Le brassage de kitsPremier brassin, premières conneries...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Salut la compagnie,

Bon ben voilà, j'ai brassé mon premier kit tout grain il y a bienôt 2 semaines, et il est prévu que je fasse un cold crash mais je crois que j'ai un peu merdé:
Après l'ébu, je n'ai pas fait de Whirlpool, et j'ai transvasé directement dans mon seau de fermentation en passant le tout au travers d'un chinois pour retenir les houblons et autres impuretés.
La fermentation a l'air de très bien se passer, ça glougloute encore un peu; et je n'ai pas ouvert le fermenteur durant ces 2 semaines.

La bière a l'air assez claire, mais au fond du seau il y a 1/2 cm de lie. Le niveau arrive toutefois en dessous du robinet.
Comme je dois normalement faire le cold crash ce week end, je me demande comment procéder:
Est-ce que je transvase doucement (par le robinet et une tige de remplissage ) dans un autre seau avant de faire mon cold crash, histoire de favoriser la clarification?
Ou je descend mon seau à la cave tel quel avec le risque de mélanger cette lie durant le déplacement?

J'attends vos avis éclairés.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Fr@nçois »

D'après cette description, il me semble que tout est normal.
Tu peux transférer en secondaire, mais en général ce n'est pas nécessaire et ça présente un risque supplémentaire d'oxydation.
Avant le cold crash, je te conseille t'attendre que ça ne glougloute plus.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Merci Fr@nçois de me rassurer.
Donc je laisse mon seau où il est, j'attends gentiment que yapuglouglou, et ensuite je descends le tout à la cave durant une petite semaine et j'embouteille.
Est-ce que l'autosiphon est indispensable ou tu penses qu je peux mettre en bouteille par le robinet ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Fr@nçois »

D'une façon générale, la patience est une qualité pour le brasseur amateur.
Pour le robinet ou autosiphon, je pense que les deux sont possibles. Pour ma part, je n'ai pas de robinet et ne connais que l'autosiphon.
Avatar de l’utilisateur
Yanos92
Arpette
Arpette
Messages : 439
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite standard 10L + seau de filtration 10L
2 fermenteurs verre : 8L et 5L
Mini-chambre de fermentation DIY avec Peltier + chauffage 25/50W
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy Les Moulineaux
A remercié : 102 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Yanos92 »

J'étais un peu dans la même situation que toi sur mes premiers brassins :
- J'ai été assez surpris/inquiété par le volume de dépôts dont les tutos ne parlent pas souvent. Maintenant ça me semble normal de laisser environ 1L de dépôts au fond de ma cuve d'ébullition et au moins 0.5L dans le fermenteur (pour un volume post-ébu de 7.4L).
- En soit, les dépôts transférés de la cuve d'ébu dans le fermenteur ne sont pas gênant, tant que le robinet est suffisamment au dessus, mais c'est vrai que tu as un meilleur contrôle avec un auto-siphon. Ca a été l'une de mes premiers investissements. Je m'en sert aussi bien pour les transferts (ébu => fermenteur et fermenteur => cuve de resucrage) que pour l'embouteillage...
- Si tu fais un "vrai bon cold crash" (au moins 48h dans le refrigérateur à 3/4 °C) le dépôt en fond de fermenteur devient bien compacte ce qui facilite le transfert en cuve de ressucrage. Et si un peu de dépôt passe quand même, il suffit d'attendre quelques minutes pour qu'il se dépose à nouveau dans le fond. Au pire, seule ta dernière bouteille sera un peu chargée...
En bouteille : English IPA, Pumpkin Ale, Brut IPA, Saison
En fermenteur : Barley Wine
Prochains brassins : Quadrupel, Oyster Stout

Journal : viewtopic.php?p=503244#p503244
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par ioz73 »

Ola,
Mr-Pat a écrit : 09 mars 2023 21:22 j'attends gentiment que yapuglouglou
Je suppose que sur ton kit il n'est pas question de densité ?
Les valeurs c'est quand même plus fiable que le "yapuglouglou"
En absence de donnée,il faudrait que tu prennes une densité à quelques jours intervalle et si celle ci ne bouge plus, tu peux considérer que la fermentation est terminée (en espérant que ce ne soit pas une pause de la levure :dance: )

Le cold crash ce n'est pas une obligation, le froid favorise la sédimentation, mais devoir bouger son fermenteur dans un endroit froid peut être d'avantage contre-productif que de sous tirer en l'état.
Et si tu veux le faire quand même, tu peux laisser bien plus de 48h au frais, ca n''en sera que mieux.
Il surtout très utile pour les techniques de dry hop
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Bon, ben pour la question du cold crash, vu la météo de ces jours ci la température dans ma cave est remontée trop haut, ça servira à rien, et je n'ai pas de possibilité de mettre un seau de 30l au frais (entre 3 et 10°C) pendant plusieurs jours. Je pense que cette étape ne se fera pas (encore heureux que ce n'est pas indispensable).

Pour ce qui est des densités, et bien j'ai un densimètre. Je vais donc dès ce soir mesurer ça et attendre un jour ou deux (est-ce suffisant?) pour vérifier l'évolution et si ça n'évolue plus, alors je passerai à la mise en bouteille.

A suivre...
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par ioz73 »

Ce que je te conseil de faire en premier lieu est de positionner ton fermenteur à un endroit qui te permettra de sous tirer le liquide sans avoir besoin de le bouger.
Evidement si tu le déplaces, fais en sorte de le brusquer le moins possible et enleve le barboteur le temps de la manipulation : risque de phénomène d'aspiration

Pour ce qui est de la prise de densité ne sois pas préssé, si ton barboteur chante encore il est probable que ta levure peine à terminer le travail.
.
Il arrive dans les kits que les levures ne soient pas de première vigueur : vieille, mauvais stockage, ... etc
A ca tu ajoutes que c'est ta première donc ton process est surement pas optimum

La sagesse m'amène donc à dire que le mieux pour toi est d'être patient, a la louche encore 2 bonnes semaines.
Si d'ici là ton barboteur ne chante plus, oui prend une densité, attend 2 ou 3 jours et prend une autre densité pour vérifier la stabilité

SI tout est ok, tu peux lancer l'embouteillage, et tu auras gagné 2 semaines de sédimentation ce qui doit bien valloire 2 jours de cold crash ;)
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Mr-Pat »

Ok, merci.

Pour avoir une base de travail, je viens de prendre la densité, je suis à 1.020. Je vais laisser travailler les levures encore une semaine et si ça n'a pas bougé, je mets en bouteille, sinon je laisse une semaine de plus.

ça semble correct?
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Premier brassin, premières conneries...

Message par Bralex »

1.020 ça me semble élevé.

Que dit ta recette ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter