American AleSmash Simcoe - maischfest

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jiss
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Smash Simcoe - maischfest

Message par Jiss »

Bonjour à tous, tout nouveau dans le monde du brassage je fais appel à toutes vos connaissances pour me former et devenir un "vrai" brasseur en herbe. ^^

J'ai 3 brassins a mon actif a base de kits complets. Mais j'ai eu envie de pousser le vice et j'ai investi dans une cuve maishfest de 30L d'occasion. Une super occasion vu qu'elle était fournie avec 2 seau de fermentation, du malt, des levures et un moulin de concassage. Je pense l'essentiel pour débuter.

Après multiples recherches et investigations je suis prêt à me lancer dans mon premier brassin tout grain. Mais étant débutant je préfère m'assurer de pas faire de bêtises. Je suis donc parti sur une recette de type smash pour une pale ale typée IPA avec les ingrédients que j'ai en ma possession (excepté le houblon que j'achèterai) .

Voici la recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... h-simcoe-1

Sachant que je n'ai pas pu modifié le volume d'empatage qui sera de 17L et 9l de rinçage.

J'attends vos retours. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue

Sur un premier essai de maischfest, si tu n es pas équipé pour Recirculer, même avec rinçage, descend ton rendement de brasserie autour de 60\62%, ça évitera les mauvaises surprises à la lecture de la densité initiale.

Le DH me semble très élevé pour le style de bière,
Peut être le diminuer et augmenter le 5' ou un hors flamme.

La levure n est pas du tout adaptée au style, si tu dois recommander, prends autre chose (us05, bry97, verdant, East coast.....)

Pour les volumes, pour sortir 20l en fermentation, mets 20l à l empatage et rinces avec +/- 10 litres pour obtenir 25/26l avant ébullition, avec l évaporation et le volume mort à la fin, tu devrais être bon.
Mais 14l a l empatage, c est trop peu pour ces bécanes.

Vu le profil d empatage à 65°, qui amènera plutôt vers une bière sèche avec une df <1010, je peux te conseiller de zapper l étape de mash out (à mon sens, plus utile sur les empatages hauts et la volonté d une df élevée)
Jiss
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Jiss »

Ah ouais ! J'avais quand même bien faux! 😒

Un grand merci en tout cas pour les astuces et les rectifications.

En effet je ne suis pas encore équipé de recirculation et j'ignorais le rendement de la cuve seule.

Pour le DH ce n'est pas une obligation en effet. Si je pars sur un houblonnage à cru peut être un 20' à 80° avec les 150g?

Pour la levure c'est celle que j'ai acheté avec la cuve mais oui je vais m'orienter sur autre chose si elle ne convient pas. J'ai lu que la verdant donnait des goûts un peu exotiques. Je partirai là dessus 😉 pareil un sachet de 11.5g suffit je pense ?

Et oui j'avais vu qu'il y du volume mort dans ces cuves mais je ne pensais pas autant. Je revois les volumes alors.

Et mono pallier à 65° . Pas de Mash out 👍🏼
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Leberrichondud »

Tu peux faire un dh, mais pas d autant, peut être le descendre à 80/90g et utiliser le reste en hors flamme.

Pour la levure, certains diront que c est trop juste avec un paquet. Mais rehydraté, je pense que ça passe.
Et la verdant te donnera un bon résultat.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Pastis54 »

Bien le bonjour !

Sur ma Maischfest modifié avec recirculation et bazooka, j’avais environ 1,5/2 litres de fond de cuve sur une APA et quasi le double sur une triple belge ou une Neipa.
Je rejoins le Dud concernant l’efficacité et le volume d’eau avec ce genre de machine, sans recirculation et si je ne me trompe ton premier brassage avec hors kit, tu peux viser les 60%. J’ai réussi à monter dans les 72% au bout de quelques brassages et une stabilisation de mon process sans oublier le traitement de l’eau de brassage.
Concernant les volumes d’eau et comme le dit le Dud, mini 20 litres à l'empâtage sinon galère pour le rendement, le brassage et la quantité avant ébullition. Je brassais quasi toujours avec un ratio de 2,5 / 3 et à chaque fois c’est raz la gueu… ! Après, si je ne me trompe, le Dud brasse en Biab avec cette machine, moi, j’utilisais le panier avec une recirculation maison !

Pour te donner une idée, j’avais modifié comme ceci :
92B8E324-A73A-45A2-89D8-C03B94AD0FC7.jpeg
C81FFF37-4F57-411C-9CFE-410EBE8288A5.jpeg
6E60B746-B070-4103-A71C-75881D7CE74F.jpeg
En espérant avoir pu t’aider sans dire trop de conneries 😂
Maintenant, la cuve me sert juste à l’eau de rinçage, je ne me sers plus de la recirculation, panier, filtre et le cercle repose panier au rinçage si ça peut t’intéresser mais là est un autre sujet 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Leberrichondud »

Je suis un peu (beaucoup hs) mais une question sur ton install pastis54, tu te sers de la pompe pour transférer vers le fermenteur ? Elle est fixée en permanence ?

J ai le même type d install, mais la pompe est reliée en camlock.
Elle sert à la recirculation durant l empatage puis la filtration.
Ensuite, elle transfert l eau chaude de rinçage de la cuve d à côté.
Puis ne sert plus.
Ça me permet (bien sûr de faire les transferts) mais surtout elle est rincée a l eau chaude en dernier lieu. Ce qui m évite un nettoyage ensuite. Depuis que je fais ça, elle est toujours nickel.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Pastis54 »

Fixé en permanence et j’utilisais aussi pour transférer car au bout du T, j’y mettais mon RAP pour le refroidissement avec un tuyaux sylicone alimentaire en sortie pour le stériliser pendant environ 15 minutes avant fin ébullition. La était mon problème car ça me stoppait l’ébullition donc obligé de passer en 3kW et quelques fois erreur E5 fin ébu selon toujours la bière brassée :doh:
Ça fonctionnait pas trop mal pour une instal' maison, pour le nettoyage je faisais recirculer après nettoyage pendant 30 minutes un mélange d’eau / PBW / Vinaigre blanc que je faisais monter à quasi ébu.
Tout les deux brassages je démontais la totale donc des vannes au RAP (échangeur de chaudière gaz) et je n’avais quasi rien qui restait même rien si je faisais ma manip’ direct après brassage. J’ai nettoyé une fois le lendemain et la j’ai eu du frottage :whistle: !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Leberrichondud »

Autant pour moi, j avais pas penser que tu pouvais avoir un rap en refroidissement... Et là, forcément, c est logique.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Pastis54 »

Bon, encore un petit truc et on stoppe le HS mais pour la recirculation, je branchais ma pompe à une prise télécommandée afin de stopper et reprendre quand je voulais car la pompe envoyait trop fort afin de ne pas déborder, je réglais un peu la vanne mais pas de trop car j’avais peur de cramer la pompe.
Voilà voilà et faut arrête le HS avant de se faire reprendre par les Monsieur en vert :)
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Jiss
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Smash Simcoe - maischfest

Message par Jiss »

Je vais faire ça alors. Garder le DH et le reste en hors flamme. 👍🏼 20' à 80° c'est pas déconnant ?

Allez hop je commande ça et je brasse ASAP 😁

Encore un grand merci pour les conseils.

Sympa le HS, c'est une belle upgrade a la cuve. Tu as quoi comme pompe ? Et les tuyaux tu les as trouvé où? C'est bien du 10mm de diamètre ?

C'est vrai que c'est super polyvalent, pour la recirculation du moût, le refroidissement, le rinçage le transfert. Je pense que j'investirai à l'avenir 😉 histoire d'augmenter le rendement de la bécane.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter