Les questions des ptits nouveauxBrassin n°2 - récupération des dréches

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zaretta
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Zaretta »

Bonjour tout le monde.
Mon collègue qui brasse (à qui je donne prête la main) me propose de récupérer une partie de ses déches (20, 30, 40% à déterminer) pour un deuxième empâtage dans la foulée du sien (qui lui sert à faire sa bière)

Le but est de me servir de ses dréches en complétant avec d'autres Malt (recettes à élaborer)
L'idée est de faire ma propre bière après la sienne et de mutualiser notre travail pour faire deux brassins à la suite, pour gain de temps ensuite sur le nettoyage et autres taches qu'on fera ensemble , jusqu'à la mise en bouteille.

A savoir qu'il brasse x200l et que moi mon but est d'investir dans une plus petite cube de fermentation
(80/100l) afin de créer ma propre bière en me servant d'une partie de sa base.
J'espère que mon explication vous semble claire...?!? :D

Je me tourne vers vous, savoir si certains on déjà fait ça ?

Par avance merci de vos retours d'expérience !!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Penn-Maen »

Ca dépend de la quantité de sucre restant dans les drèches.
Si ton copain brasse par 200 litres, il est pro. Donc on peut supposer qu'il rince et laisse peu de sucres. Dans ce cas pas trop d'intérêt sur l'aspect fermentescibles.

Mais s'il te propose c'est qu'il sait en théorie ce qu'il fait. C'est peut-être parce que tu brasses sur son setup ? Auquel cas il te faut peut-être un volume minimal pour être efficace sur un plus petit brassin :think: (quoique 100 litres, ce n'est peut-être plus de l'amateur, faut pas pousser non plus). Ca fait beaucoup de peut-être...

Perso j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages :
- correction du pH et des minéraux plus compliqué
- risque de tannins en fin de filtration
- métriques pas simples à évaluer
- etc...

Attend d'autres avis de pros
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Mael Dupuis
Arpette
Arpette
Messages : 332
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Mael Dupuis »

Les enzymes seront cramés par le mashout il faut en tenir compte
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par benmince »

En amateur , je mesure la densité en fin de filtration car je récupère un ou deux litres pour les starters suivants .
Et en général je tourne vers 1015 ça ne fait vraiment pas beaucoup à récupérer .
Par contre si il brasse des bières à fortes densité , ça peut , peut être , valoir le coup pour les sucres
Faut mesurer .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par timoon »

Tout à fait d'accord avec Benmince, s'il ne brasse pas de la haute densité, ça ne sert vraiment pas à grand chose. Mais s'il brasse effectivement de la haute densité, tu as meilleur temps de récupérer 100% des drêches et de faire un partygyle en bonne et due forme.

Bien vu PM pour l'éventuelle histoire de volume, notamment d'épaisseur de gâteau à la filtration, mais, si théoriquement ça pourrait se justifier, je n'arrive pas à imaginer un cas concret où ce serait réellement nécessaire. Et quand bien même ce serait le cas, ça me paraît effectivement compliqué de gérer tannins et métriques. C'est tout de même assez rare de ne pas pouvoir brasser un demi batch sur un matos donné...
Zaretta
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Zaretta »

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
Désolé j'ai eu un soucis informatique, je vous réponds tardivement avec mon Smartphone...
Du coup nous avons mit le dernier brassin en bouteilles (455/460 bouteilles) et la densité était de 1048 Di et 1028 Df avec un Ph de 5.04.
J'ai fait part à mon collègue de vos remarques et lui aussi craint le côté tanique si on récupère trop de dréches.
Je pense qu'on va tenter quelques choses quand même, avec un 10/15% de ses dreches (sur les 50kg de Malt initial) et on va tenter de trouver une recette avec ça pour démarrer "ma bière"
De toute facon c'est pour tenter une plus petite quantité que les brassins de mon collègue qui brasse à coup de 180/200l, on partira plus sur une cuve de 100l pour en tenter 70/80l.
En tout cas merci de vos retours qui nous serons utile.
Je reviendrai vers vous à la suite de ce post (ou un autre que je vais créer) pour vous tenir au informé de notre réussite ou échec...!! 😁
Dernière modification par Zaretta le 25 mai 2023 1:30, modifié 2 fois.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Gaëlweina »

Di 1048 et DF 1028? :shock: c'est quoi la levure ? C'est pas des mesures trop conventionnelles... :think: fermentation bel et bien terminée ? Ou alors 1028 C c'est une mesure réfracto ? (ce qui serait souhaitable amha...)
Pour ce qui est du recyclage des dreches au vu de la densité du premier brassin c'est amha se faire un peu chier pour pas grand chose....
En tous cas ne traînez pas si vous le faites, stockez au froid sinon ça tourne extrêmement vite donc avant de mélanger au grain frais reniflez et goûtez ce serait con de polluer du bon grain pour gagner 300g de sucres.... :naughty:
Zaretta
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Zaretta »

Alors je viens de vérifier et oui c'est bien Di 1048 et Df 1028.
Mesures prise au densimètre et non au refractometre.
Je dois avouer que toutes ces mesures ne me parlent pas vraiment car je suis novice et en "formation" avec mon collègue qui lui brasse depuis pas mal de temps.
Mais je prends note de vos remarques afin de limiter les risques.
L'idée de base était d'utlliser une partie de ses dreches pensant qu'elles pourraient nous servir et eviter un grand nettoyage pour lancer la deuxieme cuisson dans la foulée, mais si c'est pour flinguer le second brassin ça n'est pas la peine...
Et pour info sur la levure, j'ai noté F2
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Gaëlweina »

F2 si c'est fermentis c'est une levure de refermentation pour conditionnement carbo, elle ne bouffe que les sucres très simples ce qui expliquerait la faible atténuation. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner comme bière, tu nous diras... Ça paraît assez exotique comme manière de faire, ton pote a déjà brassé cette recette ? D'ailleurs c'est quoi la recette complète, si c'est pas secret défense ? C'est pour faire une bière pour ados en mal de sucre ? :D une low abv ?
Zaretta a écrit : 25 mai 2023 1:46 Je dois avouer que toutes ces mesures ne me parlent pas vraiment car je suis novice
Je t'encourage à faire une recherche sur ces notions qui sont la base de la base. En très gros le brasseur fait des sucres à partir du grain, la densité initiale c'est le taux de sucre contenu dans le moût avant d'ajouter la levure qui elle bouffe une partie des sucres et les transforme en alcool, la densité finale c'est le taux de sucre qui reste après la fin de la fermentation dans la bière.
1048-1028 ça veut dire que du sucre il en reste beaucoup, à peine 40% du sucre a été consommé, la bière fait 2.5% abv... :?

Le wiki du forum contient tout ce qu'il faut, univers-biere du nain aussi etc etc...
Il y a le post d'Aiseant aussi : ftopic32329.html

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brassin n°2 - récupération des dréches

Message par Penn-Maen »

Zaretta a écrit : 24 mai 2023 22:06 Du coup nous avons mit le dernier brassin en bouteilles (455/460 bouteilles) et la densité était de 1048 Di et 1028 Df avec un Ph de 5.04.
De toute facon c'est pour tenter une plus petite quantité que les brassins de mon collègue qui brasse à coup de 180/200l, on partira plus sur une cuve de 100l pour en tenter 70/80l.
Assez étonnant d'utiliser une F2 pour la fermentation. C'était un essai expérimental ? 120/150 litres pour une expérience, c'est peut être osé ;)
Ne le prend pas mal, mais je suis un peu étonné de voir ce genre de question dans la bouche d'un pro (une install 2 hecto, ce n'est pas que pour la conso perso ;))
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter