RecettesAvis neipa recette

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

C'est que j'ai demandé aux fabricant de la levure si on pouvait la mettre sous pression et voici la réponse :

Comme toute levure, la pression est un stress pour elle. Idéalement, il faudrait qu'au moins la phase de latence soit sous pression atmosphérique. Ensuite, si vous voulez mettre sous pression, une bonne pratique consiste à augmenter progressivement de 0,5 en 0,5 bar tout au long de la fermentation.

Bien cordialement,

Responsable Technico-Commercial FR BE CH | Lallemand
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

La verdant et très active la dernière fois que je l'ai utilisé elle est ressorti par la canne de soufflage de la cuve de fermentation alors que dans la cuve de 1/2 bbl il y avait environ 52 litres .
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Pastis54 »

T’as qu’à demander à Néo si il ne les mets pas sous pression les levures !
Vas voir le journal de la BnB, je te conseille car niveau fermentation sous pression c’est leur dada ;)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Avis neipa recette

Message par ChriSS38 »

Je suis etonne que personne ne te l'ai dit mais pour moi le carapils n'a rien a faire là
Une neipa ne doit pas etre seche et c'est pas avec du carapils qu'il faut allé chercher de la rondeur : il faut empater haut
Au pire de la dextrine, qui elle sera neutre en gout, pour arrondir une neipa trop seche
Mais le cara dans une neipa non
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Pastis54 »

Pourtant, beaucoup en ajoute ! Cara Red, Cara clair, ce n’est pas rare dans voir dans les recettes.
Souvent mélanger à du froment blanc en petite quantité.
Tout est bon dans le Houblon 🍻
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

C'est vrai que j'hésite à mettre sous pression dès le début car je l'ai fait avec la Nottingham et j'ai l'impression que cette levure n'a pas aimé . la fermentation primaire a duré plus de 15 jours peut-être n'y a-t-il pas de rapport ?
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Pedzouille »

ChriSS38 a écrit : 15 mars 2023 7:17 Je suis etonne que personne ne te l'ai dit mais pour moi le carapils n'a rien a faire là
Une neipa ne doit pas etre seche et c'est pas avec du carapils qu'il faut allé chercher de la rondeur : il faut empater haut
Au pire de la dextrine, qui elle sera neutre en gout, pour arrondir une neipa trop seche
Mais le cara dans une neipa non
Y a de tout dans les neipa, ça dépend de qui la brasse !!! Y a bien des gens qui mettent du sucre dans leur "bière" :whistle:
Mais souvent du cara- foam, pils, etc...
J'ai des recettes de brasserie pro qui empâte par exemple à 60° leur NEIPA, d'autre à 72° Même si effectivement la plus part sont entre 67/70°.... Y a pas de règle, et encore moins en amateur, fait ce qui te plait, sinon autant acheter de la "bière" en supermarché.

C'est pas bien les styles au sens BJCP du terme, ça freine la créativité :D :jesors4:
bertrand berty a écrit : 15 mars 2023 8:39 C'est vrai que j'hésite à mettre sous pression dès le début car je l'ai fait avec la Nottingham et j'ai l'impression que cette levure n'a pas aimé . la fermentation primaire a duré plus de 15 jours peut-être n'y a-t-il pas de rapport ?
Aucun soucis, patience et oubli le fermenteur !!! Peu importe si ça bulle ou pas, ou combien de temps. Laisse la fermentation durer 4-5-6 semaines :idea:
Le jugement se fait à la dégustation :dance: , après maturation quelques semaines :shifty: :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
bertrand berty
Ch'ti nouveau
Messages : 179
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Avis neipa recette

Message par bertrand berty »

les avis et point de vue c'est très intéressant et le retour des autres . car des fois on manque un peu de recul . Le brassage est prévu samedi ,on verra ce que cela donne à la dégustation. Je pense que la difficulté par la suite sera de décrire le ressenti à la dégustation car je manque de vocabulaire zythologique.... Et puis chacun ses goûts. Et vous comment faites-vous pour faire évoluer vos recettes ? Fiche de dégustation ?
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 13 fois

Re: Avis neipa recette

Message par ChriSS38 »

Oui Padzouille. La brasserie Aerofab par exemple en met. Mais je n'aime pas. Les grandes pointures Cloudwater, Pollys, piggy, HoppyRoad, Piggy... N 'en mettent pas. Je n'achete pas des que je sais qu'il y a du cara pour ce style.
Pour ma part j'aime pas le gout du "caramel" dans un jus de fruits et c'est ce que j'attends du Neipa. Je ne brasse que des neipas depuis 3 ans env et je vais avec 0 cara et houblons entre 14 et 25g/l selon le degre. Par contre je travaille avec Kveik qui permet de sortir un jus rapidement et buvable tres frais (record de 13 jours du grai au verre) surtout de pou ir faire de dh sans effet de vert (pas mal celle là, dedicace au co2) et pourtant hors style,... Mais faire parler sa créativité avec du cara bein je trouve ca beurk dans la neipa. J'en ai asse bouffe avec les west coast du cara pour ma part !
Les sels sont aussi importants
Par contre le respect du style par les pros reste important quand on est acheteur je pense. Ou autrement on le dit ouvertement
La description sur la canette etant souvent le seul indice, hors temoignages, sur comment va gouter ce que j'achete.
A ce sujet Aerofab precise le grain sur leur canette et ca c'est cool tellement le cara peut peter le truc quand on en est écœuré
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Avis neipa recette

Message par Pedzouille »

J'en met très peu et rarement dans les NEIPA, effectivement ça peut être écoureant dans toutes les bières.

Plus qu'au caramel ça me fait penser aux bières commerciales qui sont toutes sucrées et pas bonne :roll: . Et souvent celles d'artisanale. "Pointure" :think: ou pas d'ailleurs :doh:

Bref, le cara c'est pas bon je suis d'accord :lol: ( surtout à haute dose >4% ???) Enfin plutôt ça gâche une bière qui aurait pu être bonne !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter