Petits NouveauxA vendre Renault Fuego turbo D 1985

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frarkh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Frarkh »

Eh ben salut,

Pour les amateurs de Fuego, désolé pour la déception.

Je m'appelle Maxime, brasseur amateur, ou plutôt "brasseur nouveau né", localisé en Alsace. En cours de licenciement pour délocalisation, et avant de reprendre mon futur projet professionnel, je me suis dit "et pourquoi pas apprendre autre chose de sympa". En réalité, c'est en visitant il y a peu une nano-brasserie d'un ami que j'ai eu envie de commencer, mais ma situation ne me le permettait pas encore à ce moment.

Voici le projet : J'aimerai, dans un futur assez proche, trouver des recettes fixes, assez bonnes (je n'excelle dans aucun domaine donc je ne vise pas les sommets), assez locales (charabia habituel me direz vous), et assez peu chères aussi. J'aimerais que ma bière soit un peu la bière du village en quelque sorte, rustique et authentique. Ça doit rester un à côté de 2j/semaine max.

Voici mon expérience : J'ai brassé deux lots tout fait sur une brewmonk 30L, le premier ayant plutôt réussi, et le second complètement raté. Mais au final tout ça m'a plu, les odeurs, le brassage en soit, les attentes qu'on met dans notre produit, l'apprentissage, la créativité, les possibilités, les essais etc... Par conséquent, étant donné que je trouve que faire des brassins de 20L c'est un peu du gaspillage si on ne sait pas si on va réussir ou rater, j'ai investi dans du matos pour des brassins de 5L. Casseroles et seaux... Hier, je viens de brasser mon quatrième brassin perso (blonde lager, belge abbaye, apa, neipa). Et je trouve que ça avance pas trop mal, je comprends de nouvelles choses à chaque fois, je gère mieux les températures, j'apprends, de manière théorique ou empirique entre chaque brassin.

Mes conclusions après mes débuts :
-C'est un monde où il y a encore tant à explorer, on ne trouve pas forcément des réponses aux questions qu'on se pose, donc il faut y aller, et se forger.
-C'est passionnant, on donne vraiment vie à quelque chose, et contrairement à la cuisine par exemple, on a un temps d'attente long, qui nous projette forcément vers plus loin.
-J'aime la bière

Voilà voilà

EDIT : Ah et je tiens à remercier en tout premier lieu celui qui m'a donné envie de me lancer (même s'il ne le sait pas encore puisque je ne l'ai pas vu depuis), mais également Fabien, d'univers bière, et Florent de la brasserie du houblon d'argent
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par l-ecossais »

Bienvenue et bonnes lectures sur le forum !
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Spierrot
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Une base de kit "Saveur bière" (12L) + moulin Crankandstein + stérilisateur Kochstar
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Spierrot »

Bienvenue dans cette mine d'informations !
Tu as déjà un Brewmonk 30L ? Ou tu en avais simplement essayé un et tu viens de t'équiper pour du 5L...

Par contre, j'imagine qu'un échange contre une CX 25 GTI Turbo Série 2 ne t'intéresse pas vraiment ! :?
Frarkh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Frarkh »

Merci à vous !

En fait, j'ai pas de fuego, c'était un titre mensonger destiné à attirer le plus de monde, désolé pour l'échange qui ne pourra pas se faire !

Par contre j'ai effectivement une brew monk 30L, mais l'impossibilité de stocker autant de liquide (20L/brassin) couplé au fait que je considère encore mes brassins comme de simples essais, donc potentiellement à jeter si je rate, j'ai préféré passer un coup sur des casseroles pour me faire ma petite expérience, et savoir ce qu'il faut faire, ou pas.
Avatar de l’utilisateur
l-ecossais
Arpette
Arpette
Messages : 303
Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 52 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par l-ecossais »

Si tu rates un brassin, ne le jette pas. Fais en du vinaigre.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Kapsul »

Si tu rates un brassin, ne le jette pas. Fais en du vinaigre un wild barrel aged limited edition 8-) !
La la laaaa ..... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Hellwood »

Le titre m'a bien fait marrer.
Faut dire qu'il y a presque 30ans j'avais un pote qui roulait en Fuego couleur orange. Quand on partait en virée fallait voir la dégaine... :D
Bienvenue à toi Maxime !
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Spierrot
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 1 an
Mon équipement : Une base de kit "Saveur bière" (12L) + moulin Crankandstein + stérilisateur Kochstar
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Spierrot »

Alors j'ai fait comme toi, j'ai racheté 2 seaux de 5L pour en faire des mini-fermenteurs : et bien j'ai eu beaucoup plus de mal à gérer ma recette, avec notamment une ébu où j'ai perdu 50% de mon volume... Est-ce que j'aurais dû réduire mes 60min ? Ai-je chauffé trop fort ? Je ne sais pas, mais avec mon dosage de houblons qui s'est retrouvé dans presque 2 fois moins de moût surtout un Moutere (AA = 19-20%) : je te laisse imaginer le Destop que ça a donné au final ! :lol:

:oops: Moi aussi c'était une blague pour la CX... T'imagine bien que si j'étais l'heureux propriétaire de ce dinosaure à mazout, je paraderai avec plutôt que de vouloir l'échanger ! :lol:
Frarkh
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par Frarkh »

Merci merci !

Comment ça du vinaigre ?

Fichtre oui, tout ça semblait plus simple sur 30L, avec un rinçage facile, une recirculation, des réglages précis de température et de durée ! M'enfin, je sais quand même pas quoi faire de ces 20L à la fin :lol:
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: A vendre Renault Fuego turbo D 1985

Message par 6ril »

Hellwood a écrit : 30 mars 2023 0:12 Le titre m'a bien fait marrer.
Faut dire qu'il y a presque 30ans j'avais un pote qui roulait en Fuego couleur orange. Quand on partait en virée fallait voir la dégaine... :D
Bienvenue à toi Maxime !


:lol:
Bienvenue
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter