Brassins et expériencesJournal de Nicolas

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Dab2 a écrit : 28 mars 2023 0:41

Juste attendre quand même 5 min avant de prendre l'échantillon, que le mélange soit bien fait.
Pour la correction tu peux la faire en direct mais je ne suis pas fan perso, car à mon sens c'est trop tard. Le temps que l'échantillon refroidisse, je suis déjà à plus de la moitié de l'empatage. Je vois plutôt la mesure du pH comme un contrôle qualité qui permet d'ajuster la dose d'acide pour les prochains brassins, si besoin.

Ce que tu peux faire, pour avoir une approche plutôt scientifique : tu fais une recette basique sans toucher à ton eau, tu mesures le pH et tu vois sur quelle valeur tu tombes sans ajouts -> déjà c'est une info intéressante pour voir d'où tu pars et quel pH tu avais à peu près sur les brassins précédents.
Ensuite tu passes par un outil comme Mon eau de Brassage pour estimer la dose d'acide nécessaire pour baisser ton pH au niveau désiré. Tu le fais sur un brassin dont la recette est similaire et tu contrôles le niveau obtenu. Si tu es un peu trop bas ou un peu trop haut, tu pourras ajuster sur le brassin suivant. Après 2-3 brassins, tu auras une très bonne idée de la dose à utiliser.
Effectivement, je pense que la prochaine bière, qui me permettra aussi de tester ce FermZilla sous pression, sera un brassin de test. Un truc simple pour que je teste le tout, ainsi que le PH.

D'après ton expérience, même si je ne connais pas le style de bière que tu brasses habituellement, est ce que tu sais de combien (grosso modo) descend ton PH lors de l'empatage ? Je vais pas me servir de ta valeur pour moi c'est juste par curiosité
Je resterai pour ma part sur de la blonde a 90%, blanche 10% (dans le style de bière). Je ne suis pas du tout fan des bières brunes, des bières a fort taux d'alcool, des ambrées etc etc.
Plutôt IPA, Pilsner, Lager, voir une bonne double IPA (mais c'est le max)

Après je ne suis pas quelqu'un qui aime boire tout le temps les mêmes bières. J'adore découvrir et donc je n'achète jamais la même bière. C'est très rare, sauf si coup de coeur. Pour mes brassages, ca sera pareil, j'ai plus envie de tester et de créer des bières différentes. Ca va me compliquer la tache mais je pense que je vais devoir faire comme tu préconises et passer par une phase de répéter la même bière plusieurs fois pour expérimenter.

Encore une fois, merci pour le temps passé à me répondre.
PouletMagique a écrit : 27 mars 2023 22:29 Si tu veux passer au keg à un moment donné, renseignes toi sur le keg king junior, c'est un keg en PET, ça te permet entre autre de faire fermentation sous pression mais également de servir directement depuis ( tout comme un keg quoi ).
Pour pas trop cher en plus !
effectivement je ne connaissais pas du tout. C'est quoi la différence entre celui en PET et en metal ? (ok pour le prix, mais ensuite ? ). Je présume qu'il faudra laisser celui en PET toujours dans un endroit à l'abri des UV mais ensuite ?
Merci en tout cas. Dommage que pour l'instant, c'est en rupture de stock sur la recherche rapide que j'ai fait sur Google sur 1-2 sites
Dab2 a écrit : 28 mars 2023 0:41 C'est pas mal mais pas loin du prix d'un keg d'occasion, du coup sauf à vouloir vraiment un fermenteur transparent, j'ai tendance à penser que prendre direct un keg en inox c'est un meilleur investissement sur le long terme.
Le Bon coin ? ou bien d'autres sites ?
Gaëlweina a écrit : 28 mars 2023 1:54 Salut,
Un échantillon de quelques cl dans un petit verre plongé dans un fond d'eau refroidit très rapidement. Pratique aussi pour les mesures au refracto... :wink:
Merci pour l'astuce. Effectivement, c'est pas bête. et vu la dose nécessaire pour mesurer avec un DH Meter, ca doit descendre rapidement en temperature.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Pastis54 »

Le PH de ton moût varie selon le malt utilisé du coup c’est une variable à prendre en compte.
Bonne continuation à toi 👍🏻
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Journal de Nicolas

Message par Dab2 »

@Nicolas : Le pH initial de mon eau est de 7,6, l’empatage le descend naturellement à 5,8 - 5,9 sur une recette base pale ale (à noter que ça baisse relativement peu car j’ai une eau à forte teneur en bicarbonates, qui ont un gros pouvoir tampon). Pour la dose d’acide je te peux te dire ça ce soir quand j’aurais accès à mes notes, en ordre de grandeur c’est quelques mL d’acide lactique à 80% pour baisser mon pH de 5,8 à 5,4.

@Gaelwina : je m’y prends peut-être mal (c’est loin d’être impossible…) mais autant une goutte refroidit très vite, autant mes qq cL prennent leur temps pour passer de 65 à 25°C, même au frigo. C’est comme pour un petit café, ça refroidit au bout d’un moment mais faut vraiment l’oublier pour que ça devienne complètement froid.

Pour les kegs d’occasion, j’ai fait un benchmark en octobre sur mon journal de bord, tu y trouveras les principaux fournisseurs. Par exemple rolling beers, microbrasseur…
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Merci pour toutes ces précisions. Effectivement c'est pas beaucoup

y a plus qu'a :lol:

Je regarderai ton journal. Mais le keg n'est pas encore à l'ordre du jour
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Messages : 119
Inscrit depuis : 1 an 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 21000
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par PouletMagique »

NicolasH a écrit : 28 mars 2023 10:56 Merci pour toutes ces précisions. Effectivement c'est pas beaucoup

y a plus qu'a :lol:

Je regarderai ton journal. Mais le keg n'est pas encore à l'ordre du jour
En fait, juste perso je vois pas l'intérêt d'acheter un fermenteur sous pression si j'ai juste pour ça, perso je trouve le fait d'avoir un keg plus logique, parce que tu peux faire ta fermentation sous pression dedans, du coup quitte à payer 60 boulasses, je préfère investir direct dans un keg x)
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Gaëlweina »

Dab2 a écrit : 28 mars 2023 10:14 autant une goutte refroidit très vite, autant mes qq cL prennent leur temps pour passer de 65 à 25°C, même au frigo.
Nul besoin de frigo, 3cm d'eau dans l'évier, un verre avec 1cm de moût dedans plongé dans la dite eau, tourner 10 secondes, laisser reposer 1mn , retouiller un coup et roule... De ce que j'ai observé (avec mon pH-mètre) entre 25 et 30-35° la mesure n'est pas altérée tant que ça (0.1 ou 0.2 degré de ph à peine donc avec les imprécisions de mesures etc...)
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Journal de Nicolas

Message par Dab2 »

J’ai testé comme ça aussi mais c’était toujours long. Je prends peut-être trop de volume je sais pas. Mais je pourrais effectivement optimiser le refroidissement en augmentant la surface de contact : un verre assez large à fond plat dans une casserole tapissée d’eau du robinet, et je verse ensuite dans une tasse plus étroite pour faire mesure. Je retenterai ;)
Avatar de l’utilisateur
NicolasH
Ch'ti nouveau
Messages : 188
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather G30
Brasseur : Amateur
Localisation : Region Toulousaine
A remercié : 51 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par NicolasH »

Par contre je vois que certains PH Meter ont un système qui calcule et modifie le résultat du PH en fonction de la temperature. Même si elle est assez haute, le PH Meter compense et donne le PH correct

Ce n'est pas fiable ?
Avatar de l’utilisateur
Dab2
Brasseur
Brasseur
Messages : 1635
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 12
A remercié : 119 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par Dab2 »

Ça ne fonctionne pas comme ça, c’est assez piégeux. L’ATC (correction automatique de la température) va te permettre de fiabiliser le pH affiché, à la température de l’échantillon uniquement. Il ne va pas corriger le pH pour le ramener à sa valeur à 25°C.

En gros tu as deux biais quand tu fais une mesure à température élevée :
- le pH réel dépend de la température de l’échantillon
- le pH affiché peut être faussé (vis à vis du pH réel à la température donnée) en l’absence d’ATC

En bref il vaut toujours mieux refroidir.
La notice de mon pH mètre déconseille de le tremper dans des solutions de température supérieure à 30-35°C donc c’est encore une raison supplémentaire de refroidir.
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Journal de Nicolas

Message par maxougoret »

J'ai un tube à essai un peu gros (1.5/2cm de diamètre). Je le mets sous un filet d'eau froide en agitant, je suis très vite en dessous de 30°c. Ça permet de faire des mesures en temps réel, sans attendre un fastidieux passage frigo.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter