ChauffageIsolation cuve d'empatage

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Jinac »

loris26 a écrit :pensez vous qu'il est utile s'isoler le dessous de la cuve?????
Tant qu'a y être oui
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par JonathanWallace »

Salut,

Je suis aussi en phase de reflexion concernant l'isolation de ma cuve.
Ce qui me rassure dans ma reflexion c'est que des gens avaient les mêmes idées que moi :
psykomaz a écrit :Question: une couverture de survie pourrait elle etre utile ? Si oui contre la cuve ou autour de l isolant ?
Belleville a écrit : Je suis du coup partis sur un isolation avec du liège recouvert par une couverture de survie pour facilité le nettoyage.
Cependant j'ai un gros doute sur la durabilité du collage de celle-ci.
J'ai lu que le but d'une couverture de survie était la réflectivité mais j'en ai pas chez moi.
J'ai pensé à l'aluminium qui a une très bonne réflectivité et je pense que tout le monde en a à la maison.

Je me demandais si un montage comme Gozos avec des intercalaires en papier alu entre chaque couche et autour de l'isolant pouvait être une bonne idée.
Vous en pensez quoi ? (vous avez des idées niveau colle ?)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

ttention

Message par Penn-Maen »

Quel intérêt à vouloir utiliser une couverture de survie plutot qu'une couverture ou une couette dans un premier temps ?
Les isolants "minces" ne sont minces qu'avant leur mise en oeuvre. Si on veut qu'ils soient un minimum efficace (hum, hum, tousse), il faut un espace entre l'isolant et les surfaces à isoler. Une fois mis en oeuvre dans les règles de l'art, on s'aperçoit de deux choses :
1 - on a perdu a minima autant de place qu'avec un isolant classique
2 - c'est globalement moins performant qu'un isolant classique à encombrement identique (alors quand c'est posé façon brico marlin, on réalise que le gain financier n'est pas pour le client)

Une couverture de survie à deux faces : une blanche, et une jaune/doré (ou blanc brillant). Si on veut réchauffer la victime, c'est coté doré à l'extérieur. Si on veut maintenir sa température en évitant une "surchauffe" (cas d'un brûlé, ou d'une insolation), c'est blanc dehors. Attention à la positionner dans le bon sens :) Et avant qu'on me dise "les isolants minces sont utilisés en spatial pour les satellites, donc c'est efficace", regardez bien de quel couleur est l'isolant... Indice : en spatial, le problème n'est pas de rechauffer, mais de refroidir ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
JonathanWallace
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A été remercié : 3 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par JonathanWallace »

Penn-Maen a écrit :Quel intérêt à vouloir utiliser une couverture de survie plutot qu'une couverture ou une couette dans un premier temps ?
Je ne prévois pas de remplacer l'un par l'autre. Peut-être me suis-je mal expliqué ?
Aujourd'hui une couette me demande autant d'investissement financier que du liège (non je ne vais pas utilisé ma couette perso).
Penn-Maen a écrit :Les isolants "minces" ne sont minces qu'avant leur mise en oeuvre. Si on veut qu'ils soient un minimum efficace (hum, hum, tousse), il faut un espace entre l'isolant et les surfaces à isoler.
C'est exactement ce que je proposait d'avoir des couches de liège entre les couches d'aluminium (et ma question portait sur l'utilisation de cette matière départ).

De ce que je comprends tu déconseilles de tester avec de l'aluminium car c'est trop "brico marlin" ?
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par RomainS »

Salut,

J'ai peut être mal compris, mais pourquoi ne pas juste enrouler le liège autour de la cuve, et le faire tenir avec une ou deux sangles ?

J'ai fait ainsi pendant un temps... mais les débordement intempestifs faisaient coller le liège à la cuve. Et puis ça restait assez fragile, à mettre/enlever, le liège avait tendance à se casser.

Depuis, on est passé aux tapis de sol décathlon... c'est pas incroyable comme solution, mais c'est un peu moins fragile que le liege.
Pour 3 cuves de 100L (on chauffe en électrique) on a 4 tapis : 2 pour eau chaude et empatage, puis pour l'ébu on prends ceux de la cuve d'eau chaude (et d'empatage, quand on oublie pas).

Pour le nettoyage, on enlève.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par KKKamel »

Perso je mets ma cuve dans un petit cocon de 2 serviettes de bain + couverture de survie + sac de couchage.
Je fais avec les moyens du bord et jsuis content, je perds 1 degré sur 1h d'empâtage, ça me va bien.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Penn-Maen »

Je ne prévois pas de remplacer l'un par l'autre. Peut-être me suis-je mal expliqué ?
plus probablement, c'est moi qui ait mal compris. Désolé.

couche de liège entre l'alu : aucun intérêt thermique (sauf peut-être créer une mince couche d'air statique, comme quand tu enfiles 2 T-shirt en hiver). Coté mécanique, ça protège le liège si tu le mets en couche de finition.
De ce que je comprends tu déconseilles de tester avec de l'aluminium car c'est trop "brico marlin" ?
si tu cherches un gain thermique avec ton alu, alors clairement tu vas être déçu si tu le mets en contact avec d'autre matériau (la conduction va prendre l'avantage sur la réflexion thermique). Si c'est pour le nettoyage ou autre aspect esthétique ou mécanique, pourquoi pas.
Pour la mention brico, c'est que je vois souvent des gens qui "réisolent" leurs combles avec ce genre de matériaux,vendu chez brico-marlin avec l'argument "isolant mince = pas de perte de place", en le posant directement sous le placo pour "ne pas perdre en surface habitable". Résultat : ça leur a couté une blinde mais ils ont presque aussi froid (malgré un talent d'autosuggestion parfois très puissant) :doh:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Itouille
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 92
A été remercié : 1 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Itouille »

Bonjour, pour l'isolation des cuves vous pouvez regarder ça "FIBRE NAPPE SW607 HT 6 mm" c'est un isolant réfractaire pour les fours céramique, il existe en plusieurs épaisseur, résiste à 1200 °C, par contre je ne connais pas son coef R.
A recouvrir d'une feuille galva pour proteger et éviter de s'en mettre plein les narines à l'utilisation , comme la laine de verre, pas très bon pour les poumons, l'arrêter un peu avant le fond de la cuve.
Avatar de l’utilisateur
hyeud
Arpette
Arpette
Messages : 335
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Empâtage+eau chaude 210L Polsinelli
Ébullition 250L
2 brûleurs paëlla et 1 brûleur FlammesVLC M400
Fermenteur Unitank 1BBL->140L produit fini
Refroidissement CC grainfather
Chiller Pinta 2 fermenteurs
Moulin 3 rouleaux Polisnelli
Embouteilleuse Theo1
Etiqueteuse : achat en cours
Brasseur : Amateur
Localisation : borce
A remercié : 45 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par hyeud »

Petit déterrage de post. Je voudrais isoler ma cuve d'empâtage (et si ça fonctionne bien ma cuve ébu et ma cuve eau chaude) avec un isolant qui me permet de chauffer en même temps, sachant que je chauffe au gaz.
Est-ce que ceci conviendrait :
https://www.detandt.com/media/pdf/DS_FT ... ALU_FR.pdf

Le but est bien sûr d'économiser le gaz et d'avoir une bonne isolation pour que je puisse bien touiller quand j'empâte et améliorer mon rendement qui est faiblard.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Penn-Maen »

Le problème c'est que la valeur intéressante est donné pour 1000°C intérieur. Il faudrait la même pour 100°C.

Car en se fiant au lambda de 0.42 et une épaisseur de 25 mm, soit un R de 0.06, c'est à dire l'équivalent de :
- 2.5 millimètre de liège
- 7 mm d'argile expansée
- 5 mm d'un torchis chaux-chanvre
- 10 cm de béton lourd
- 18 cm de granit breton
(pour ne prendre que des produits MO / M1)

Soit un flux thermique traversant de ~950 W / m² pour 60K d'écart entre l'intérieur de la cuve et l'ambiance
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter