Brassins et expériencesUne aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Soron a écrit : 27 mars 2023 11:33 Hello,

Tu as des sources concernant l'oxydation liée au cold crash ?
Effectivement la dépressurisation lors du refroidissement va faire rentrer de l'air dans le fermenteur via le barboteur. Par contre le dioxyde de carbone étant plus lourd que l'air, j'aurai tendance à penser qu'il va jouer un rôle de couverture protectrice au dessus de la bière.
J'ai longtemps cru cela. Il s'avère que c'est absolument faux. Dans mon article je l'explique et renvoie sur une vidéo démonstrative.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Pour le lien vers les BIB, il s'agit de cubitainer pour le vin. Je pense que le robinet n'est pas du tout adapté.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Zepimousse »

Qu'est ce qui t'embête sur le robinet ? le ressort ou le diamètre ?
Dans les 2 cas je pense qu'il est possible de bricoler un truc.
Le ressort, je pense qu'il y a moyen de le faire "sauter" (ou le coincer) pour garder le robinet en position ouverte.
Pour le diamètres, les tuyaux silicone sont suffisamment "souples" pour trouver le bon diamètre.
Ces poches ont l'avantage d'être suffisamment solides et fins pour être vidés de quasiment tout l'air qui s'y trouve.
Mais ce n'était qu'une proposition :)
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Hush »

Bonjour,
Effectivement, l'idée de "couche de CO2 lourd" qui protège de l'oxydation est un peu une vue de l'esprit.
Bien intéressant cette approche"zéro oxygène" mais je crains que sans mesures précises (et donc coûteuse) de l'oxygène dissous il ne soit pas évident de conclure.
Hush
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Zepimousse a écrit : 28 mars 2023 12:45 Qu'est ce qui t'embête sur le robinet ? le ressort ou le diamètre ?
Dans les 2 cas je pense qu'il est possible de bricoler un truc.
Le ressort, je pense qu'il y a moyen de le faire "sauter" (ou le coincer) pour garder le robinet en position ouverte.
Pour le diamètres, les tuyaux silicone sont suffisamment "souples" pour trouver le bon diamètre.
Ces poches ont l'avantage d'être suffisamment solides et fins pour être vidés de quasiment tout l'air qui s'y trouve.
Mais ce n'était qu'une proposition :)
Tu as raison sur la souplesse. Ces poches sont effectivement beaucoup plus souples.
Je ne sais pas si toutes sont sur le même modèle mais la dernière que j'ai vue, le robinet n'avait pas deux états stables « ouvert » ou « fermé » mais il était normalement fermé et s'ouvrait seulement en pressant deux poussoirs l'un en face de l'autre.
Quant à bricoler quelque chose, je suis preneur si tu as une solution.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Hush a écrit : 28 mars 2023 13:28 Bonjour,
Effectivement, l'idée de "couche de CO2 lourd" qui protège de l'oxydation est un peu une vue de l'esprit.
Bien intéressant cette approche"zéro oxygène" mais je crains que sans mesures précises (et donc coûteuse) de l'oxygène dissous il ne soit pas évident de conclure.
Hush
Certes on n'aura peut-être pas le zéro absolu et on ne pourra quantifier les choses. Mais si on ouvre jamais le fermenteur, la pression partielle limitée de l'oxygène et le temps d'exposition feront que ce sera forcément mieux.
Et comme je l'ai déjà dit, une faible quantité est nécessaire à la carbonation.
Personnellement je conclue sans la moindre hésitation que c'est mieux que la pratique habituelle.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par Zepimousse »

jaaf a écrit : 28 mars 2023 18:30 Je ne sais pas si toutes sont sur le même modèle mais la dernière que j'ai vue, le robinet n'avait pas deux états stables « ouvert » ou « fermé » mais il était normalement fermé et s'ouvrait seulement en pressant deux poussoirs l'un en face de l'autre.
Quant à bricoler quelque chose, je suis preneur si tu as une solution.
Hello,
C'est bien ça, par défaut le robinet est "fermé" (constaté encore samedi matin lors de ma permanence à la buvette du foot ... faites des gosses !!!)
Je vois 2 approches :
- la "destructrice" : si il est possible de virer/démonter le ressort qui bloque en position fermée le robinet, il suffit de "coller" avec de la cyano le robinet en position ouverte.
- la "bidouille" : avec un élastique assez costaud prendre les ailettes qui permettent d'ouvrir le robinet. En croisant l'élastique, voire en faisant plusieurs tours, il devrait être possible de forcer l'ouverture du robinet (et contrarier le ressort)
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Une aproche « Zéro oxygène » sans moyens sophistiqués

Message par jaaf »

Zepimousse a écrit : 29 mars 2023 9:50
jaaf a écrit : 28 mars 2023 18:30 Je ne sais pas si toutes sont sur le même modèle mais la dernière que j'ai vue, le robinet n'avait pas deux états stables « ouvert » ou « fermé » mais il était normalement fermé et s'ouvrait seulement en pressant deux poussoirs l'un en face de l'autre.
Quant à bricoler quelque chose, je suis preneur si tu as une solution.
Hello,
C'est bien ça, par défaut le robinet est "fermé" (constaté encore samedi matin lors de ma permanence à la buvette du foot ... faites des gosses !!!)
Je vois 2 approches :
- la "destructrice" : si il est possible de virer/démonter le ressort qui bloque en position fermée le robinet, il suffit de "coller" avec de la cyano le robinet en position ouverte.
- la "bidouille" : avec un élastique assez costaud prendre les ailettes qui permettent d'ouvrir le robinet. En croisant l'élastique, voire en faisant plusieurs tours, il devrait être possible de forcer l'ouverture du robinet (et contrarier le ressort)
L'approche 1 ne convient pas sauf à placer une vanne sur le tuyau qui y donne accès. À certains moment ça doit être ouvert, à d'autres fermé. Une vanne de ce genre
Pour l'approche2, faudrait tester.
Pour le moment, mon bidon, même s'il n'est pas très souple, fait à peu près l'affaire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter