin de DH si on charge bien le hopstand

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 14:38
par Pastis54
https://share.brewfather.app/G4wREsyE1XHauv

Voici ma recette de APA Mosaic car j’adore ce houblon. Pas de flocon car je trouve cela inutile sur ce style comme le dit Alex par contre je fais le choix d’un petit DH Mosaic car ça intensifie la sensation de saveur fuit de la passion en fin bouche comparé au HS plus chargé. Ce n’est que mon humble ressenti mais elle me plaît plus comme ceci 😁

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 14:41
par Pedzouille
Cette carbo du diable :shock: :lol:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 14:45
par Pastis54
J’ai baissé en carbo, je suis à 2,6 😂
Pas de CC, faut que je modifie la recette car je ne pourrais le faire qu’en hiver 😜

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 15:48
par FreakyFonky
C’est vrai que les flocons d’avoine sont un peu hors style, mais le corps qu’ils apportent et appréciable.

Concernant les temps de fermentation, c’est vrai qu’il est surprenant que Fauve tombe dans le raccourci.

En revanche, je réitère ce que j’ai dit plus haut : recette simple, et efficace !

C’est une base de recette que je travaille 2-3 fois par an et qui remporte toujours de succès auprès des non initiés, comme des autres.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 21:14
par NicolasH
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais commencer à y réfléchir. Mais il faut que ce soit sur une base de Maris Otter. J’ai acheté un sac de 25kg. Il en reste moins de 20kg maintenant et faut que j’utilise. :mrgreen:
Il me restera une trentaine de gr de Magnum et sûrement du citra. Pour le moment les houblons je commande suivant la recette. Je ne sais pas si ça se conserve vraiment longtemps après ouverture (même dans le frigo)
J’avais lu que certains congelaient les houblons ?

Bref je vais regarder.
Je regarde aussi du côté des Pilsner. Envie d’une bière plus simple et moins sur les houblons.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 22:28
par Pastis54
100% pils, une Belgian Golden Strong Ale pardi 😁
Mon kif donc pas objectif du tout 🤣

Re: Journal de Nicolas

Publié : 30 juil. 2023 22:52
par FreakyFonky
Avec du pils, c’est le moment de brasser une saison, surtout avec l’été en haute Garonne !!

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 juil. 2023 8:48
par Alex HCB
Nicolas parle de 20 kg de Maris Otter donc du pale pas du pils !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 juil. 2023 9:05
par Pastis54
NicolasH a écrit : 30 juil. 2023 21:14
Bref je vais regarder.
Je regarde aussi du côté des Pilsner. Envie d’une bière plus simple et moins sur les houblons.
Faute à moi, quand j’ai vu Pilsner je pensais qu’il parlait d’utiliser du Pils ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 31 juil. 2023 12:24
par FreakyFonky
Alex HCB a écrit : 31 juil. 2023 8:48 Nicolas parle de 20 kg de Maris Otter donc du pale pas du pils !
Oups !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 01 août 2023 15:10
par NicolasH
Oui je confirme. Du maris olter
Pas de pils

D’ailleurs vous les conserver comment et combien de temps vos malts ?


Sinon
Dimanche matin ça été journée de brassage
Session #4
Pour une nouvelle NEIPA
Avec la même recette que la précédente mais en changeant deux des houblons du DH (en conservant le Citra), la levure (la deuxième que j’avais acheté chez Motlerhops), et quelques changements dans la process de fermentation (plus longue sans pression, avec la levure qui travaille sans pression de co2
IMG_1866.jpeg
Toujours l’utilisation du Grainfather G30. Faut vraiment que je change les 2 plaques d’origine avec le joint en silicone. Pour la plaque du fond c’est parfois vraiment agaçant à installer (les possesseurs de G30 sauront de quoi je parle). Soit je change le panier en inox qui ne nécessite plus ces plaques, soit j’achète la version 2 de ces plaques qui n’ont plus le joint silicone

Bref tout se passe bien jusqu’au moment du mash. J’en profite pour sortir ma deuxième levure liquide du frigo et petite surprise/sueur froide/affolement en voyant le paquet
IMG_1867.jpeg

Complètement gonflé, mais j’entends le liquide dedans. Après avoir embêté certains sur Instagram, je contacte Motlerhops sur Instagram (qui était en ligne) qui me rassure en disant que c’est normal, Omega Yeast en avait même fait un article sur leur site.

Je continue donc,

OG :1064 (pour 1069 de prévu). Ça me va
IMG_1868.jpeg

Je transfert dans le fermzilla, un peu difficile de descendre en dessous de 24 degrés de température lors du refroidissement, (vive l’été) et ouverture de la fameuse levure. Pas de mauvaise odeur, tout va bien

Le tout dans la chambre de fermentati9n a 20 degrés.


Le lendemain, avant notre départ pour les vacances, je regarde. Toujours un calme plat après plus de 18H. Un peu en stress, on me rassure encore (d’habitude les levures liquides que j’ai utilisé, le lendemain c’est le volcan), merci Motlerhops

IMG_1872.jpeg


Ce matin j’appelle ma fille, seule à la maison à agarder le chat, pour avoir une photo du fermzilla et est ce que ça fait du bruit ? :mrgreen:
Et c’est bon. C’est pas le volcan habituel mais c’est bon
IMG_1879.jpeg
Bref un quatrième brassin avec encore des émotions 🤣🤣
Faite de la bière pour se détendre qu’ils disaient

Re: Journal de Nicolas

Publié : 06 août 2023 21:05
par NicolasH
Aujourd’hui, retour de vacance. La NEIPA continue sa fermentation qui est quasiment terminée. Beaucoup moins tumultueuse comparé aux 2 autres levures liquides que j’ai déjà utilisé
On reste serein :mrgreen:
Ce matin. A distance j’ai lancé le soft crash de 20 à 15 degrés et en fin d’après-midi, après notre retour à la maison, j’ai procédé au premier Dry Hop avec 98Gr de chaque houblon (citre, centennale et lemon drop), puis mise sous pression du fermzilla a 15PSI


Petite anecdote : en achetant de La bière je tombe sur cette bière. La Yamo V2.1 de chez Aerofab. Une DDH NEIPA qui est quasiment la même que ma NEIPA mis à part un houblon, (même malt, avoine, carapils, meme levure et 2 type de houblons comme la mienne)
Bon ok je ne connais pas les données de fermentation, quantité de DH etc etc

Mais vraiment pas du tout le même goût… c’était marrant
IMG_1871.jpeg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 août 2023 21:32
par NicolasH
Après le soft crash de 20 à 15 degrés, j’ai procédé à mon premier’DH
Je suis sous pression à 14-15 PSI

IMG_1944.jpeg
IMG_1945.jpeg


Maintenant cela fait 10 jours que j’ai commencé ma fermentation et je me rend compte que j’ai toujours régulièrement de la pression (du glouglou dans le pichet blanc) qui sort de la spudding valve

La levure continue toujours de travailler d’après vous ?

Je n’ai pas eu cela lors de mes batch’s précédent (mais levure liquide différentes)

Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 août 2023 8:32
par neo64
Sous pression si y a glouglou y a fermentation, t'es un peu pressé d'avoir fait le DH maintenant, tu risque d'avoir une partie des aromes qui va se volatiliser et surtout tu sais pas quand la fermentation sera finie du coup tu vas devoir laisser ton DH pour une durée "indéterminée"

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 août 2023 21:47
par NicolasH
neo64 a écrit : 10 août 2023 8:32 Sous pression si y a glouglou y a fermentation, t'es un peu pressé d'avoir fait le DH maintenant, tu risque d'avoir une partie des aromes qui va se volatiliser et surtout tu sais pas quand la fermentation sera finie du coup tu vas devoir laisser ton DH pour une durée "indéterminée"
Je suis effectivement pressé à cause de mon emploi du temps professionnel
Je suis à la bourre. Les vacances, une petite rotation en France cet été
Je repars mercredi au travail pour au moi s 4-5 semaines. Donc obligé de le faire maintenant pour pouvoir mettre en keg mercredi dernier délai…. Je n’ai pas trop le choix malheureusement
Après la bière sera sous pression à 3-4 degrés dans le frigo pendant 5 semaines. On verra le résultat

En fait j’ai été mis en retard par ces pimpim de DPD, incapable de me livrer le sac de 25 kgs de maris ottler de chez Motlerhops… déjà j’ai perdu une semaine à cause d’eux…
Bref

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 août 2023 21:50
par NicolasH
Au pire je me posais la question de laisser la bière dans le fermzilla, pendant 5 semaines, à 2-3 degrés sous pression (pour 2.4 en carbo), afin dz la laisser un max avec le houblon (je fermerais la valve pour le collecteur de levure )

Bonne ou mauvaise idée ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 10 août 2023 23:53
par Alex HCB
Mauvaise idée :mrgreen:

Si tu es pris par le temps il vaut mieux laisser la bière à température de fermentation avec la SV réglée pour la carbo désirée et faire le DH quand tu rentres !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 11 août 2023 6:58
par neo64
Si tu laisses ton DH 5 semaines ça va pas le faire

Y a toujours glouglou ?

Tu pars dans combien de temps là

--- ---


Re: Journal de Nicolas

Publié : 11 août 2023 7:19
par Pastis54
Salut salut.

Pas aussi expert que certains dans les jus de houblons mais je pense qu’en laissant ton DH aussi longtemps, tu vas faire ressortir le coté « vert » du houblon ce qui sera fort désagréable à la dégustation.
Mais il me semble que Néo t’a mis en garde sur les risques du DH trop tôt et trop long :think:

Édit : pas fait gaffe aux réponses précédentes, ils ont été plus rapide que moi 😁

Re: Journal de Nicolas

Publié : 12 août 2023 7:08
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 10 août 2023 23:53 Mauvaise idée :mrgreen:

Si tu es pris par le temps il vaut mieux laisser la bière à température de fermentation avec la SV réglée pour la carbo désirée et faire le DH quand tu rentres !
J'ai déjà fait le deuxième DH de toute façon

neo64 a écrit : 11 août 2023 6:58 Si tu laisses ton DH 5 semaines ça va pas le faire Image

Y a toujours glouglou ?

Tu pars dans combien de temps là Image

--- ---
Oui un petit glouglou. Après j'ai le collecteur de levure, ouvert avec la levure dedans et une partie des premiers hops.

Je pars Mercredi. Je dois keg mardi après midi

En fait, c'est de toute façon mal commencé, grace a ce :mumum: :mumum: de livreur de DPD, qui m'a jamais appelé et qui n'a pas voulu s'emmerder avec un sac de 25kg de malts.... Donc j'ai perdu 5 jours à cause d'eux (tout un sketch, meme Alice de Motlerhops a été obligée de les contacter pour décanter tout ca (livraison reprogrammé mais le colis partait jamais). Bref
Ensuite le macon a inversé la semaine ou il devait venir bosser chez moi (donc obligé de calculer avec ca en fonction du DH et de la fermentation avec notre semaine de vacance a la mer)

Bref les étoiles se sont pas du tout alignées pour cette bière.....


Je pense que je vais commencer faire mon cold crash dimanche soir et mardi je vais mettre en keg. Je mettrais le keg en frigo a 3-4 degrés, avec soit
- une spuding valve a 15PSI au cas ou
- soit l'actuator360 et la bouteille de sodastream réglé pour faire une carbo a 2.4 (mais ca j'aime pas trop laissé 5 semaines comme ca)

Désolé de mes réponses tardives, je me rend compte que je ne reçois plus de notifications par mail quand quelqu'un répond a mon topic

Re: Journal de Nicolas

Publié : 19 août 2023 15:50
par NicolasH
Petite mise à jour.

J'ai donc effectué mon cold crash lundi matin, de 15 degrés à 4 degrés. Aucun soucis a signaler.

Le mardi matin, j'ai ensuite effectué le transfert du Fermzilla vers un de mes keg de 19L.
Je me retrouve donc (après calcule avec la balance) avec 13,1L de bière (au lieu des 19 espérés).

Je pense que j'ai un peu merdé avec le système pour récolter la levure mais aussi pas assez de temps pour le cold crash (lorsque j'ai nettoyé le FermZilla, je me suis retrouvé avec une couche de houblon (le deuxième DH) puis la deuxième couche de houblon (le premier DH) mais entre les 2, pas mal de liquide (les houblon faisant une bonne "pate" de houblon mais entre les 2, du liquide, de la bière )
Pas mal de liquide aussi dans le jar collecteur de levure.

Bref a affiner mais ca n'expliquera pas les 6L qui manquent. A moins que le houblon pompe pas mal d'eau ?


La biere est donc le frigo, a 4-5 degrés. J'ai utilisé mon système avec la bouteille de CO2 Sodastream pour carboner à 12PSI. Ca été plutôt rapide.
J'ai maintenant laissé le tout avec une spudding valve, qui m'indique aussi 11-12PSI constant. Pas de fuite donc et la carbonation à l'air d'être effectué.
Plutôt content, la NEIPA précédente, je pense que j'avais une petite fuite quelque part.

A oui, et j'ai atteint ma FD à 1.016 ou 9% Brix au refractometre. La encore plutôt content du résultat. Dommage que ma OD était un poil basse sinon c'était le sans faute. Sur la prochaine j'espère :D

Maintenant la bière va rester au moins 4-5 semaines avant mon retour. J'espère que le résultat sera bien

Re: Journal de Nicolas

Publié : 09 sept. 2023 9:18
par NicolasH
Petite mise à jour du journal
Rien de bien particulier. Je suis au travail donc je peux même pas tester et goûter cette NEIPA. Elle est en keg depuis un peu plus de 3 semaines et demi
J’ai quand même demandé une photo de la spudding valve et je suis toujours à 11PSI (12 au départ) a 4-5 degrés dans le frigo
ed27341a-2645-417d-a406-8d8cd1dc730a.jpeg

D’ailleurs. Petite question

Combien de temps peut se conserver une bière dans un keg ?
Je sais que si elle perd un peu de sa carbonation, il suffit de remettre un peu de co2 et au bout de quelques jours c’est bon, mais concernant le goût, la texture etc etc.
Combien de temps avant que la bière ne se dégrade ?
J’ai jamais encore eu le temps de tester. La bière était fini depuis un moment déjà :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 25 sept. 2023 19:22
par NicolasH
De retour en France depuis samedi j’ai donc goûté ma bière, après 5 semaines à attendre dans le frigo, à 4 degrés et sous 12 PSI de pression

Quelle déception…..

J’ai vraiment l’impression d’une oxydation, sauf sur la première qui était plutôt bien

Mais ensuite ça donne ça
IMG_2109.jpeg

Et je comprend pas d’où ça vient. Tout est sous pression depuis la,fermentation, le transfert s’est fait avec le CO2….bref très déçu.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 25 sept. 2023 19:33
par Pedzouille
T'as purger suffisamment ? Les tuyau aussi, le coté liquide également ?

Je compatis ça m'est arrivé récemment sur 2 x 15 litres d'ipa, et je sais toujours pas où j'ai merdé :doh: Bon le goût est "bon", faut juste fermé les yeux pour la boire 8) :lol: Et rapidement.
J'espère que les prochaines qui sont en fût de service sortirons pas caca d'oie :naughty: :pray:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 25 sept. 2023 20:17
par NicolasH
Pedzouille a écrit : 25 sept. 2023 19:33 T'as purger suffisamment ? Les tuyau aussi, le coté liquide également ?

Je compatis ça m'est arrivé récemment sur 2 x 15 litres d'ipa, et je sais toujours pas où j'ai merdé :doh: Bon le goût est "bon", faut juste fermé les yeux pour la boire 8) :lol: Et rapidement.
J'espère que les prochaines qui sont en fût de service sortirons pas caca d'oie :naughty: :pray:
Oui tout purgé. Autant ma première NEIPA, je pourrais dire que c’était pas parfait. Mais la j’ai bien fait attention.
Fermzilla sous pression au bout de 6 jours (durant le DH)
Le keg sous pression avec co2
Transfert entre le fermzilla et le keg sous pression
5 semaines dans le frigo sous 12PSI a 4 degrés.

Mais le pire c’est que la première bière (samedi) était pas trop mal. Bien aromatique, la couleur plus jaune
Ensuite ça s’est dégradé et je sais pas pourquoi
IMG_2110.jpeg
Question : c’est la configuration de mon keg : est qu’une contamination qui entraîne une oxidation est possible via le verseur ? Pourtant ce dernier possède sur ke côté droit un réglage possible pour le débit. Et qui est tout le temps fermé (car j’ai déjà perdu une moitié de keg à cause d’une party Line ? Donc je le ferme )

Merci

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 sept. 2023 9:27
par Alex HCB
Aucun problème du côté de ta configuration, j’ai la même :wink:

Je parierai plus sur un problème au moment de la purge du keg avant remplissage !

Perso, après nettoyage, je rempli le keg avec du Starsan jusqu’à débordement, je le ferme et je pousse tranquillement tout le Starsan au CO2, ça consomme un peu de gaz mais au moins tout est clean :
7BE6946E-7F44-4AE5-8A5D-4B6AB70A4207.jpeg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 26 sept. 2023 18:03
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 26 sept. 2023 9:27 Aucun problème du côté de ta configuration, j’ai la même :wink:

Je parierai plus sur un problème au moment de la purge du keg avant remplissage !

Perso, après nettoyage, je rempli le keg avec du Starsan jusqu’à débordement, je le ferme et je pousse tranquillement tout le Starsan au CO2, ça consomme un peu de gaz mais au moins tout est clean :
C’est ce que je fais aussi car j’ai vu ça sur Instagram (toi ou Neo, les deux sûrement)
5L d’eau, la dose de starsan, j’ai secoué le tout pendant 30s, j’ai laissé quelques heures et j’ai ensuite vidé via le CO2 pour aussi nettoyer la ligne ou sort la bière….

Un hop burn, ça n’entraîne pas ce genre de problème ?

En plus le pire c’est que sur la précédente bière, j’avais un petite fuite légère dans le fermzilla (j’ai donc changé tous les bouchons jaune et rouge par ceux en métaux ) et cette fois ci, rien. La bière est resté dans le fermzilla et le keg sous pression a 12-13PSI…

J’ai aussi un goût d’alcool un peu prononcé. Je pense que c’est ça (je peux pas dire par exemple si j’ai du hop burn, je saurais pas reconnaître au goût

Bref…. Je sais pas ce qu’il s’est passé. Et c’est frustrant ( pour éviter de refaire une éventuelle erreur)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 8:41
par Hellwood
Hello
Les kegs je ne maîtrise pas mais l'oxydation ça je connais !
Et visuellement j'ai bien l'impression que tu as cette couleur un peu "rouille" caractèristique de l'oxydation. Celle-ci affecte aussi les arômes avec une grosse perte aromatique (houblons et malts en fonction du style) et une amertume plus pesante. Certains parlent de "carton mouillé" en bouche, perso je n'ai jamais eu de goût qui allait jusque là.
Le hopburn, quant à lui, ne provoque pas ce genre de chose. Au goût c'est un peu comme si tu croquais un morceau de pellet, c'est vif amer et "piquant" en bouche. Et ça ne change pas la couleur de ta bière.
Le hopburn peut parfois s'atténuer avec le temps, alors que l'oxydation va s'aggraver. :(

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 9:45
par NicolasH
Hellwood a écrit : 27 sept. 2023 8:41 Hello
Les kegs je ne maîtrise pas mais l'oxydation ça je connais !
Et visuellement j'ai bien l'impression que tu as cette couleur un peu "rouille" caractèristique de l'oxydation. Celle-ci affecte aussi les arômes avec une grosse perte aromatique (houblons et malts en fonction du style) et une amertume plus pesante. Certains parlent de "carton mouillé" en bouche, perso je n'ai jamais eu de goût qui allait jusque là.
Le hopburn, quant à lui, ne provoque pas ce genre de chose. Au goût c'est un peu comme si tu croquais un morceau de pellet, c'est vif amer et "piquant" en bouche. Et ça ne change pas la couleur de ta bière.
Le hopburn peut parfois s'atténuer avec le temps, alors que l'oxydation va s'aggraver. :(
Merci pour ta réponse
C’est clairement une oxydation mais je comprends pas…

La première bière était bien. Beaucoup d’arôme, une bonne couleur
C’était samedi
Le dimanche, couleur plus bizarre et perte un peu de goût
Au fur et à mesure ça se dégrade

Pourtant le keg est toujours sous pression, pas de fuite et voilà….

Bref je vais passer à autre chose mais je cherche à comprendre pour éviter de reproduire la même erreur

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 10:51
par Alex HCB
Je remet une pièce dans la machine concernant la purge du keg, tu parles de 5 litres, moi de remplir le keg jusqu’à débordement pour ne pas laisser l’air du tout et chasser tout le volume de liquide avec du CO2.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 14:14
par NicolasH
Alex HCB a écrit : 27 sept. 2023 10:51 Je remet une pièce dans la machine concernant la purge du keg, tu parles de 5 litres, moi de remplir le keg jusqu’à débordement pour ne pas laisser l’air du tout et chasser tout le volume de liquide avec du CO2.
Alors peut être que ça vient de la ?
Mais après avoir nettoyé et purgé le Starsan, j’ai quand même purgé plusieurs fois l’air avec le CO2.

Donc je sais pas… 🤷🏻‍♂️

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 14:35
par Soron
Salut,

Si j'ai bien compris tu as poussé ton starsan au CO2 avant de remplir ton keg.
Je ne sais pas comment sont tes kegs mais sur les miens la tige plongeante ne touche pas le fond. Donc est-ce qu'il n'est pas possible qu'il reste du starsan au fond de ton keg à la fin de ta purge ?
Personnellement le starsan a beau être "sans rinçage", je rince toujours à l'eau bouillante (si le matériel le permet).

Re: Journal de Nicolas

Publié : 27 sept. 2023 17:42
par cathodix
Pour ce qui reste tu peux brancher ton co2 sur la sortie biere, retourner ton keg et finir la purge par la vanne de surpression.
Plus rien comme liquide apres ca

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 8:15
par NicolasH
cathodix a écrit : 27 sept. 2023 17:42 Pour ce qui reste tu peux brancher ton co2 sur la sortie biere, retourner ton keg et finir la purge par la vanne de surpression.
Plus rien comme liquide apres ca
Soron a écrit : 27 sept. 2023 14:35 Salut,

Si j'ai bien compris tu as poussé ton starsan au CO2 avant de remplir ton keg.
Je ne sais pas comment sont tes kegs mais sur les miens la tige plongeante ne touche pas le fond. Donc est-ce qu'il n'est pas possible qu'il reste du starsan au fond de ton keg à la fin de ta purge ?
Personnellement le starsan a beau être "sans rinçage", je rince toujours à l'eau bouillante (si le matériel le permet).
Effectivement c’est ce qu’il s’est passé. La tige de mes keg laisse toujours un petit fond de liquide
J’allais justement poster un message pour demander conseillé car j’ai enfin jeté cette NEIPA, la mort dans l’âme 😅😅. Et je suis justement en train de nettoyer le keg
Je pense que je vais faire pareil et rincer le starsan à l’eau bouillante
Et utiliser un torchon propre pour enlever le fond de liquide qui va rester ensuite.


Question : lorsque vous ne les utiliser pas, comment laissez vous vos keg ? Sans liquide avec du co2 en pression (genré 10psi) ou bien juste fermé sans rien dedans ?
Je repars au boulot pour 5 semaines et j’avoue que je n’ai pas eu envie de brasser suite à cette oxydation. J’ai une IPA à faire et comme je ne sais toujours pas vraiment pourquoi ma NEIPA a été oxydé, ben j’ai mis en stand by pour le moment. Je retenterais en décembre.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 9:44
par Soron
Stockage des kegs juste fermés.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 9:53
par neo64
NicolasH a écrit : 27 sept. 2023 14:14
Alex HCB a écrit : 27 sept. 2023 10:51 Je remet une pièce dans la machine concernant la purge du keg, tu parles de 5 litres, moi de remplir le keg jusqu’à débordement pour ne pas laisser l’air du tout et chasser tout le volume de liquide avec du CO2.
Alors peut être que ça vient de la ?
Mais après avoir nettoyé et purgé le Starsan, j’ai quand même purgé plusieurs fois l’air avec le CO2.

Donc je sais pas… 🤷🏻‍♂️
Pour moi ça vient de là c'est très difficile d'évaluer si ton keg est entièrement purgé au co2, d'où le fait de le remplir d'eau au max et de la vider complètement au co2.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 9:56
par Hush
Bonjour,
Le coup de torchon APRÈS la désinfection, pour moi, c'est définitivement NON... :naughty:
Un linge, une éponge même propre est bourré d'indesirables.
Hush...lavettophobe !

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 10:02
par neo64
oui clairement :lol:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 11:03
par NicolasH
neo64 a écrit : 23 oct. 2023 10:02 oui clairement :lol:
Hush a écrit : 23 oct. 2023 9:56 Bonjour,
Le coup de torchon APRÈS la désinfection, pour moi, c'est définitivement NON... :naughty:
Un linge, une éponge même propre est bourré d'indesirables.
Hush...lavettophobe !
Oui je suis d'accord. Après avoir écrit ça, je me suis posé la question d'avoir pas dit une connerie. C'est confirmé :mrgreen:

Merci a tous pour vos réponses. Je vais vider le keg de son Starsan et ensuite rincer à l'eau bouillante. Le fermer et mettre une poche plastique dessus pour les connections

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 11:26
par Hush
NicolasH a écrit : 23 oct. 2023 11:03 Oui je suis d'accord. Après avoir écrit ça, je me suis posé la question d'avoir pas dit une connerie. C'est confirmé :mrgreen:
Merci a tous pour vos réponses. Je vais vider le keg de son Starsan et ensuite rincer à l'eau bouillante. Le fermer et mettre une poche plastique dessus pour les connections
C'est pas bien grave.
Je pousse un peu plus loin... pourquoi vouloir rincer le désinfectant ?
Pour moi : Tu désinfectes, tu rinces et tu remplaces les traces de désinfectant par de l'eau, si il reste des indésirables (et il en reste toujours, on désinfecte, on ne stérilise pas) ils se retrouvent dans l'eau et peuvent pousser. Si tu ne rinces pas, le peu d'indésirables ne poussera pas dans le désinfectant.
Bon, tu ne laisses pas non plus 1 litre de star san dans chaque fût.
Ce n'est que mon avis.
Hush

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 11:57
par neo64
Hush a écrit : 23 oct. 2023 11:26 Je pousse un peu plus loin... pourquoi vouloir rincer le désinfectant ?
En france je crois que c'est obligatoire pour les pro

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 14:58
par NicolasH
Hush a écrit : 23 oct. 2023 11:26
NicolasH a écrit : 23 oct. 2023 11:03 Oui je suis d'accord. Après avoir écrit ça, je me suis posé la question d'avoir pas dit une connerie. C'est confirmé :mrgreen:
Merci a tous pour vos réponses. Je vais vider le keg de son Starsan et ensuite rincer à l'eau bouillante. Le fermer et mettre une poche plastique dessus pour les connections
C'est pas bien grave.
Je pousse un peu plus loin... pourquoi vouloir rincer le désinfectant ?
Pour moi : Tu désinfectes, tu rinces et tu remplaces les traces de désinfectant par de l'eau, si il reste des indésirables (et il en reste toujours, on désinfecte, on ne stérilise pas) ils se retrouvent dans l'eau et peuvent pousser. Si tu ne rinces pas, le peu d'indésirables ne poussera pas dans le désinfectant.
Bon, tu ne laisses pas non plus 1 litre de star san dans chaque fût.
Ce n'est que mon avis.
Hush
C'est suite au propos d'une autre personne, un peu avant.

En fait, meme si je pense pas que cela vienne de la, je n'ai jamais vraiment compris d'ou vient cette oxydation. Surement un manque de purge au CO2 comme dirait Neo64. Mais j'en sais rien
Apres laissé le starsan comme ca, c'est vrai qu'ils disent : dont fear the foam.. mais bon :mrgreen:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 23 oct. 2023 15:09
par Hush
NicolasH a écrit : 23 oct. 2023 14:58 Apres laissé le starsan comme ca, c'est vrai qu'ils disent : dont fear the foam.. mais bon :mrgreen:
Le star san c'est de l'acide phosphorique très dilué...pas si méchant...Plus un tensio actif... surement pas fameux mais après dilution selon les préconisations et un égouttage correct, il ne doit pas en rester beaucoup, il me semble.
C'est la dose qui fait le poison :lol:
Dans nos bières il y a 4-5% d'alcool avant de s'empoisonner avec les résidus de désinfectant une belle cirrhose du foie nous attend :jesors4:
Effectivement comme souligné par Neo, obligation aux Pros de rincer sauf les désinfectants à base d'alcool.
Hush

Re: Journal de Nicolas

Publié : 20 déc. 2023 18:29
par NicolasH
Bonjour à tous

Petite mise à jour de mon journal.
Après avoir jeté quasiment tout mon dernier brassin (la NEIPA oxydée), j'ai décidé de refaire une IPA avec un peu de houblon qui me restait, du Maris Otter (sac de 25 kg donc faut en utiliser), du Rye Malt, du Caramel Pils (un peu), comme houblon je suis parti sur du Mosaic et de l'Idaho 7.

C'était une recette que j'avais acheté tout prêt il y a un moment sur un site italien mais je ne l'ai jamais faite.
Sur cette recette, la levure était une VOSS.... Ca aurait un peu couillon d'utiliser cette levure en hiver. J'ai donc contacté Motlerhops et nous somme parti sur une levure liquide de chez Escarpment Labs : la Hydra
IMG_2495.jpg
IMG_2501.jpg
IMG_2508.jpg

Le brassage s'est très bien passé. A force j'ai évité mes erreurs passées et c'est la premiere fois que je suis autant dans les clous. Mes volumes sont bon, la OG est quasiment parfaite (1058-1059 pour 1060), la levure s'est bien activé et ca sent bon dans la chambre de fermentation

Mais (forcément il y a un mais)

J'ai visiblement une fuite: Impossible de mettre sous 12-15PSI de pression. Ca fuit et ca descend a 2-3 PSI (Comme BnB en fait.....)

Tant pis je vais laisser comme ca et je continue. D'ici quelques jours je ferais un gros DH, 2 jours après un soft crash et ensuite un cold crash pour 2 jours.

Je mettrais le tout en keg et on verra

Voila voila

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 déc. 2023 15:45
par NicolasH
Hier j'ai donc effectué la mise en kit de cette IPA

La FG est un peu décevante. 1,017 au lieu de 1,010 de prévu... Fallait bien un truc qui n'aillent pas
Le reste est ok. J'ai eu environ 17-18L de bière (pour un brassin de 20L théorique) et le keg est dans la chambre de fermentation a 6 degrés, un peu moins de 15PSI de pression pour la carbonation (qui avait l'air d'être bien avancé avec le fermenteur sous pression
IMG_2721.jpg
IMG_2749.jpg
Prochain étape lors de mon retour en France, ca sera de tester le FermZilla sous pression pour voir si j'ai toujours cette fuite et si j'arrive à la trouver.


Je suis aussi en train d'essayer de trouver un autre style de bière pour changer (autre qu'IPA et NEIPA) qui puisse se faire avec du Maris Otter (vu qu'il me reste au moins 15kg de mon sac de 25kg)

Dans de la blonde (pas de belge)... Si jamais vous avez des recettes à me proposer, je suis preneur

Merci et bon réveillon

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 déc. 2023 16:25
par Pedzouille
C'est du extra pale ou du normal ton MO ?? Si te soucis strictement des styles, y a de la "blonde" anglaise.
Golden ale, Bitter par exemple. Et sinon n'importe quelle ale ou blonde du monde ou de ton cerveau :D

APA, Kölsch, Lager, Helles, Festbier, Leichtbier etc...

Un exemple de Golden ale :

► Afficher le texte

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 déc. 2023 16:56
par NicolasH
Pedzouille a écrit : 29 déc. 2023 16:25 C'est du extra pale ou du normal ton MO ?? Si te soucis strictement des styles, y a de la "blonde" anglaise.
Golden ale, Bitter par exemple. Et sinon n'importe quelle ale ou blonde du monde ou de ton cerveau :D

APA, Kölsch, Lager, Helles, Festbier, Leichtbier etc...
C’est du Dingemans Maris Otter 4EBC

Merci pour la recette et les noms de style de bières.

Re: Journal de Nicolas

Publié : 29 déc. 2023 16:59
par Pedzouille
T'as encore du houblon en stock ?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 04 janv. 2024 20:59
par NicolasH
Pedzouille a écrit : 29 déc. 2023 16:59 T'as encore du houblon en stock ?
désolé, j'ai oublié de te répondre
oui
300gr Citra
50gr Rakau
50gr Sabro
50gr Amarillo

J'avoue que je sais plus trop pourquoi j'ai ces houblons (sauf le citra ca c'est un classique pour moi)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 05 janv. 2024 23:38
par Fr@nçois
Salut,
"1,017 au lieu de 1,010 de prévu"
Ça fait une bonne différence quand même. Es tu sûr d'avoir atteint la densité finale ou bien sais tu d'où vient l'écart?

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 janv. 2024 14:49
par NicolasH
Fr@nçois a écrit : 05 janv. 2024 23:38 Salut,
"1,017 au lieu de 1,010 de prévu"
Ça fait une bonne différence quand même. Es tu sûr d'avoir atteint la densité finale ou bien sais tu d'où vient l'écart?
Oups

J'ai oublié de répondre.
C'est mon cinquième brassin, donc j'avoue que j'en apprend et je m'améliore à chaque fois.
Cette fois ci, j'ai eu 17-18L de bière pour 20L de prévu. Donc j'ai pas foiré mes volumes quelques part (ca m'est déjà arrivé sur un des brassins ou il me manquait 7L.)
ensuite la premiere densité était 1053 au lieu de 1060..

Mais c'est une recette que j'ai adapté avec le type de malt (Maris Otter au lieu Malt Viking Pale Ale). Je ne sais pas si le logiciel Grainfather a vraiment réussi a changer ces modifications dans les calcules de SG, densité finale etc etc
J'ai déjà eu des bug.

Après, du moment que j'ai pas encore oxydé mon brassin (ca avait l'air d'être bon avant mon départ au boulot) je serais content.

J'ai vu que le logiciel offrait pas mal de possibilité pour enregistrer des données (comme le volume d'eau après le boil, dans le fermenteur etc etc.
On va dire que je commence a être plus à l'aise donc ca me laisse la possibilité de prendre mes relevés et pas stresser pour autre chose ;)

Re: Journal de Nicolas

Publié : 18 janv. 2024 23:47
par Gaëlweina
Salut,
Remplacer un malt pale viking par un marris otter n'a pas d'incidence notable sur Di/DF.

1,053-1,017 ça te fait 67% d'atténuation apparente au lieu de 82% attendus (1,060-1,010), c'est quand même une grosse différence, fortement probable que la fermentation ne soit pas arrivée au bout...
Surveille tes bouteilles, hésite pas à ouvrir de temps en temps pour surveiller la carbo et si ça commence à mousser trop fort mesure de densité et direction frigo et fond du gosier rapidos ! :mrgreen: :drunken:

Re: Journal de Nicolas

Publié : 19 janv. 2024 6:50
par NicolasH
Gaëlweina a écrit : 18 janv. 2024 23:47 Salut,
Remplacer un malt pale viking par un marris otter n'a pas d'incidence notable sur Di/DF.

1,053-1,017 ça te fait 67% d'atténuation apparente au lieu de 82% attendus (1,060-1,010), c'est quand même une grosse différence, fortement probable que la fermentation ne soit pas arrivée au bout...
Surveille tes bouteilles, hésite pas à ouvrir de temps en temps pour surveiller la carbo et si ça commence à mousser trop fort mesure de densité et direction frigo et fond du gosier rapidos ! :mrgreen: :drunken:
Merci pour ton retour.
le 1,053 au lieu du 1,060 : ca vient de la maniere dont j'ai utilise le moulin ? Pour le Maris, j'ai utilise les valeurs habituelles de mon moulin, mais j'avais du Rye Malt, dont le grain est plus petit (donc reduction de la distance entre les 2 rouleaux)

Apres je n'avais vraiment plus aucune activite... En regardant le FermZilla, je ne voyais plus rien qui "bougeait" au niveau de la levure.

La bière est en Keg. Donc je verrais d'ici mi-fevrier a mon retour en France, comment elle sortira du Keg

Re: Journal de Nicolas

Publié : 21 janv. 2024 19:29
par FreakyFonky
Salut Nicolas,

Je te l’ai déjà proposé une fois mais tu ne m’as pas répondu, mais je recommence au cas où tu serai passé à côté :

Il s’avère que toi et moi habitons le même village, je brasse depuis 5 ans et à un rythme régulier. Nous avons également un brasseur pro dans le village.

N’hésites pas à me contacter si tu souhaites qu’on se fasse une session ensemble à l’occasion, ça permettrait peut être de régler quelques un des tes problèmes de brassages (et de partager quelques bouteilles :lol: )

Clément

++

Re: Journal de Nicolas

Publié : 21 janv. 2024 19:47
par NicolasH
FreakyFonky a écrit : 21 janv. 2024 19:29 Salut Nicolas,

Je te l’ai déjà proposé une fois mais tu ne m’as pas répondu, mais je recommence au cas où tu serai passé à côté :

Il s’avère que toi et moi habitons le même village, je brasse depuis 5 ans et à un rythme régulier. Nous avons également un brasseur pro dans le village.

N’hésites pas à me contacter si tu souhaites qu’on se fasse une session ensemble à l’occasion, ça permettrait peut être de régler quelques un des tes problèmes de brassages (et de partager quelques bouteilles :lol: )

Clément

++
Salut Clément.
Effectivement je suis passé à coté.... A Miremont.... Comme quoi... Le truc improbable :lol:

Oui pas de soucis. Pourquoi pas. Après le plus dure ca va être de se caler un jour commun (je bosse à l'étranger et dans 90% du temps je brasse la semaine et non pas le week-end étant plutôt avec Mme quand je suis en France) mais je dis pas non.
C'est qui le brasseur pro ? le nom de sa brasserie ?

Nicolas

Re: Journal de Nicolas

Publié : 22 janv. 2024 19:25
par FreakyFonky
Salut Nico,

Je comprends que ton planning soit chargé, n'hésites pas à me MP si tu as des dispos.

Le brasseur bosse pour une brasserie basée à Muret, il est plein de bons conseils 😉