Le conditionnementcomment enlever les étiquettes du comerce ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pioux
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par pioux »

Comment vous faites pour enlever les étiquettes et la colle ? Je butte la dessus et c'est pas satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par antic »

Hello,

Voilà mon retour d'expérience, mais tout dépend du type de bouteilles.
Pour les bouteilles consignées à étiquette style Kro, Fischer, bière allemandes ... les étiquettes partent toutes seules avec un jour dans l'eau froide.
Pour les autres bouteilles à étiquettes un jour dans l'eau puis finir à l'eau chaude avec une éponge coté vert ça part assez facilement.
Pour les bouteilles à autocollant style Despérados, ça part après un jour dans l'eau, des fois il faut nettoyer le reste de colle à l'eau chaude.
Pour les bouteilles à autocollant style Heineken, j'ai laissé tombé, trop galère. il faut sortir de l'alcool à bruler.

Si ça peut aider ...
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
pioux
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par pioux »

Pas trop si ce n'ai le fait de laissé tremper. Je cherche en fait le produit miracle qui fait fondre cette putain de colle.
Souvent le papier ce ramolie, mais il reste de la colle. Si je frotte avec le vert de l'éponge c'est pire. A la chaleur ca s'enleve mais peu ...
Avatar de l’utilisateur
antic
Apprenti
Apprenti
Messages : 735
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par antic »

OK

Pour des bouteilles style Uberach j'avais pas mal galéré avec mon éponge, j'ai fini avec du dissolvant pour vernis à ongle.
Ça marche bien mais ça sent pas bon.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
pioux
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par pioux »

je veux mon neveu, c'est de l'acetone. produit legerement mutagene...
Non je pense a de la soude ou a un truc comme ca. Le mieux serait de trouver un truc qui fasse cela a froid.
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par marjonet »

Hello!
En voilà un sujet qui m'intéresse bien!
Je vais donner mon avis là dessus :
Je bénis et encense l'ensemble des brasseurs belges qui étiquettent majoritairement avec des colles à base d'eau. Beaucoup d'allemands aussi d'ailleurs.
Les bouteilles sont déjà géniales, mais leur étiquetage l'est encore davantage pour les brasseurs amateurs que nous sommes : à froid ou à chaud, un léger trempage (ou 5 minutes de premiers jets de lave vaisselle même froid) suffisent à décoller les œuvres d'art.
En revanche, et pour reprendre l'expression consacrée d'un ami : la majorité des étiquettes à base de colle "solvant" (pour résumer) s'accrochent telles des berniques sur la côte de granit rose!!!!
Et notamment les bières bretonnes.

Ne souhaitant pas utiliser de solvants trop caustiques et surtout très néfastes (Déjà qu'en général... hum...) Il est clair que je balance désormais systématiquement mes Lancelot ou mes Philomenn (Y'en a bien d'autres en terme artisanal) J'ai une bouteille "test" de la brasserie de la craquante, qui après 4 brassins, est un tant soit peu attaquée. Mais toujours indécollable.
C'est quand même bien dommage de les jeter au tri et pas dans sa réserve!

Je mens en fait! Les bouteilles de chez Philomenn sont si classes (d'ailleurs, je vais acheter les mêmes) que je les garde, n'ai pas le cœur du tout à les jeter!
N'empêche, que je la laisse du coup l'étiquette, pour des bouteilles pour moi perso.

A la place de tout solvant diluant, et au pire, quand j'ai le temps, je gratte méthodiquement dans le sens de la hauteur à l'aide d'un cutter bien neuf.
C'est bien moins chiant que tout solvant ou éponge (du vécu!!!!)
Faut juste un sac poub à côté!!!

Je m'interroge beaucoup concernant le solvant colle de mes futures bouteilles pro :
Compte tenu du fait que j'ai acheté mon étiqueteuse auprès de mon viticulteur beaujolais à prix modique, je sais que je vais prendre de l'autocollant.
Mais chez qui?!!! Va pas falloir qu'il me roule mon imprimeur. Ca me touche beaucoup plus que la qualité d'impression en quadrichromie, qui est généralement équivalente d'un imprimeur sérieux à l'autre.

Si je dois mousser quelqu'un sur ce forum, c'est bien Gwen et Manu, dont les étiquettes que je qualifierais de modernes (donc autocollantes) sont un exemple de possibilité de recyclage. Se décollent comme certains prix à l'Auchan, ou autre d'ailleurs, qu'est ce que je déconne!
D'ailleurs d'office pour les prix, je donne toujours un coup de briquet avant de décoller. Méthode testée avec plus ou moins de succès (et un gros briquet -> Chalumeau) très brièvement : Ca passe ou pas.
Qui n'a pas un souvenir crade d'étiquette de prix pas cool sur son rapporteur ou son double décimètre?

Sans déc, si la mamie, la maman, le brassam, le brasseur, ne peuvent récupérer correctement ce précieux conditionnement, qu'ils, cela dit en passant, payent plus cher que leur bière, ben ça me ferait mal.

Si je n'aimais pas tant certaines bières, je bannirais leur achat pour cette raison!

On déborde un peu du brassam, mais même à notre échelle, je trouve ça assez important!

Bye,
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par particules »

Ici un lien sur le décollage des étiquettes, de vin certes mais les même colles sont utilisées pour la bière.

http://www.chateauloisel.com/xtra/decollage.htm

je me suis vraiment amusé à lire la prose de l’auteur, plein de d’humour et de bonhomie.
A lire jusqu’au bout.
Avatar de l’utilisateur
marjonet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1058
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Blainville sur l'Eau (54)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par marjonet »

Coucou!
Ahhhhhhhhhhh! Et oui Roland!
Je n'en attendais pas moins de ta part! Expert technologique que tu es....
Cet article n'en n'est pas moins humoristique que narratif, et très divertissant à la lecture. Un Bonheur.
Promis, j'essaie le four à la place du chalumeau soft.
Mais je sais quelles bouteilles seront récalcitrantes d'avance!
Je vais tester quand même et donnerais des nouvelles.
Quant à moi, pas d'ammoniaque -> trop de mauvais souvenirs de chimie!

Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
pioux
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par pioux »

Merci pour vos lumieres. Je vais de ce pas mettre le four en route et expedier cette propogande a la benne. En fait, c'est celle qui sont hydrofuge qui me posait probleme.

Pour info et pour l'operation inverse, Avery vient de sortir une serie d'étiquette repositionnable (cad decollable facilement) et bio (cad sans colle pourrie). Pas essayé, mais a voir !!)
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Jacek »

marjonet a écrit : mes futures bouteilles pro :
Compte tenu du fait que j'ai acheté mon étiqueteuse auprès de mon viticulteur beaujolais à prix modique, je sais que je vais prendre de l'autocollant.
Mais chez qui?!!! Va pas falloir qu'il me roule mon imprimeur. Ca me touche beaucoup plus que la qualité d'impression en quadrichromie, qui est généralement équivalente d'un imprimeur sérieux à l'autre.
Si je dois mousser quelqu'un sur ce forum...
Marjo :
* mon oncle en Pologne a une tres grosse imprimerie (iso machin et tout et tout) des etiquettes autocollantes (des 1000ers de versions, des plus simples au carrement évolués RFID / security / booklet / hologrammes etc etc). C'est THE big company et c'est la famille donc ... http://www.comex.net.pl/index.php (click sur EN = english). Ils fournissent des gros genre oreal, shell, banques, etc mais des 1000ers des ptits comme ma boite par example :)
* Olivier, mon pote qui travaille dans le bureau a 5 mètres du mien a son entreprise dans les étiquettes/imprimeries et ca fait 20 ans qu'il est dedans. Il connait nos exploits brassicoles et a meme deja vu ton blog alors il peut tres bien te faire le topo et surtout t'aider a ne pas se faire rouler sur le choix, la qualité ou les prix.

Dans l'étiquette autocollante c'est un monde tellement vaste que tu risque de perdre du temps... Rien que les papiers différents sur lesquelles on peut imprimer ces etiquettes pour la biere/vin il en existe des 100nes !! Je te passe les details sur les colles... les hotstamping, embossing, peel&read, coupe, transpatance etc etc....

Enfin appel moi, ca sera + simple.

PS. Bien evidament ce coup de main je peux le filer a n'importe quel brasseur pro ici (a condition qu'il soit aussi mignon que Marjo).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter