Cuves? Dimensions de cheminée ?

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: ? Dimensions de cheminée ?

Message par Jinac »

^^

Disons que quand j'étais en cuve bergland, je mettais parfois le couvercle entrebaillé mais c'était fréquent qu'il chute...inatention du brasseur, secousse du mout au début de l'ébu etc...
Depuis que je suis en polsi, je pense que les couvercles sont encore moins stable puisque tout "plat" avec un rebord.
Mais bon, pour la durée de la filtration ça doit pas non plus être affreux niveau perte de rendement calorifique.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: ? Dimensions de cheminée ?

Message par Dabraziou »

bacco a écrit :Lorsque j'ai essayé de mettre une cheminée sur ma cuve ebu j' ai eu un débordement de mousse spéctaculaire :?
Cheminée trop petite?
Je te réponds 4 ans plus tard, mais bon, sait-on jamais, si ça peut en aider d'autres...
Sur ma pico avec cheminée sur la cuve ébu, j'ai remarqué un gros débordement de mousse si la sortie du conduit souple est situé plus bas que son entrée sur la cuve ébu (euh... c'est clair ?). S'il est situé plus haut, même avec le feu à fond, pas de mousse et pas de débordement. En gros, l'évacuation doit avoir un dénivelé total positif, en tout cas pour moi ça marche comme ça.

Jonathan
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: ? Dimensions de cheminée ?

Message par SamuelBurley »

Bonsoir à tous

Une petite question sur ce montage de cheminée. Comme quelques années ont passer, j'avais la curiosité de savoir si le système est toujours en marche et si vous êtes convaincu et satisfait du résultat. Je suis en train de me demander si je devais pas en faire une aussi, car l'hiver arrive, et l'humidité dans la piole c'est pas top, et en plus ça fait un problème de plus sur mes brassage, avec ma femme :jesors1:

Je suis moi aussi sur polsi, de 40 Litres, et je pensais faire un trou dans un couvercle, que j'ai en plus. Vous avez quelques conseils nouveau ou des surjections??
Merci encore pour votre aide...
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: ? Dimensions de cheminée ?

Message par Jinac »

SamuelBurley a écrit : 08 nov. 2023 21:26 des surjections??
Tel Jésus je te ferais donc une parabole sui répondra a ta demande de surjection

f : x → x2

:jesors4:

Plus sérieusement, éloignons nous des ces blagues matheuses pour dire que je suis toujours aussi enchanté de mes cheminée...fonce !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
SamuelBurley
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L Polsinelli; Fermenteur Brew Monk 30L; Pompe avec serpentin inox et moulin de chez Canard Rouge; Chauffe gaz 50mbar; Congel modifié; et une vielle pagaie comme fourquet ;)
Brasseur : Amateur
Localisation : Espagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: ? Dimensions de cheminée ?

Message par SamuelBurley »

Yessss merci Jinac :D y a plus que a trouvé un raccord inox qui fera l'affaire entre le couvercle et le tube. C'est parti pour un autre projet brasserie hahaha
A+
Mousse mousse mousiiiiikaaaa :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter